[ANALYSE] L’ESCROQUERIE des AUTOROUTES en France
Pour rappel les sociétés d'autoroutes a peages françaises,qui ont été finances par les francais via l'etat qui était principal actionnaire. ont ceder les droit d'exploitation a des entreprise privées
L’etat etait endetté et a vendu le droit d'exploitation, car non rentable, mais sur le point de le devenir, effectivement 9ans apres la cession des droits les autoroutes devenaient rentables a hauteur d'une dixaine de milliards par ans, de l'argent qui devait rentrer dans les caisses de l'etat et qui ira dans les poches des actionnaires
Un « fiasco », un « désastre financier », un « racket »… Les parlementaires de tous bords n’ont pas eu de mots assez durs contre les concessions autoroutières, lors du débat sur la privatisation de Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris). Les opérations répétées de « gilets jaunes » sur des barrières de péage n’y sont pas pour rien. Elles ont réveillé la polémique sur cette privatisation qui, près de quinze ans après, n’a toujours pas été vraiment digérée : le transfert de 9 000 kilomètres d’autoroutes au secteur privé. Signe de cette effervescence : la ministre des transports, Elisabeth borne, a dû proclamer publiquement qu’il n’était pas question de renationaliser le réseau concédé.
Huit mois de boulot et 321 pages assaisonnées sur le bilan de la privatisation des autoroutes françaises, vingt ans après le début du processus. Une commission d'enquête sur «le contrôle, la régulation et l'évolution des concessions autoroutières» dresse un tableau édifiant sur la manière dont l'Etat a cédé le contrôle du secteur autoroutier à des entreprises, dont deux poids lourds français du BTP Vinci et Eiffage. Non seulement la puissance publique aurait péché en ne vendant pas à sa juste valeur ce patrimoine mais le déséquilibre aurait été permanent entre les sociétés concessionnaires du réseau autoroutier et l'Etat «qui n'a pas suffisamment blindé les contrats» précise à Libération Vincent Delahaye, sénateur UDI de l'Essonne et rapporteur de la commission d'enquête.
Prix de vente trop bas
L'histoire commence en 2002 lorsque Lionel Jospin, alors Premier ministre, décide d'ouvrir le capital des autoroutes du sud de la France (ASF) afin de financer le fonds de réserve des retraites. Le gouvernement de Dominique de Villepin poursuit le mouvement en 2006, dans le but de désendetter l'Etat. La privatisation de 9 100 km d'autoroutes sur un réseau de 12 000 km fait alors rentrer 14,8 milliards euros dans les caisses de l'Etat. C'est précisément la faiblesse de cette somme que pointent les sénateurs. Ils considèrent que le prix de vente des actions des sociétés d'autoroute a été fixé un niveau trop bas. Le moment choisi pour ces privatisations est également contesté. La commission d'enquête estime donc que l'Etat a perdu «5,3 milliards d'euros de recettes potentielles».
https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/france/2020/09/18/le-senat-en-remet-une-couche-sur-la-privatisation-contestee-des-autoroutes_1799821/%3foutputType=amp
ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer sur la privatisation amorcée des concessions d'autoroutes. En effet, il estime que cette décision du Gouvernement s'oppose à l'intérêt général et que, pire encore, elle revient à privatiser l'impôt. Lors du vote du budget des transports l'année dernière, le Parlement a décidé de créer l'agence de financement des infrastructures de transport (AFTIF), ses ressources provenant essentiellement des péages des autoroutes. La privatisation des concessions d'autoroute remet donc directement en cause l'existence même de cette agence en la privant de recettes pérennes.
Une dotation exceptionnelle de 4 milliards d'euros, comme elle est annoncée, ne revient pas aux 1,5 milliard d'euros de recettes par an pendant 20 ans qui aurait dû alimenter les recettes de cette agence. Le bénéfice escompté par l'Etat de cette privatisation est de 12 à 13 milliards d'euros servant essentiellement à la réduction de la dette publique mais sans ambition de service public. La qualité de service est en effet le quatrième critère d'attribution des marchés.
Cette privatisation aura aussi, à l'évidence, des conséquences sur les personnels. L'objectif de cette agence lors de sa création était, selon le Gouvernement, la promotion d'une politique des transports qui favorise les modes de transports alternatifs à la route, notamment le rail, par le financement des grands projets d'infrastructures tels que définis lors du CIADT de décembre 2003. Qu'en sera-t-il lorsque ses ressources seront asséchées ? De plus, cette décision gouvernementale ne se justifie pas économiquement, les sociétés concessionnaires des autoroutes sont de plus en plus bénéficiaires. Cela s'explique par le fait qu'elles ont de moins en moins de charges notamment de remboursements d'emprunt et que parallèlement le coût des péages augmente. Ainsi, pour ne prendre que l'exemple d'ASF, son chiffre d'affaires depuis 1990 a cru de 7,6 %. On offre ainsi aux grandes entreprises du bâtiment la possibilité d'un investissement sans risque puisque monopolistique et à rendement maximum. Ce sont, en effet, 37 milliards d'euros de dividendes qui sont attendus dans les 25 prochaines années. Autrement dit, ce projet va permettre la rémunération du capital privé en retirant à la puissance publique des ressources nécessaires pour un aménagement du territoire harmonieux, orienté vers la satisfaction des besoins de transport du xxie siècle. Il souhaite donc connaître les projets du Gouvernement pour permettre un financement pérenne de l'AFTIF, mais aussi pour promouvoir concrètement le rééquilibrage des modes de transports vers les modes les plus respectueux de l'environnement. (déposée le 9 septembre 2005 - annoncée en séance publique lors de l'ouverture de la session 2005-2006).
Même les plus grands anarchistes, libéraux et j'en passe s'accordent tous à dire que la voirie est une fonction régalienne d'un Etat, qu'il ne faut surtout pas privatiser la voirie
France, pays communiste, on privatise ce qu'il ne faut pas
La France quoi, shithole
Vendent un truc a des privés car pas rentable. Veulent le récupérer dès qu'il le devient
[20:33:17] <SaucentPunaise>
Même les plus grands anarchistes, libéraux et j'en passe s'accordent tous à dire que la voirie est une fonction régalienne d'un Etat, qu'il ne faut surtout pas privatiser la voirieFrance, pays communiste, on privatise ce qu'il ne faut pas
La France quoi, shithole
Ah je suis pas le seul à trouver ça ridicule que les autoroutes soient privées, surtout en France où beaucoup de choses sont publiques
Le 31 juillet 2023 à 20:34:48 :
[20:33:17] <SaucentPunaise>
Même les plus grands anarchistes, libéraux et j'en passe s'accordent tous à dire que la voirie est une fonction régalienne d'un Etat, qu'il ne faut surtout pas privatiser la voirieFrance, pays communiste, on privatise ce qu'il ne faut pas
La France quoi, shithole
Ah je suis pas le seul à trouver ça ridicule que les autoroutes soient privées, surtout en France où beaucoup de choses sont publiques
La voirie est une fonction régalienne d'un Etat
Même les libéraux let plus radicaux n'oseraient jamais privatiser les routes
Le 31 juillet 2023 à 20:33:17 :
Même les plus grands anarchistes, libéraux et j'en passe s'accordent tous à dire que la voirie est une fonction régalienne d'un Etat, qu'il ne faut surtout pas privatiser la voirieFrance, pays communiste, on privatise ce qu'il ne faut pas
La France quoi, shithole
Après quand on voit l'état de la voirie des autoroutes et qu'on regarde l'état des autres routes, gérées par l'état et ses collectivités, on se dit qu'il vaut mieux que l'état s'occupe du moins de chose possible
Le 31 juillet 2023 à 20:34:48 :
[20:33:17] <SaucentPunaise>
Même les plus grands anarchistes, libéraux et j'en passe s'accordent tous à dire que la voirie est une fonction régalienne d'un Etat, qu'il ne faut surtout pas privatiser la voirieFrance, pays communiste, on privatise ce qu'il ne faut pas
La France quoi, shithole
Ah je suis pas le seul à trouver ça ridicule que les autoroutes soient privées, surtout en France où beaucoup de choses sont publiques
On se tape le pire du socialisme et le pire du libéralisme
On privatise les profits et on rend public les dettes
Exemple tout bête, la santé : la dette c'est la sécu, les profits c'est les mutuelles
Les routes pareil, les routes nationales, départementale etc c'est la dette, le profit c'est les autoroutes
Bref, tout est comme ça dans ce pays de merde
[20:36:35] <CustomKeyboards>
Le 31 juillet 2023 à 20:33:17 :
Même les plus grands anarchistes, libéraux et j'en passe s'accordent tous à dire que la voirie est une fonction régalienne d'un Etat, qu'il ne faut surtout pas privatiser la voirieFrance, pays communiste, on privatise ce qu'il ne faut pas
La France quoi, shithole
Après quand on voit l'état de la voirie des autoroutes et qu'on regarde l'état des autres routes, gérées par l'état et ses collectivités, on se dit qu'il vaut mieux que l'état s'occupe du moins de chose possible
L'A35 est non concédée pourtant elle est très bien
On dépense des millions d'argent public pour faire économiser 5 euros à des jeunes en rendant les capotes gratuites
On dépense des millions en offrant un déjeuner gratuit aux enfants en maternelle pour faire économiser... 10 euros par mois aux parents
On gaspille et on sait RIEN gérer
C'est comme Hollande qui voulait faire baisser l'essence d'un centime (oui oui)
Faire économiser 1 centime à chaque plein pour faire perdre des milliards à l'Etat
Le 31 juillet 2023 à 20:35:44 :
Elle est connue cette escroquerie mais merci de le rappeler c est toujours bien
Pourtant certains veulent transmettre la douille au chemin de fer
Le 31 juillet 2023 à 20:41:51 :
On dépense des millions d'argent public pour faire économiser 5 euros à des jeunes en rendant les capotes gratuites
On dépense des millions en offrant un déjeuner gratuit aux enfants en maternelle pour faire économiser... 10 euros par mois aux parentsOn gaspille et on sait RIEN gérer
C'est bien pour la jeunesse ça évite la transmission de mst
Je rajoute un détail important pour encore marquer la corruption extrême de ce pays.
En suisse le salaire minimum est d’environ 4000€ et pour prendre l’autoroute on utilise une vignette valable 1 an partout dans le pays. Tu peux donc faire le tour du pays sur des autoroutes nickel au milieu des montagnes pour 35/40€
En France tu gagne 1400€ et si tu dois prendre l’autoroute pour travailler. Allez on va dire à raison de 2€ le trajet. Donc 4€ par jour allez retour. Tu en as facilement pour minimum 80€ et facile 1000€ par année
Données du topic
- Auteur
- KaitoKid350
- Date de création
- 31 juillet 2023 à 20:26:31
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