Topic de pseudoted :

Déclin réel de l’influence de la France ?

  • 1

« Le Niger, un coup d’État, la France dans l’enjeux de souveraineté en Afrique et la « main de Moscou ».

Mais les dirigeants inconscients, sans principes et sans foi, de cette France, se rappellent vite qu’ils ont des muscles dans les bras plus que dans la langue, avec des « couilles au cul » lorsque le Niger se réveille pour destituer son président, un servile de la France, qui a appauvri son pays ! Cela rappelle cette anecdote sur un enfant de huit ans à qui l’on a dit pourquoi il a peur d’affronter son camarade du même âge. Il répond qu’il n’a pas peur puisqu’il peut battre sa petite sœur de quatre ans ! La France est dans ce paradigme en ne cessant d’exhiber ses pectoraux vers les pays africains. Du coup, le président français qui s’inquiète pour les peuples et les pays africains, voit que ce coup d’État « est parfaitement illégitime et profondément dangereux pour les Nigériens, pour le Niger, et pour toute la région », provoque une réunion d’urgence d’un « Conseil de défense », pour annoncer par l’Élysée que « quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable. Le président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts », ainsi que la suspension « avec effet immédiat, (de) toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Niger », suivies par l’UE, les USA et des organisations africaines liges telle la CEDEAO. La présence militaire française et américaine au Niger n’a pour but que le contrôle toute cette zone de l’Afrique subsaharienne, de l’Ouest et du Maghreb”. »

Qu’en pensez vous ?

https://www.maliweb.net/contributions/contrecoup-de-lechec-atlantiste-face-a-la-russie-declin-de-la-france-en-afrique-ou-la-fin-de-lempire-vache-a-lait-3031396.html?amp=1

Si la France officielle y voit, par diversion, la main manipulatrice à visée colonialiste de Moscou ou Pékin, les Africains jugent sur les résultats concrets : L’un avec des réalisations dans tous les domaines, économique, développement des infrastructures, scientifique et sécuritaire, sans conditions et sans ingérences, d’égal à égal, gagnant-gagnant, en toute souveraineté, l’autre avec des promesses jamais réalisées, réitérées à toutes les occasions durant des décennies, sous d’intolérables conditions, dans l’ingérence, l’humiliation tout en continuant à exploiter injustement leurs richesses par les menaces ! Ne respectant ni les us et coutumes des États africains, Macron a même prévu, avec culot, d’envoyer au Cameroun un ambassadeur LGBT chargé de promouvoir l’homosexualité.
  • 1

Données du topic

Auteur
pseudoted
Date de création
8 août 2023 à 02:45:57
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 129