Topic de Astroscopie :

Comment sont calculées les calories des aliments ?

  • 1

Salut, simple question :hap:

selon google on prend un echantillon de nourriture, on le place dans un récipient clos et on le brûle. la chaleur issue de la combustion chauffe de l'eau située à côté et on peut calculer les calories à partir de la différence de température.

ok mais ça vaut pour les calories du point de vue thermodynamique. j'imagine que si on fait l'expérience avec du pétrole on va calculer un certain nombre de calories. pourtant je suppose que boire du pétrole ne nourrit pas. donc comment ça marche ? on ne "brule" pas littéralement les aliments qu'on consomme :(

La calorie est une unité de mesure d’énergie, mais ça ne veut pas dire que c’est comestible. Pour ton exemple du pétrole, c’est correct, ça aura une quantité énorme de calorie, mais ton corps ne le digèrera pas si tu en bois.
Ensuite ça doit dépendre de la teneur en macro nutriments. L'alcool ne contient ni glucides, ni lipides, ni protéines, et pourtant ça apporte bien des calories. Sûrement le même principe avec le pétrole
d'accord, donc les calories c'est vraiment indépendant du fait qu'on puisse les digérer ou pas ? ça semble logique mais j'ai du mal à me faire à l'idée
parce que si les calories sont bien indépendantes de la manière dont on digère le produit considéré, je suis surpris qu'on n'en tienne pas compte dans la règle des 3000 cal/jour. il faudrait pondérer le calcul par l' "efficacité" de la digestion de chaque produit :(
  • 1

Données du topic

Auteur
Astroscopie
Date de création
1 août 2023 à 11:16:50
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 398