[BLACKPILL] Théorie de la forêt sombre
Avant de vous expliquer cette théorie, il vous faut d’abord connaître le paradoxe de fermi
Le Paradoxe de fermi s’énonce ainsi:
L’univers est composé de centaines de milliards de galaxies, elle-même composée de centaines de milliards d’étoiles, certaines étant probablement entourées de planètes.
Cependant, jusqu'à présent, malgré nos recherches, nous n'avons trouvé aucune preuve concrète d'extraterrestres. Avec autant de possibilités, pourquoi n'avons-nous pas encore de preuves de leur existence ?
C'est la qu'intervient, la théorie de la forêt sombre
La Terre habite une civilisation de type “bruyante”, qui émet des ondes radios à tout vas, et qui cherche activement à entrer en contact avec d’autres civilisations en bombardant l’espace de messages radios, notamment avec le projet METI ( Messaging to Extra-Terrestrial Intelligence).
Depuis environ 1 siècle, l’humanité est devenue une civilisation bruyante sur le plan cosmique, étant donné que les ondes radios se déplacent à la vitesse de la lumière, nous sommes actuellement détectables dans un rayon d’environ 100 années-lumière, mais chaque jours qui passent ce bruit à plus de chance d’être entendue, potentiellement par des entités hostiles.
C’est pour cela que des scientifiques de renoms comme Carl Sagan ou Stephen Hawking nous ont avertis des dangers de crier dans le silence cosmique. Si tout nous paraît si calme c’est peut-être qu’il existe une raison à cela.
Dans cette théorie, notre Galaxie s'apparente à une forêt sombre. Dans cette forêt, chaque civilisation est un chasseur qui se déplace entre les arbres en faisant le moins de bruit possible.
Il lui faut faire très attention puisque d’autres chasseurs font exactement la même chose et celui qui sera découvert sera immédiatement éliminé pour éviter tout risque.
Si cette théorie est exacte, il se pourrait ainsi que l’humanité se soit mise en danger avec tous les signaux émis jusqu’ici. Peut-être même que nous avons déjà été détectés, et qu'à l'heure où j'écris ce post notre fin sois proche...
Le 03 août 2023 à 23:31:27 :
Debunked 150x fois
Bien sûr Timothée
C'est bidon.
Nous avons rien detecté comme signaux depuis 4 milliards années.
Donc il y'a pas de civilisations evolués en dehors de nous même.
Le 03 août 2023 à 23:33:50 :
La théorie se tient. Par contre, je remarque que les personnes qui croient aux ET se plaisent à les imaginer toujours comme une civilisation supérieure, alors que dans les faits ils peuvent très bien être moins développés que nous.
Effectivement, s'il existe des civilisations extraterrestres, l'humanité pourrait être la plus développé parmi celle-ci, mais je trouve cette théorie quelque peu présomptueuse, et vue la jeunesse de notre étoile, j'en doute.
Le 03 août 2023 à 23:33:50 :
La théorie se tient. Par contre, je remarque que les personnes qui croient aux ET se plaisent à les imaginer toujours comme une civilisation supérieure, alors que dans les faits ils peuvent très bien être moins développés que nous.
Mieux vaut être trop préparés que pas assez
Et puis on ne sait pas se déplacer hors de notre système solaire, si eux le peuvent, c'est qu'ils disposent de technologie de déplacement plus avancées que les nôtres
à partir de là on peut spéculer sur le fait qu'ils ont peut être des technologies militaires plus avancées que les nôtres
La théorie de la forêt sombre, telle que présentée dans le roman "Le Problème à trois corps" de Liu Cixin, est une hypothèse de fiction et n'a pas été scientifiquement prouvée ou réfutée. Certains scientifiques et experts ont soulevé des critiques à l'égard de cette hypothèse en soulignant que la manière dont elle est présentée dans le roman peut être sujette à débat et qu'elle comporte des limites conceptuelles.
Voici quelques-unes des critiques et des raisons pour lesquelles certains remettent en question la validité de la théorie de la forêt sombre :
- Absence de preuves : Pour l'instant, nous n'avons pas encore détecté de civilisations extraterrestres, mais cela ne signifie pas qu'elles n'existent pas. Le manque de preuves n'implique pas automatiquement l'existence de cette théorie.
- L'argument du silence : L'idée que toutes les civilisations avancées resteraient silencieuses pour éviter d'attirer l'attention est discutable. Les motivations et les comportements hypothétiques de civilisations extraterrestres sont difficiles à prédire, et il est possible que différentes civilisations aient des approches différentes en matière de communication interstellaire.
- Assumer l'universalité du comportement humain : La théorie repose souvent sur des suppositions basées sur le comportement humain, mais il est difficile de généraliser ces traits humains à d'autres civilisations dont nous ne savons rien.
- La diversité des civilisations : Si d'autres civilisations existent, il est probable qu'elles seront très différentes les unes des autres, avec des motivations, des valeurs et des technologies uniques. Il est donc difficile de faire des généralisations sur leur comportement.
En résumé, la théorie de la forêt sombre est une hypothèse intéressante et provocatrice dans le contexte de la fiction, mais elle ne peut pas être considérée comme une explication scientifique établie de la présence ou de l'absence de civilisations extraterrestres dans l'univers réel. La recherche scientifique continue à explorer la question de la vie extraterrestre de manière rigoureuse et fondée sur des preuves tangibles.
Le 03 août 2023 à 23:35:52 :
C'est bidon.Nous avons rien detecté comme signaux depuis 4 milliards années.
Donc il y'a pas de civilisations evolués en dehors de nous même.
Tu sais lire ? Ton QI STP ?
Le 03 août 2023 à 23:35:52 :
C'est bidon.Nous avons rien detecté comme signaux depuis 4 milliards années.
Donc il y'a pas de civilisations evolués en dehors de nous même.
Dis moi que tu trolles là khey.
Données du topic
- Auteur
- Thawne_
- Date de création
- 3 août 2023 à 21:36:27
- Nb. messages archivés
- 78
- Nb. messages JVC
- 78