Une bannière rouge ornée de deux croix gammées sur laquelle on peut lire « Guerre raciale totale ! ». Le ton est donné. Créé en 2016, le site Web Démocratie participative (ou Dempart) se décrit comme une page rassemblant « les hommes et les femmes soucieux de défendre et promouvoir les valeurs démocratiques et humanistes ». Mais son contenu est bien différent : chaque article posté est largement influencé par une idéologie mêlant antisémitisme, racisme, homophobie et un patriarcat dominant.
Depuis peu, ce blog refait parler de lui en raison de ses attaques à caractère antisémite et raciste visant des personnalités politiques. Parmi ses victimes, Shannon Seban, conseillère municipale et présidente de Renaissance en Seine-Saint-Denis, qui a déposé une plainte lundi, poussant le parquet de Nanterre à ouvrir une enquête pour des « injures à caractères raciales en ligne ». Amine Elbahi, juriste et sympathisant politique du groupe Les Républicains, a lui aussi annoncé porter plainte mercredi sur Twitter après avoir été la cible de qualificatifs racistes.
https://www.leparisien.fr/politique/racisme-antisemitisme-quest-ce-que-dempart-le-site-neonazi-qui-cible-des-francais-29-07-2023-5J2EKWR5ZZF5PN7BARGBLYTKJQ.php