Topic de Rhodesia1RLI :

Le P-51 Mustang : l'AVION qui a GAGNÉ la WWII

Oui évidemment mon titre est putaclic, aucun pays seul n'a gagné la WWII et aucun matériel à lui tout seul n'aurait pu le faire.

Néanmoins le P-51 Mustang a réellement transformé le cours de la guerre. Je vous EXPLIQUE.

En 1942-1943, les Alliés veulent commencer à préparer l'invasion du Continent européen et pour cela ils doivent avoir la supériorité aérienne sur la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande. Mais en 1942-1943, ils ne l'ont pas. La Royal Air Force s'épuise dans les "fighter sweeps" (patrouilles au-dessus de la France occupée pour attirer les Allemands dans les airs et les abattre). Mais la Luftwaffe refuse le combat et donc c'est inutile.

Les Alliés lancent en parallèle leurs opérations de bombardement de l'Allemagne. Les États-Unis veulent se concentrer sur du "bombardement de précision" pour détruire les usines allemandes. La RAF se concentre sur du bombardement massif de nuit sur les villes allemandes.

Mais, hélas, les bombardiers américains sont lâchés de jour sur l'Allemagne sans escorte. Trois raisons à ça :

- Les chasseurs alliés n'avaient pas le rayon d'action nécessaire. Ni le Spitfire, ni le P-47 Thunderbolt. Ils pouvaient aller dans le nord de la France et aux Pays-Bas mais pas jusqu'en Allemagne

- une croyance selon laquelle les mitrailleuses embarquées sur les bombardiers B-17 seraient suffisantes pour se défendre des intercepteurs

- l'apparente impossibilité de développer un chasseur qui soit à la fois capable d'aller jusqu'à Berlin et revenir, et capable d'égaler ou de surpasser les chasseurs allemands.

Résultat : ils sont une proie facile pour la chasse allemande. En 1943, la USAAF subit des pertes colossales en bombardiers, des pertes tout simplement pas soutenables.

Arrive le P-51 Mustang développé par l'américain North American Aviation. C'est un MIRACLE : non seulement l'appareil est capable d'aller jusqu'à Berlin et revenir mais en plus, ses performances sont au moins égales aux meilleurs chasseurs allemands.

Soudainement, les bombardiers américains sont escortés pendant tout le trajet. La chasse allemande est prise au dépourvu.

Deuxième point : fin 1943 le général Doolittle commandant la 8e Air Force change les consignes de ses chasseurs d'escorte.

Avant, ils devaient faire une escorte rapprochée pour protéger les bombardiers à tout prix. Ils étaient donc un peu tenus et contraints.

Doolittle donne de nouveaux ordres : il ne s'agit plus de protéger les bombardiers mais de détruire la chasse allemande. Ainsi, les P-51 ne sont plus serrés aux bombardiers mais se lancent très en amont de la formation de B-17, et peuvent même taper la chasse allemande là où elle est vulnérable (au décollage).

En février 1944, les USA lancent l'opération Argument, une série de bombardements massifs destinés à attirer la Luftwaffe dans le ciel. Les bombardiers américains jouent en fait le rôle d'appât. La Luftwaffe tombe dans le piège et est écrasée dans le ciel. Plusieurs milliers de chasseurs sont abattus et les pilotes allemands vont à l'abattoir.

Ainsi, au printemps 1944, les Alliés ont la maîtrise quasi totale du ciel en France occupée. Ce qui permettra le débarquement en Normandie.

Topic très intéressant :ok:

Le 25 juillet 2023 à 16:46:12 :
Topic très intéressant :ok:

Merci mon bon khey.

A chaque fois que je vois le P51 Mustang, je ne peux m'empecher à mes nombreuses heures passés sur Combat Flight Simulator dont cet avion a été mon choix de prédilection.

bon topax, après faut pas oublier que les allemands galéraient à produire assez d'appareils et de pilotes comparés aux ricains, et que le moteur du P51 est anglais :hap:

Il me semble qu'il y avait une histoire aussi avec l'altitude de vol des bombardiers américains (turbocompressés?) qui était inaccessible ou alors avec de trop mauvaises performances aux chasseurs allemands, ce qui explique les projets délirants d'avions fusées style celui avec des roquettes dans le nez qui redescendait en parachute

il y a aussi le fait que l'aviation allemande était dépourvu de carburant de qualité pour ses avions qui abaissait considérablement sa capacité de combat alors que mécaniquement et techniquement c'était solide

Le 26 juillet 2023 à 17:20:05 :
il y a aussi le fait que l'aviation allemande était dépourvu de carburant de qualité pour ses avions qui abaissait considérablement sa capacité de combat alors que mécaniquement et techniquement c'était solide

C'était pas des génies de la production d'essence de synthèse d'ailleurs?

Le 26 juillet 2023 à 17:15:57 :
bon topax, après faut pas oublier que les allemands galéraient à produire assez d'appareils et de pilotes comparés aux ricains.

Oui et non.

Niveau production d'avions en sah l'Allemagne avait clairement loupé un train en 1941-1943, ce n'est qu'à partir de 1943 qu'elle a réellement mobilisé ses ressources. A tel point que malgré les bombardements la production de chasseurs n'a fait qu'augmenter.

En revanche le carburant manquait énormément, pour le conserver les Allemands faisaient des économies sur les heures d'entraînement des pilotes avec les résultats qu'on peut imaginer.

Mais oui la production américaine était délirante. Je crois qu'en 1944 de mémoire les USA produisent 96 000 avions, plus que l'Allemagne et l'URSS réunies.

Pour les pilotes la Luftwaffe a clairement payé sa politique : là où pour les US et UK, les pilotes faisaient entre 25 et 30 missions avant d'aller en rotation devenir instructeurs, puis reprendre quelques missions (préservant ainsi les hommes, les pilotes expérimentés et diffusant les savoirs-faire) la Luftwaffe faisait voler ses pilotes jusqu'à la mort. Résultat les as allemands étaient probablement les meilleurs pilotes de l'histoire... Mais au prix du niveau du reste des pilotes.

Il me semble qu'il y avait une histoire aussi avec l'altitude de vol des bombardiers américains (turbocompressés?) qui était inaccessible ou alors avec de trop mauvaises performances aux chasseurs allemands, ce qui explique les projets délirants d'avions fusées style celui avec des roquettes dans le nez qui redescendait en parachute

Les chasseurs allemands étaient pas toujours au top à très haute altitude mais ils avaient développé des versions pour pallier ces défauts (par ex le. FW 190 D9). En outre ils avaient des tactiques spécifiques comme l'usage de lance-roquettes qui explosaient au milieu de la formation de bombardiers US pour la disperser et attaquer un à un.

+ Oui l'alliance du P-51 avec le Rolls Royce Merlin c'était le vrai miracle.

Rolls Royce d'ailleurs putain leurs moteurs étaient dingues.

Le 25 juillet 2023 à 16:14:14 :
Oui évidemment mon titre est putaclic, aucun pays seul n'a gagné la WWII et aucun matériel à lui tout seul n'aurait pu le faire.

Néanmoins le P-51 Mustang a réellement transformé le cours de la guerre. Je vous EXPLIQUE.

En 1942-1943, les Alliés veulent commencer à préparer l'invasion du Continent européen et pour cela ils doivent avoir la supériorité aérienne sur la Luftwaffe, l'armée de l'air allemande. Mais en 1942-1943, ils ne l'ont pas. La Royal Air Force s'épuise dans les "fighter sweeps" (patrouilles au-dessus de la France occupée pour attirer les Allemands dans les airs et les abattre). Mais la Luftwaffe refuse le combat et donc c'est inutile.

Les Alliés lancent en parallèle leurs opérations de bombardement de l'Allemagne. Les États-Unis veulent se concentrer sur du "bombardement de précision" pour détruire les usines allemandes. La RAF se concentre sur du bombardement massif de nuit sur les villes allemandes.

Mais, hélas, les bombardiers américains sont lâchés de jour sur l'Allemagne sans escorte. Trois raisons à ça :

- Les chasseurs alliés n'avaient pas le rayon d'action nécessaire. Ni le Spitfire, ni le P-47 Thunderbolt. Ils pouvaient aller dans le nord de la France et aux Pays-Bas mais pas jusqu'en Allemagne

- une croyance selon laquelle les mitrailleuses embarquées sur les bombardiers B-17 seraient suffisantes pour se défendre des intercepteurs

- l'apparente impossibilité de développer un chasseur qui soit à la fois capable d'aller jusqu'à Berlin et revenir, et capable d'égaler ou de surpasser les chasseurs allemands.

Résultat : ils sont une proie facile pour la chasse allemande. En 1943, la USAAF subit des pertes colossales en bombardiers, des pertes tout simplement pas soutenables.

Arrive le P-51 Mustang développé par l'américain North American Aviation. C'est un MIRACLE : non seulement l'appareil est capable d'aller jusqu'à Berlin et revenir mais en plus, ses performances sont au moins égales aux meilleurs chasseurs allemands.

Soudainement, les bombardiers américains sont escortés pendant tout le trajet. La chasse allemande est prise au dépourvu.

le P51 c'est la ferrari 250 GTO des avions.

Le 26 juillet 2023 à 17:24:14 :
C'est le F4F Wildcat qui a carry la WW2 hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Sauf si je me trompe le Wildcat, tout comme le F4U Corsair ou le Hellcat, n'a combattu que dans le Pacifique .

Le 26 juillet 2023 à 17:26:19 :

Le 26 juillet 2023 à 17:24:14 :
C'est le F4F Wildcat qui a carry la WW2 hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Sauf si je me trompe le Wildcat, tout comme le F4U Corsair ou le Hellcat, n'a combattu que dans le Pacifique .

Le Wildcat a aussi combattu en Méditerranée (employé par les Anglais et Australiens sous le nom de Martlet I).

Le Hellcat aussi je crois mais moins sûr.

Le 26 juillet 2023 à 17:26:19 :

Le 26 juillet 2023 à 17:24:14 :
C'est le F4F Wildcat qui a carry la WW2 hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le Wildcat, tout comme le F4U Corsair, n'a combattu que dans le Pacifique .

Je me suis trompé, le F6F Hellcat.
Sur le terrain europeen je verrais plus le P47.

Le 26 juillet 2023 à 17:23:10 :
+ Oui l'alliance du P-51 avec le Rolls Royce Merlin c'était le vrai miracle.

Rolls Royce d'ailleurs putain leurs moteurs étaient dingues.

https://www.youtube.com/watch?v=wJ9aO5yvT3k&pp=ygUdZ3VpIG1hcnRpbiByb2xscyByb3ljZSBtZXJsaW4%3D

Mais aussi quand ton espace aérien est constamment attaqué, comment trouves-tu la place pour aller faire voler tes recrues?

Le 26 juillet 2023 à 17:27:36 :

Le 26 juillet 2023 à 17:26:19 :

Le 26 juillet 2023 à 17:24:14 :
C'est le F4F Wildcat qui a carry la WW2 hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le Wildcat, tout comme le F4U Corsair, n'a combattu que dans le Pacifique .

Je me suis trompé, le F6F Hellcat.
Sur le terrain europeen je verrais plus le P47.

P-47 et P-38, sans compter les Spitfire, Typhoon ou encore Mosquito qui sont autant d'avions mythiques .

pour reprendre le sujet au pieds de la lettre
avion qui a mit un terme a la WW2 => B29 + petit garçons ...

pour en revenir au Mustang que pouvait il y avoir de mieux , ont aller pas envoyer des P40 faire leurs fete au tout nouveaux FW190 , le choix de se chasseur comme escorte etait le meilleur choix que pouvait faire les americains , les allemands dilapidé le peu de pognon qui leurs rester dans des bouffe pognon qu'etait le ME262 ou encore le Komet

En sah la RAF a carry toute la guerre en Europe

Le 26 juillet 2023 à 17:30:13 :

Le 26 juillet 2023 à 17:27:36 :

Le 26 juillet 2023 à 17:26:19 :

Le 26 juillet 2023 à 17:24:14 :
C'est le F4F Wildcat qui a carry la WW2 hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le Wildcat, tout comme le F4U Corsair, n'a combattu que dans le Pacifique .

Je me suis trompé, le F6F Hellcat.
Sur le terrain europeen je verrais plus le P47.

P-47 et P-38, sans compter les Spitfire, Typhoon ou encore Mosquito qui sont autant d'avions mythiques .

Ouais mais le P51 arrive en fin de guerre, je trouve son impacte sur le court de la guerre moins grandiose que le P47 qui se farcissait des BF109 au petit dej et des Panzer IV pour midi.

Données du topic

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Rhodesia1RLI
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25 juillet 2023 à 16:14:14
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