René Guénon on en parle ?
Supprimé- 1
- Né dans une famille catholique aisée
- Il fut un excellent élève à l'école
- Polyglotte qui maîtrisait le français, l'arabe, le latin, le grec, l'hébreu, l'anglais, l'italien, l'espagnol, le russe et le polonais
- Directeur de la revue "La Gnose"
- Il a exploré plein de milieux obscures comme la franc-maçonnerie, l'occultisme, l'école hermétique de Papus, certains groupes théosophistes, etc. avant de se retourner contre eux avec virulence
- Il a visité plein de maîtres spirituels de diverses traditions en Inde, au Maroc et en Egypte (soufisme, hindouisme, Advaïta Vedanta, taoïsme, etc.)
- La plupart de ses livres sont illisibles tant c'est difficile
Bref, on a clairement affaire à un ultra high IQ qui en avait dans la caboche
Malgré tout ça, il est devenu musulman soufi et il a choisi de vivre dans la misère totale dans un coin paumé en Egypte...
Le 05 août 2023 à 15:55:42 i4f9d20 a écrit :
C'était pour lui la religion qui était la plus proche de la tradition originelle
Qu'est-ce que la tradition originelle ?
S'il est devenu musulman c'est qu'il considérait le Coran comme la parole incréée de Dieu ? Pourtant il y aurait des interpolations dans ce livre
Par contre, sérieux il parle autant de langues ? ce génie on peut rajouter le sanskrit aussi sans doute
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition_primordiale#Influences_doctrinales
L'opposition ésotérisme / exotérisme chère à René Guénon provient de la pratique du ta’wil ("interprétation") de la tradition islamique. Cette exégèse est binaire. Elle distingue en effet deux grands sens de l'Écriture :
Zahir : sens exotérique, proche, obvie (à portée sociale, d’établissement du droit et de la morale).
Batin : sens ésotérique, lointain, obscur (en accord avec la Sagesse éternelle, atteignable par la pratique de la philosophie ; degrés initiatiques).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batin
Les soufis et certains chiites professent une lecture ésotérique du Coran, considérant que la seule lecture littérale occulte plusieurs autres sens cachés. Cette conception d'un Coran ésotérique accessible aux seuls initiés a fait que l'on a appelé les membres de ces courants des bâtiniens. Ainsi, le Coran et les autres livres saints peuvent être lus à quatre niveaux1 :
exotérique, littéral, récitatif, de l'extérieur : "la forme"
analogique, rituel, comparatif : "la parole"
symbolique, moral, pensif : "l'idée"
ésotérique, spirituel, métaphysique, de l'intérieur : "le fond"
Ce dernier niveau permet une interprétation ésotérique des textes et conduit le fidèle à moins s'attacher à la forme, aux dogmes et aux mots qu'au fond, à l'éthique et à la pratique. Cela peut se rapprocher de la Kabbale par la façon d'aborder le livre saint.
Le 05 août 2023 à 16:05:37 ll3uziGANG a écrit :
Il était pas tant musulman que ça, il croyait en la Tradition et le soufisme était le moyen le simple d'y revenir selon lui Pour rappel les soufis sont quand même hérétiques pour la majorité des musulmans
Par contre, sérieux il parle autant de langues ? ce génie on peut rajouter le sanskrit aussi sans doute
Oui et oui mon khey, il serait considéré comme un hérétique par les musulmans "mainstream", pourtant il menait une vie religieuse très pieuse et respectueuse de l'orthodoxie islamique selon Google
Il était tout aussi intéressé par l'hindouisme effectivement
Le 05 août 2023 à 16:11:38 :
Il était pas tant musulman que ça, il croyait en la Tradition et le soufisme était le moyen le simple d'y revenir selon lui Pour rappel les soufis sont quand même hérétiques pour la majorité des musulmans
Par contre, sérieux il parle autant de langues ? ce génie on peut rajouter le sanskrit aussi sans douteOui et oui mon khey, il serait considéré comme un hérétique par les musulmans "mainstream", pourtant il menait une vie religieuse très pieuse et respectueuse de l'orthodoxie islamique selon Google
Il était tout aussi intéressé par l'hindouisme effectivement
Oui il était sans doute + spirituel que la plupart des musulmans aussi
Mais je me suis toujours demandé comment il avait terminé sa vie, s'il avait finalement trouvé toutes ses connaissances secrètes cachées et ce que ça lui avait apporté, je veux dire, dans l'existence avant de mourir
Le 05 août 2023 à 16:21:41 ll3uziGANG a écrit :
Le 05 août 2023 à 16:11:38 :
Par contre, sérieux il parle autant de langues ? ce génie on peut rajouter le sanskrit aussi sans douteOui et oui mon khey, il serait considéré comme un hérétique par les musulmans "mainstream", pourtant il menait une vie religieuse très pieuse et respectueuse de l'orthodoxie islamique selon Google
Il était tout aussi intéressé par l'hindouisme effectivementOui il était sans doute + spirituel que la plupart des musulmans aussi
Mais je me suis toujours demandé comment il avait terminé sa vie, s'il avait finalement trouvé toutes ses connaissances secrètes cachées et ce que ça lui avait apporté, je veux dire, dans l'existence avant de mourir
Je me pose la même question que toi. Est-ce que tout ça a été vain ou est-ce qu'il avait vraiment atteint la réalisation spirituelle ? Si oui, quels changements dans son être ? Mystère
- 1
Données du topic
- Auteur
- [BelgianRace997
- Date de création
- 5 août 2023 à 15:50:48
- Date de suppression
- 12 août 2023 à 13:30:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 16