Topic de ijreodqejifo :

[ALERTE] Je suis A LA RUE

  • 1

Yo ! Besoin de conseils les kheys :(

Depuis un an je loge dans un foyer pour étudiants et jeunes travailleurs à Paris.
Il y a un contrat de location de un an, le mien se termine le 30 juin 2023.
Fin mai on m'a donné la possibilité de le renouveler, sachant qu'en cas de refus (ou si je ne remplissais pas de demande de renouvellement), je devais restituer les clés de mon logement avant le 10 août.
L'administration souhaitait qu'on fasse la demande de renouvellement avant le 1er juin. Malheureusement je l'ai faite en retard de quelques jours. (plus précisément, il fallait faire la demande sur un site web puis envoyer un mail avec des pièces justificatives. J'ai fait la demande sur le site web dans les délais impartis, mais pour le mail je ne l'ai envoyé que le 15 juin.)

Du coup il faut croire que ma demande s'est retrouvée dans les "limbes": je n'étais ni accepté, ni refusé.
Fin juin je téléphone à l'administration, on me dit que j'aurai une réponse mi-juillet.
Mi-juillet arrive, je n'ai pas de réponse. Je les relance par mail, toujours pas de réponse.

Finalement, il m'aura fallu attendre jusqu'à hier après-midi pour qu'on me réponde enfin.
Je ne suis pas réadmis :) :)
On me demande de partir avant le 30 août.

Deux choses:

-Je pars dans 10 heures en vacances, je ne reviendrai pas à Paris avant septembre.
-La "demande de départ" m'a été envoyée par email et non pas par ou voie un plus officielle style lettre recommandée. (D'ailleurs absolument tous les échanges ont été faits par email).

Questions:
-Ils ont le droit de me demander de dégager avec un simple envoi de mail ?
-Ils ont le droit de me donner un délai aussi court (trois semaines !) pour dégager ?
-Concrètement, vous pensez qu'il se passe quoi si je reste ? (En continuant à payer mes loyers).

Le résumé pour les flemmards :

J'ai reçu un email hier pour me demander de dégager de mon logement dans trois semaines.
Je ne suis pas là pour les trois prochaines semaines.
Est-ce légal de me donner un délai si court, et quels sont les risques si je décide de rester (en payant les loyers)

Opinion des ghostfags ?
En tous les cas je vais téléphoner à l'administration cet aprèm et tenter de les faire changer d'avis (j'ai pas fait avant car je viens tout juste de voir le mail).
En tous les cas également, je ne quitterai pas mon logement avant septembre. Mais j'aimerais un peu savoir ce que ça peut risquer
Bon courage clé je te UP :(

Le 09 août 2023 à 03:40:52 :
Bon courage clé je te UP :(

C'est gentil khey !

Admettons que les formes juridiques requises pour mettre fin à un contrat de bail n'aient pas été satisfaites, s'ils veulent tout de même mettre fin à ta location, ils le feront sans doute, quitte à reprendre toute la procédure et à te donner quelques semaines de préavis :(
Oula dépendre de l'administration en plein mois d'Aout. Bon courage !
Essaie de te faire aider par des organismes khey !
Demande les conseils d'un avocat. Il y en a qui font des consultations gratuite. Aussi bizarre que ça puisse paraître, demande aussi sur Reddit France. Les bourgeois savent généralement bien se plaindre.

Le 09 août 2023 à 03:49:55 :
Demande les conseils d'un avocat. Il y en a qui font des consultations gratuite. Aussi bizarre que ça puisse paraître, demande aussi sur Reddit France. Les bourgeois savent généralement bien se plaindre.

Ouais je prévois de faire un thread sur /r/conseilsjuridiques une fois que j'aurai téléphoné, mais je voulais déjà tâter le terrain avec les kheys

Le 09 août 2023 à 03:45:24 :
Admettons que les formes juridiques requises pour mettre fin à un contrat de bail n'aient pas été satisfaites, s'ils veulent tout de même mettre fin à ta location, ils le feront sans doute, quitte à reprendre toute la procédure et à te donner quelques semaines de préavis :(

Ca me ferait chier mais ça à la rigueur ça me va, ça me laisserait le temps de rebondir.

Le 09 août 2023 à 03:51:38 :

Le 09 août 2023 à 03:49:55 :
Demande les conseils d'un avocat. Il y en a qui font des consultations gratuite. Aussi bizarre que ça puisse paraître, demande aussi sur Reddit France. Les bourgeois savent généralement bien se plaindre.

Ouais je prévois de faire un thread sur /r/conseilsjuridiques une fois que j'aurai téléphoné, mais je voulais déjà tâter le terrain avec les kheys

Essaye de le faire le plus tôt possible. Chaque minute compte dans ce genre de situation mais n'oublie pas de compresser dans les fins de journée, quand-même.

Le 09 août 2023 à 03:45:42 :
Oula dépendre de l'administration en plein mois d'Aout. Bon courage !

Merci !
Ben justement je me dis que ça peut jouer en ma faveur, plus ils mettent de temps à me répondre plus je peux leur faire remarquer à quel point il est scandaleux qu'on puisse me donner un délai si court pour partir.

Le 09 août 2023 à 03:46:58 :
Essaie de te faire aider par des organismes khey !

S'il le faut je m'y résoudrai, mais pour le moment j'avoue avoir encore un micro espoir de pouvoir régler ça "facilement" juste en discutant avec l'administration et en leur sortant les bons arguments.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2018#:~:text=Vous%20pouvez%20mettre%20fin%20à,à%20votre%20gestionnaire%20de%20foyer ce lien pourra peut-être t'aider :(

Je ne sais pas si c'est le régime de location qui t'est applicable mais dans ta situation, le préavis serait enfermé dans un délai de 3 mois, et le congé doit prendre la forme d'une lettre avec AR, d'un exploit d'huissier ou d'un écrit avec décharge (voir si un mail remis à ton adresse personnelle et ouvert par toi ne correspondrait pas à cette catégorie ?) :(

A mon avis l'email que j'ai reçu ne vaut vraiment rien, ne serait-ce que parce qu'aucune date d'état des lieux de sortie n'y est fournie. Concrètement le contenu de l'email c'est :

"Vous n'êtes pas réadmis. Vous devez partir avant le 30 août. Voici un formulaire de demande de départ que vous devez remplir, en indiquant à quelle date vous souhaitez partir."

En tous cas merci pour les réponses, je vais me coucher là mais je ferai un update du topic prochainement !
Et merci pour le lien khey, je vais regarder ça

C'est mort je pense. Un combat perdu d'avance
  • 1

Données du topic

Auteur
ijreodqejifo
Date de création
9 août 2023 à 03:16:11
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 126