Topic de TifaIockheart :

[ Témoignage] Certains problèmes que traverse mon pays le Congo, et mon témoignage sur le pays

  • 1

Pourquoi me supprimer mon message ? c'est un témoignage sur la vie dans mon pays :( et oui il ya de très mauvaises choses et mauvais comportements à dénoncer !!
qui ruinent tout effort des autres personnes du pays, les gens bons et bienveillants, pour faire avancer les choses...c'est trop dommage :-(

De mauvaises personnes certe, mais aussi des gens formidables....les gens sont souriants malgré la dureté de la vie qui frappe....il n'y a pas mensonges et inventions dans mon message :( ce n'est pas affabulation.

J'ai quand même allégé et supprimé des passages qui peuvent être mal interprétés, si je m'étais mal exprimé, et le message global que je veux faire passer aurait pu prêter à confusion (comme des forumeurs me l'on fait remarquer)

Bon je vais reprendre
Déjà je dis que cela me ferait énormément plaisir si vous pouviez tout lire jusqu’à la fin :-))) dsl je sais que c’est un peu long...je vous remercie par avance :ok:

Je suis renoi et ayant vécu 17 ans de ma vie (j’ai 19 ans) en Afrique (Congo), je peux vous affirmer que beaucoup de gens sont irresponsables, et dans de nombreux domaines de la vie beaucoup sont mauvais aussi (une partie bien sur) :nonnon:

Malheureusement cette observation est factuelle, et n’importe qu’elle personne ayant un minimum de sens critique peut le constater. Puis, en ce qui concerne la propension à commettre des crimes, je peux vous assurer que j’ai été témoin à plusieurs reprises d’actes commis par des renois qui m’ont profondément choqué et que je n’ai pas encore vu ailleurs.

On parle là de délits et crimes assez graves, mais pas vraiment des crimes relevant du très grand banditisme (crimes organisés, mafia,…) car de tout façon pour pouvoir faire de telles choses il est nécessaire à un moment donné de travailler en groupe assez organisé.... :nonnon: ce n'estaps non plus du niveau des cartels atroces monstrueux du mexique et du brésil

Ce que je m’apprête à raconter est totalement véridique : je prends exemple sur mon pays de naissance (Congo Brazzaville), déjà vous constaterez que dès votre arrivée à l’aéroport la majorité des personnes qui interagirons avec vous seront dans l’optique de vous soutirer des sous ou de vous arnaquer (exemple : des taximans qui vous feront payer 2x le prix normal, des vendeuses au marché qui vous vendront des articles 2 ou 3 fois plus cher rien qu’en entendant votre accent étranger ou de par votre accoutrement qui pourrait laisser transparaître un certain niveau de richesse).

déjà primo si l’on appliquait ce même principe en Europe : par exemple baguettes de pain à 1€ pour les français mais 5€ pour les congolais (ou même les suisses et touristes d'autres pays riches), l’on verrait tout de suite des manifestations pour dénoncer le racisme et la xénophobie

De plus dans ce pays le Congo, il y’a souvent des vols et crimes assez violents qui se termine par des personnes mortes poignardés, coupées à la machette ou encore empoisonné. Par exemple si, vous témoin d’un accident de la route au Congo impliquant un automobiliste et un piéton, vous verrez que l’auteur de l’accident (le conducteur de manière générale) sera attaquer par la population, tabassé, lapider, et dans les pires des cas tuer !

Tout ça pourquoi, me direz-vous ? Et bah tout simplement parce que c’est lui de méchant et il doit être tué pour sa faute (d’après la logique du congolais moyen 🤷🏾‍♂️), même si innocent d'ans l'accident car mauvais moment au mauvais endroit....chaud...et tellement injuste !!

cela montre bien que la majorité des Congolais ne connaissent pas le fonctionnement du code de la route, ils n’ont même jamais conduit de voiture de leur vie pour la majorité (au moins 80%) et ils ne comprennent pas non plus qu’aucune personne censée ne se réveille un matin avec l’intention d’aller écraser quelqu’un :(

Et là je vais vous parler d’accidents dont j’ai été témoin : un soir j’étais sorti avec ma mère pour une petite balade (je devais être âgé de 13 ans ou 14 ans je crois) et sur notre chemin nous avons été malheureusement témoin d’un accident de la route, ce soir là un homme s’était fait tamponner par une voiture parce qu’il avait traversé la chaussée en étant complètement bourré. Il n’était pas mort mais il était complètement K.O, cependant la suite elle était totalement lunaire 🤦🏽‍♂️.

Déjà après que le conducteur ait fuit les lieux (parce qu’il risquait de se faire tabasser 🤷🏾‍♂️ comme vous le savez), la victime quant à elle a été dépouillé de ses affaires (portefeuille, argent, chaussures, etc), autant dire une scène digne de film ou ou d’une période moyenâgeuse 🤦🏽‍♂️ pour vous dire, j’étais pourtant jeune à l’époque mais j’avais tout d’suite compris la gravité de ce qui s’était passé. Et j’ai encore été témoin d’une scène du même genre en 2012 je crois, lors du crash d’avion-cargo (Iliouchine II-76) en provenance de la ville Pointe-noire pour atterrir à la capitale Brazzaville. L’avion s’était écrasé non loin de la piste d'atterrissage à cause de conditions météorologiques très compliqué (orage violent) et cela avait malheureusement causé la mort d’une trentaine de personnes au sol…

Moi je vivait dans le quartier Kibouende, non loin du quartier de la frontière (là où s’est produit l’incident), mais malheureusement à mon arrivée sur les lieux, j’ai constaté que la majorité des gens présents étaient venu uniquement pour pouvoir piller toutes les cargaison que transportait l’avion, et ils s’en foutaient éperdument du spectacle de désolation et des morts qu’il y avait tout autour. 🤦🏽‍♂️ c’est tout simplement honteux !!!!

Il n’y a pas de justification à cela je suis désolé !!!!!! :(

Et le pire du pire selon moi, c’est aussi la monté des activités des gangs criminels qui pullulent dans les grandes villes. Phénomène d’ailleurs qui n’existait pas auparavant, car cela nous vient tout droit du pays voisin de Congo Kinshasa (pays qui possède lui aussi son lots de problèmes et de cas sociaux). Ces gang s’était établi tout d’abord en RDC sous différents nom, t’avait d’un côté les gangs des « américains » et de l’autre celui des « arabes » 🤦🏽‍♂️ tout ça pour quoi me direz-vous ? Et bah tout simplement parce qu’au cinéma il y avait tout le temps des films dans lesquels l’Amérique et les pays arabes étaient en conflit (cela faisait suite aux incidents du 11 septembre) ainsi des demeurés au QI négatif ont décidé de transposer cette rivalité dans leurs interactions 🤦🏽‍♂️.

Et malheureusement il ont apporté ce phénomène jusque chez nous à Brazzaville et ça s’est propagé partout.

Cela me mets en rogne d’autant plus, parce que mon cousin avait été victime des ces sauvages, bien sûr il n’était en aucun membre d’un gangs, il était juste sorti la nuit pour marcher ou s’acheter un truc à graille comme tout le monde, mais il est tombé au mauvais endroit au mauvais moment… résultat il s’est fait poignarder plusieurs fois dans le dos et dépouillé de ses affaires 😢heureusement il a pu être transporté à l’hôpital et a survécu.

En revanche une famille (2 parents et les 4 enfants) vivant dans le 1er arrondissement de Brazzaville n’avait pas eu cette mm chance, car elle avait été totalement exterminée (découpée à la machette) par des gangs criminels de la capitale. 😢 tout ça parce que l’un des fils de la famille faisait partie d’un gang (soit des « américains » ou des « arabes » je ne me rappelle plus) et ses adversaires avait prévu un règlement de compte, mais à leur arrivée chez son domicile il avait déserté les lieux et ils ont décidé de tuer toutes sa famille à la place 😢 c’est vraiment malheureux.

Rien que d’y penser ça me fond le cœur, cela s’est produit il n’y pas si longtemps (2021 je crois…), et le pire c’est que les médias survolés l’affaire et le président de la république (une ordure de la pire espèce) n’a jamais présenté des condoléances aux proches de la famille !

Cependant, je pense que la faiblesse sur le plan intellectuel ne se traduit pas forcément par une incapacité à apprendre ou accomplir des tâches dans un domaine technique, etc… en revanche cela peut plutôt être révélateur du niveau d’inconscience de la population. Je m’explique, par exemple les testes de QI permettent entre autres de déterminer l’âge mental d’un individu, et lors d’une analyse, il arrive parfois qu’une personne âgée de 20 ans ait un âge mental d’un gamin de 15 ans. Si vous suivez jusque là, vous comprenez ainsi qu’un individu de la sorte aura de facto un QI inférieur à la moyenne, et aura du mal à se développer dans sa vie d’adulte (difficultés pour trouver un emploi et le garder, difficulté pour accomplir des tâches qui sont assez simple pour une personne lambda tel que trouver un logement/payer des factures, etc).

Ce sont des gamins, qui ne grandissent pas et qui passe leur temps à danser, et fricoter avec des meufs,…🤷🏾‍♂

Les différences de QI une foi ado/adulte ne viennent pas d'une soit disant race différente, ca c'est du racisme pur et dur de simplet bas du front :nonnon: mais de la société dans laquelle on a grandit, sa famille, les personnes qu'on a fréquenté des années.... :(
les exemples qu'on voit dans son quartier, sa famille, etc....

J'ai quand même confiance et espoir pour qu'un jour l'Afrique se réveille, les parents éduquent bien leurs enfants, les bandes armées criminelles soient attrapées et punies avec une police efficace et non corrompue :(
pareil pour les militaires...

il ya souvent des putsh et coups d'état, on en ait pareil qu'en Europe au moyen age, renaissance et jusqu'au 20ieme siècle, ou si on regarde dans tous les pays dont beaucoup en France, on a assisté à une lutte continuelle pour le pouvoir, tous les 10 ans des coups, putsch, assassinats de monarques pour placer tel ou tel fils de telle famille...(il y a eu que la période de louis XIV, Le Grand Siècle (1661à 1715) oui ce grand monarque régna longtemps et a fit briller la France dans plein de domaines :ok:

Preuve que lors de périodes stables avec un bon souverain et bon gouvernement, cela est bénéfique au pays.

Ce fut pareil pendant des centaines d'années lors de l'empire romain, après la période de la république, environ de -50 avant JC jusqu'à la chute vers 400 de notre ère...une succession de coups, putsch, renversements de généraux, une lutte acharnée pour le pouvoir, certains empereurs restant que quelques mois voire semaines sur le trône et étant assassiné/renversé/emprisonné pour laisser place à un autre plus filou, avec aide de l'armée comme tjrs.... :(

L'Afrique pour la majorité des pays la composant en est à ce stade...ca changera avec le temps...

Merci d'avoir lu mon témoignage :-)))

Je lis et te réponds à la fin du mois.

Cordialement.

Merci de m'avoir lu pour ceux qui voudront en apprendre sur le Congo :ok:

et avant qu'on me dise quoi que ce soit : je suis en Fance pour les études, et il est prévu que je retourne au Congo pour monter mon bizness des que possible ensuite :ok:

Il ya tellement de débouchés là-bas, c'est un grand pays très peuplé, et tout est à construire !!! tout à faire !!! tout ! les services, les produits, la construction, infrastructures, réseaux, etc...ya du boulot pour tout le monde !

En France et Europe en général, tous les domaines sont saturés...il est de ce fait bien plus ardu de développer son entreprise rapidement et bien gagner sa vie

en tout cas je remercie la France de m'offrir la possibilité de faire des études ici (en accord avec le congo)

les racistes je vous bloquerai :(

Tu recommandes en tourisme le Congo Brazza ?
Tu as connu la Purification par le Saint Pneu ? :hap:

ChatGPT :

L'auteur partage son expérience personnelle et ses observations sur la vie au Congo Brazzaville, insistant sur les défis et problèmes que rencontre le pays, notamment en matière de criminalité, de comportement des individus et de la corruption des institutions. Il mentionne notamment les arnaques fréquentes envers les étrangers, les attaques violentes à la suite d'accidents de la route, les pillages suite à des catastrophes et la montée des gangs criminels. Cependant, il souligne aussi qu'il est essentiel de comprendre que ces comportements ne sont pas le fruit d'une différence raciale, mais plutôt des conditions sociales et éducatives. L'auteur espère une amélioration de la situation en Afrique, à travers une meilleure éducation et une gouvernance plus stable, s'inspirant d'exemples historiques européens comme l'Empire romain et le règne de Louis XIV en France, où la stabilité a permis le développement et la prospérité.

Le 09 août 2023 à 16:40:51 :
Tu recommandes en tourisme le Congo Brazza ?

Oui ...mais ya aussi plein d'autres choses à voir :ok:

mais en ce moment avec la crise au niger voisin, tous les vols semblent suspendus vers les pays africains c'est le bordel (par contre je connais pas la politique au Niger, je me prononcerai pas la dessus)

Ces gang s’était établi tout d’abord en RDC sous différents nom, t’avait d’un côté les gangs des « américains » et de l’autre celui des « arabes » 🤦🏽‍♂️ tout ça pour quoi me direz-vous ? Et bah tout simplement parce qu’au cinéma il y avait tout le temps des films dans lesquels l’Amérique et les pays arabes étaient en conflit (cela faisait suite aux incidents du 11 septembre) ainsi des demeurés au QI négatif ont décidé de transposer cette rivalité dans leurs interactions 🤦🏽‍♂️.

Putain on dirait des gamins qui jouent au gendarme et au voleur mais en version morbide.

Le 09 août 2023 à 16:42:45 :
Tu as connu la Purification par le Saint Pneu ? :hap:

ca se produit que dans les villages et en brousse ca :(

mais c'est totalement hors la loi !!! defois avec la complicité de la police locale :nonnon:

c'est également un très gros problème à régler = l'absence de police efficace mène la population, et ceux les moins éduqués et énervés, à se faire justice eux même ...et comme je l'ai expliqué dans de nombreux cas sans jugement avant, beaucoup d'innocents en subissent les conséquence :-(

c'est une honte pour notre pays !!!

Le 09 août 2023 à 16:48:09 :

Ces gang s’était établi tout d’abord en RDC sous différents nom, t’avait d’un côté les gangs des « américains » et de l’autre celui des « arabes » 🤦🏽‍♂️ tout ça pour quoi me direz-vous ? Et bah tout simplement parce qu’au cinéma il y avait tout le temps des films dans lesquels l’Amérique et les pays arabes étaient en conflit (cela faisait suite aux incidents du 11 septembre) ainsi des demeurés au QI négatif ont décidé de transposer cette rivalité dans leurs interactions 🤦🏽‍♂️.

Putain on dirait des gamins qui jouent au gendarme et au voleur mais en version morbide.

exactement...ces gens, qui n'ont pas été éduqués, se comportent comme des enfants...c'est terrible :-(

Le 09 août 2023 à 16:43:02 :
ChatGPT :

L'auteur partage son expérience personnelle et ses observations sur la vie au Congo Brazzaville, insistant sur les défis et problèmes que rencontre le pays, notamment en matière de criminalité, de comportement des individus et de la corruption des institutions. Il mentionne notamment les arnaques fréquentes envers les étrangers, les attaques violentes à la suite d'accidents de la route, les pillages suite à des catastrophes et la montée des gangs criminels. Cependant, il souligne aussi qu'il est essentiel de comprendre que ces comportements ne sont pas le fruit d'une différence raciale, mais plutôt des conditions sociales et éducatives. L'auteur espère une amélioration de la situation en Afrique, à travers une meilleure éducation et une gouvernance plus stable, s'inspirant d'exemples historiques européens comme l'Empire romain et le règne de Louis XIV en France, où la stabilité a permis le développement et la prospérité.

c'est gentil mais ca apporte pas grand choses :nonnon:

j'ai lu ...intéressant merci.... l'histoire des conducteurs est super flippante !!

finir battu ou pire, alors qu'on est innocent... :nonnon:

les histoires de gang américain et arabes, sérieux...c'est d'un ridicule...et

Ca donne envie d'avoir des migrants de ce pays dis donc
Merci pour ton témoignage.
merci...il s'en passe des choses
  • 1

Données du topic

Auteur
TifaIockheart
Date de création
9 août 2023 à 16:36:44
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 316