Topic de Mendeios :

Savoir-être en caisse

  • 1

Bonsoir à tous,

Mon expérience en caisse depuis quelques mois appelle à ce que je fasse ce poste, dont le but est de vous informer sur le meilleur comportement à adopter lorsque vous passez en caisse dans un supermarché.

1. Ne pas déposer d'articles lourds sur le tapis
Sont considérés comme "articles lourds" les packs d'eau, bien évidemment, mais aussi les packs d'alcool (comme la bière). Le meilleur comportement à adopter est de laisser ces packs dans le caddie, mais de donner le code-barre détachable au caissier, et l'informer du nombre de packs identiques s'il y en a plusieurs (donc lui dire qu'il n'y en a qu'un seul s'il n'y en a qu'un seul, ça lui évitera de vous demander). Si le pack ne possède pas de code-barre détachable, il faut montrer porter le pack de façon à ce que le caissier puisse scanner celui-ci avec la gachette. Il arrive que l'on scanne presque 100 packs d'eau par jours ; cela relève donc du bon sens que de ne pas les déposer sur le tapis.
Par ailleurs, une recommandation de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie informe qu'il est préférable que les articles de plus de 8 kg ne soient pas sur le tapis de caisse.
Si vous n'avez pas de caddie, poser le pack d'eau par terre.

2. Enlever ses écouteurs ou son casque
Je trouve cela grave (et révélateur sur notre époque) de devoir l'écrire pour le rappeler. Il s'agit de la civilité la plus élémentaire, mais mon expérience me pousse à vous dire que force est de constater qu'elle n'est pas acquise.

3. Dire "Bonjour"
Ce conseil rejoint le précédent dans le sens où il s'agit de la politesse la plus élémentaire. Les caissiers ne sont pas des serpillères, ni des paillassons, ou des caisses automatiques. Répondre à leur "Bonjour" ne coûte rien.

4. Avant de passer devant le caissier, plier le sac dans lequel vous allez ranger vos courses
Cela permettra d'éviter au caissier de vous demander de le vérifier : un gain de temps. De plus, il est fatiguant de devoir répéter tout le temps la même chose, et demander à vérifier le sac en fait partie.

5. Montrer votre carte fidélité sans qu'on vous le demande

Ce conseil rejoint le précédent : il s'agit d'un gain de temps et facilite le travail du caissier.

6. Soyez patients
Les caissiers ne sont pas des machines. Il arrive que des codes-barres ne passent pas et qu'il faille appeler le caissier central pour forcer le prix manuellement. Cela prend du temps malheureusement, mais on ne peut rien y faire.

7. Poser vos bouteilles couchées sur le tapis
Cela permettra d'éviter qu'elles ne tombent et, si elles sont en verre, se cassent.

8. Vérifier que les bouchons de flacons de liquide vaisselle soient bien fermés avant de les poser sur le tapis
Si vous ne le faites pas, il arrive souvent que le liquide vaisselle coule. C'est alors de votre responsabilité, et vous ne pourrez pas aller l'échanger ! De plus, cela salit le tapis.

9. Informer du moyen de paiement sans qu'on vous le demande, et préparer-le
Dites simplement "Par carte s'il-vous-plaît" ou "Je paie par espèce". C'est plus simple pour tout le monde. Préparer votre moyen de paiement en amont évitera que vous ne le cherchiez dans votre sac pendant x nombre de minutes, forçant le caissier à votre mettre en attente.

Vous devez vous demander pourquoi je parle d'un "gain de temps" dans certain conseils. J'ai fait cela car les caissiers sont chronométrés en nombre d'articles par minute. Ce job est stressant au niveau du temps, les conseils que je vous donne permettent de limiter le stress du caissier qui voit une foule impatiente. Ce n'est pas votre problème me direz-vous... Mais je pense que ce sont de petits actes tels que ceux-ci qui peuvent rendre le monde meilleur.

  • 1

Données du topic

Auteur
Mendeios
Date de création
7 août 2023 à 22:28:18
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 276