Comment on produit autant de smartphones ?
Le 05 août 2023 à 19:19:35 paddingtonv31 a écrit :
Le 05 août 2023 à 19:06:59 :
Le 05 août 2023 à 18:10:22 :
Le 05 août 2023 à 18:08:59 :
Le 05 août 2023 à 17:08:37 :
On estime qu'on aura plus les matériaux dans cmb de temps ?Regarde les deux entretiens de Aurore Stephant sur thinkerjew, elle apporte des éléments de réponse.
elle raconte que de la merde. Elle surf juste sur la tendance au catastrophisme.
La réalité c'est qu'il n'y aura pas de pénurie de métaux avant des siècles même en augmentant nos capacités d'extraction et de rafinage
C'est ma question, faut dire que la croûte terrestre est extrêmement grande. Je me demande si il y'a des réels preuves que certains matériaux arriveront à expiration
non ceux qui surfent sur le catastrophisme utilisent l'argument des réserves confirmées.
Mais les réserves confirmées c'est ce que les géologues financés par les états ou les multinationales relèvent dans leurs analyses.
L'intérêt pour les états c'est de faire venir des capitaux étrangers via des investisseurs
l'intérêt des grands groupes miniers c'est de faire des études de rentabilitépersonne n'a intérêt à analyser l'intégralité de la croute terrestre, qu'est ce qu'un dirigeant de mine en a à faire qu'il y ait du cuivre pour 500ans? l'important c'est qu'il y ait du cuivre pour 30/40/50 ans là où ils prévoient de faire une mine.
En plus, on sait déjà +- ce que contient l'écorce terrestre. Le truc c'est qu'on construit des mines là où les teneurs en minerais sont élevées (pour augmenter la rentabilité). Mais tout ça ce n'est qu'une question d'énergie.
Plus on sera à même d'utiliser d'énergie, plus on sera à même d'exploiter des gisements pauvres en minerai.
Et oui les shills, si on creusait dans votre jardin, on trouverait de l'or, de l'uranium, du cuivre,... en quantité infime peut être mais il y en aurait.
Ca consommerait juste beaucoup d'énergie de les raffiner.
Bah oui, on s’arrêtera pas d’extraire du pétrole parce qu’il n’y en aura plus mais parce que ça coûtera plus cher en énergie que ce qu’il pourra rapporter.
Le truc c’est que personne peut affirmer que le rendement de l’énergie sera indéfiniment croissant du fait de l’évolution technologique qui optimise toujours davantage l’énergie (de telle sorte que ça devienne rentable un jour d’extraire des trucs à des endroits qui ne sont pas rentables aujourd’hui).
Perso, je préfère rester optimiste (déjà parce que c’est ma nature) mais il faut être honnête : on ne peut rien affirmer.
On manquera jamais de matériaux de ce genre car c'est de la matière inerte et qu'en plus ils recyclent.
Par contre niveau nourriture...
Le 06 août 2023 à 14:14:52 Sdfmaiscava a écrit :
On manquera jamais de matériaux de ce genre car c'est de la matière inerte et qu'en plus ils recyclent.Par contre niveau nourriture...
La dernière fois qu’un mec a dit qu’on allait manquer drastiquement de nourriture, il s’est totalement foiré parce qu’il n’avait pas imaginé :
1/ l’apparition des énergies mille fois plus efficaces que les chevaux pour s’occuper d’un champ rapidement
2/ les OGM qui permettent de cultiver beaucoup plus vite, avec moins de ressources (et non, les OGM c’est pas forcément mauvais si c’est bien fait, c’est davantage les pesticides qui sont un problème)
Qu’est-ce qu’on n’anticipe pas et qui existera (peut-être ?) en 2040 ?
Données du topic
- Auteur
- Sa_D_Bo
- Date de création
- 5 août 2023 à 17:04:46
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC
- 42