Possible retour à la normale entre l'Algérie et l'espagne
Certaines entreprises passent par la France et le Portugal pour travailler avec l’Algérie. Les entreprises des deux pays s'en trouvent impactées. Environ 3 milliards de dollars d’échanges import-export entre l’Algérie et l’Espagne sont suspendus. La Région de Castellon en Espagne est la plus impactée.
Les entreprises espagnoles souffrent de la situation car l’Algérie est leur plus grand marché. Certaines entreprises algériennes sont également impactées notamment celles qui se fournissaient chez les espagnols en matière première comme dans la céramique par exemple. Ces entreprises ne trouvent pas de matières premières aux prix qu’elles étaient habituées à avoir chez les fournisseurs espagnols.
Au regard des déclarations des responsables de la droite, il y a une volonté de reprendre les relations avec l’Algérie et un désaccord avec la position officielle sur le Sahara occidental. Feijoo, leader du Parti populaire a clairement déclaré qu’il n’était pas au courant du pacte entre Sanchez et le Maroc.
Il y a une probabilité qu’un vote soit organisé à nouveau pour départager les deux camps. Le Parti populaire pactisera sûrement avec Vox et Union pueblo navarro.
Si le leader du Parti populaire arrive à former un gouvernement, il pourra revenir à la position classique de l’espagne, équilibrée avec l’Algérie et le Maroc et en finir avec cette crise.
Ce qui importe le plus c’est que les échanges commerciaux reprennent et que les choses se débloquent. La situation géopolitique a évolué. L’Algérie est une solution pour les entreprises espagnoles qui pourraient délocaliser leur production dans ce pays.
Même le gouvernement espagnol n’est pas satisfait des résultats de son rapprochement avec le Maroc. Quel que soit celui qui formera le gouvernement, il a la possibilité de reprendre des relations normales avec l’Algérie. l'espagne est toujours notre client, L’Algérie est parmi les premiers fournisseurs de l’Espagne en énergie. l’europe est demandeur d’énergie et l'Algérie est toute proche, les deux pays sont relié par un gazoduc.
Les liaisons aériennes entre Alicante, Alger et Oran ont été relancées. Selon des sources sûrs, ça annonce d’autres ouvertures.