LA VÉRITÉ sur l'amitié HOMME/FEMME
Le 29 juillet 2023 à 15:33:34 :
Le 29 juillet 2023 à 15:32:46 RIPMidnight a écrit :
Le 29 juillet 2023 à 15:28:07 :
Le 29 juillet 2023 à 15:24:59 RIPMidnight a écrit :
Le 29 juillet 2023 à 15:22:47 :
> Le 29 juillet 2023 à 15:21:47 RIPMidnight a écrit :
>Je comprends pas ce genre de topics
>
> Y a rien de compliqué pourtant, un homme et une femme peuvent être potes et tomber amoureux l'un de l'autre à tout moment, ça peut être unilatéral comme ne pas l'être
>
> Y a pas toujours besoin de tout ranger dans une case.
>
> En tout cas être pote avec une meuf moche = t'es sur de pas tomber amoureux d'elle au moins
L'amour n'est pas superficiel. Si tu aimes une fille parce qu'elle est belle et que tu renies les autres qui ne le sont pas, ce n'est pas de l'amour.
Tu vis dans une sacrée utopie toi
T'es déjà tombé amoureux d'une fille très moche ? ( Tu es capable de me dire oui juste pour me contredire mais bon )
ça marche pas comme ça. L'amour c'est avant tout une question d'hormone et de compréhension de ton cerveau. Tu vas subconsciemment chercher une fille bien constituée. Après evidemment ça arrive toujours de tomber amoureux d'une fille avec laquelle tu passes beaucoup de temps même si elle est moyenne ou même un peu moche, mais pratiquement jamais avec une très laide.
Tu es profondément enfermé dans la superficialité et la matérialisme, quelle tristesse que de résumer l'amour à des questions "d'hormones"...
Je ne suis jamais tombé amoureux d'une fille très moche, mais j'ai déjà eu des sentiments amoureux pour des filles pas très physiquement esthétiques.
L'amour, c'est aimer la personne dans sa profondeur, pas pour son enveloppe corporelle, tu es à côté de le plaque l'ami.
Non non, n'inverse pas les rôles.
Ta représentation de l'amour est complètement utopique et infondée. L'amour ce n'est pas "magique", rien n'est magique dans ce monde.
Personellement, je préfere croire des fondements scientifiques qui étudient les effets de l'ocytocine ( aussi appellée hormone de l'amour ) qu'un postulat venu de nul part que tu énonces.
TOUTES tes émotions sont dues à des hormones, et l'amour en fait partie. Nous sommes des robots, et il faut l'accepter.
Bordel j'ai explosé
Tu es un robot, en effet. Tu peux disposax.
Plus d'argument, un petit smiley de rigolade qui démontre l'échec intellectuel, et une invitation à l'interlocuteur de partir.
Merci à toi pour cet échange, j'espère que tu en es sorti éclairé !
Le 29 juillet 2023 à 15:34:32 RIPMidnight a écrit :
Le 29 juillet 2023 à 15:24:59 RIPMidnight a écrit :
> Le 29 juillet 2023 à 15:22:47 :
>> Le 29 juillet 2023 à 15:21:47 RIPMidnight a écrit :
> >Je comprends pas ce genre de topics
> >
> > Y a rien de compliqué pourtant, un homme et une femme peuvent être potes et tomber amoureux l'un de l'autre à tout moment, ça peut être unilatéral comme ne pas l'être
> >
> > Y a pas toujours besoin de tout ranger dans une case.
> >
> > En tout cas être pote avec une meuf moche = t'es sur de pas tomber amoureux d'elle au moins
>
> L'amour n'est pas superficiel. Si tu aimes une fille parce qu'elle est belle et que tu renies les autres qui ne le sont pas, ce n'est pas de l'amour.
Tu vis dans une sacrée utopie toi
T'es déjà tombé amoureux d'une fille très moche ? ( Tu es capable de me dire oui juste pour me contredire mais bon )
ça marche pas comme ça. L'amour c'est avant tout une question d'hormone et de compréhension de ton cerveau. Tu vas subconsciemment chercher une fille bien constituée. Après evidemment ça arrive toujours de tomber amoureux d'une fille avec laquelle tu passes beaucoup de temps même si elle est moyenne ou même un peu moche, mais pratiquement jamais avec une très laide.
Tu es profondément enfermé dans la superficialité et la matérialisme, quelle tristesse que de résumer l'amour à des questions "d'hormones"...
Je ne suis jamais tombé amoureux d'une fille très moche, mais j'ai déjà eu des sentiments amoureux pour des filles pas très physiquement esthétiques.
L'amour, c'est aimer la personne dans sa profondeur, pas pour son enveloppe corporelle, tu es à côté de le plaque l'ami.
Ta représentation de l'amour est complètement utopique et infondée. L'amour ce n'est pas "magique", rien n'est magique dans ce monde.
Personellement, je préfere croire des fondements scientifiques qui étudient les effets de l'ocytocine ( aussi appellée hormone de l'amour ) qu'un postulat venu de nul part que tu énonces.
TOUTES tes émotions sont dues à des hormones, et l'amour en fait partie. Nous sommes des robots, et il faut l'accepter.
Bordel j'ai explosé
Plus d'argument, un petit smiley de rigolade qui démontre l'échec intellectuel, et une invitation à l'interlocuteur de partir.
Tu as zéro argument mon petit pote, tu résumes littéralement l'amour à la science bordel
Tu suintes la frustration et la haine, d'où ta déconnexion avec le divin, tu es complètement envahi par des émotions négatives envers ta propre espèce.
Viens débattre sur discord là maintenant, on va rigoler je pense
Tout ce fourbie pour rien.
T'es moche=friendzone.
Le 29 juillet 2023 à 15:36:57 :
> Le 29 juillet 2023 à 15:24:59 RIPMidnight a écrit :
>> Le 29 juillet 2023 à 15:22:47 :
> >> Le 29 juillet 2023 à 15:21:47 RIPMidnight a écrit :
> > >Je comprends pas ce genre de topics
> > >
> > > Y a rien de compliqué pourtant, un homme et une femme peuvent être potes et tomber amoureux l'un de l'autre à tout moment, ça peut être unilatéral comme ne pas l'être
> > >
> > > Y a pas toujours besoin de tout ranger dans une case.
> > >
> > > En tout cas être pote avec une meuf moche = t'es sur de pas tomber amoureux d'elle au moins
> >
> > L'amour n'est pas superficiel. Si tu aimes une fille parce qu'elle est belle et que tu renies les autres qui ne le sont pas, ce n'est pas de l'amour.
>
> Tu vis dans une sacrée utopie toi
>
> T'es déjà tombé amoureux d'une fille très moche ? ( Tu es capable de me dire oui juste pour me contredire mais bon )
>
> ça marche pas comme ça. L'amour c'est avant tout une question d'hormone et de compréhension de ton cerveau. Tu vas subconsciemment chercher une fille bien constituée. Après evidemment ça arrive toujours de tomber amoureux d'une fille avec laquelle tu passes beaucoup de temps même si elle est moyenne ou même un peu moche, mais pratiquement jamais avec une très laide.
Bordel j'ai explosé
Tu as zéro argument mon petit pote, tu résumes littéralement l'amour à la science bordel
Tu suintes la frustration et la haine, d'où ta déconnexion avec le divin, tu es complètement envahi par des émotions négatives envers ta propre espèce.
Non, pour être honnête je ne pourrais pas débattre aussi bien à l'oral, car je serais déconcentré. En quoi est-ce que ça t'aiderais à te trouver des arguments déjà ?
De toute façon débattre avec un utopiste est impossible, vous ne vous appuyez jamais sur des faits tangibles. C'est juste du blabla inutile.
+ N'invente pas des choses de toute pièce, je n'ai pas d'émotions négatives envers ma propre espèce. Je m'aime et j'aime les gens, j'accepte juste ma vraie nature. Une espèce vivante dont le seul but est de continuer à exister, jusqu'à ma mort.
Le 29 juillet 2023 à 15:39:30 RIPMidnight a écrit :
> Le 29 juillet 2023 à 15:28:07 :
>> Le 29 juillet 2023 à 15:24:59 RIPMidnight a écrit :
> >> Le 29 juillet 2023 à 15:22:47 :
> > >> Le 29 juillet 2023 à 15:21:47 RIPMidnight a écrit :
> > > >Je comprends pas ce genre de topics
> > > >
> > > > Y a rien de compliqué pourtant, un homme et une femme peuvent être potes et tomber amoureux l'un de l'autre à tout moment, ça peut être unilatéral comme ne pas l'être
> > > >
> > > > Y a pas toujours besoin de tout ranger dans une case.
> > > >
> > > > En tout cas être pote avec une meuf moche = t'es sur de pas tomber amoureux d'elle au moins
> > >
> > > L'amour n'est pas superficiel. Si tu aimes une fille parce qu'elle est belle et que tu renies les autres qui ne le sont pas, ce n'est pas de l'amour.
> >
> > Tu vis dans une sacrée utopie toi
> >
> > T'es déjà tombé amoureux d'une fille très moche ? ( Tu es capable de me dire oui juste pour me contredire mais bon )
> >
> > ça marche pas comme ça. L'amour c'est avant tout une question d'hormone et de compréhension de ton cerveau. Tu vas subconsciemment chercher une fille bien constituée. Après evidemment ça arrive toujours de tomber amoureux d'une fille avec laquelle tu passes beaucoup de temps même si elle est moyenne ou même un peu moche, mais pratiquement jamais avec une très laide.
>
> Tu es profondément enfermé dans la superficialité et la matérialisme, quelle tristesse que de résumer l'amour à des questions "d'hormones"...
>
> Je ne suis jamais tombé amoureux d'une fille très moche, mais j'ai déjà eu des sentiments amoureux pour des filles pas très physiquement esthétiques.
>
> L'amour, c'est aimer la personne dans sa profondeur, pas pour son enveloppe corporelle, tu es à côté de le plaque l'ami.
Bordel j'ai explosé
Non, pour être honnête je ne pourrais pas débattre aussi bien à l'oral, car je serais déconcentré. En quoi est-ce que ça t'aiderais à te trouver des arguments déjà ?
De toute façon débattre avec un utopiste est impossible, vous ne vous appuyez jamais sur des faits tangibles. C'est juste du blabla inutile.
C'est bien ce que je pensais, tu es un petit rigolo.
Affirmer que l'amour n'est rien de plus qu'un jeu de neurotransmetteurs est comme dire qu'un chef d'œuvre de Monet n'est qu'un regroupement de coups de pinceaux. L'amour n'est pas seulement un déploiement de réponses biologiques, il transcende le monde physique et touche le domaine de l'abstrait et du psychologique.
As-tu déjà regardé dans les yeux de quelqu'un et ressenti une connexion si profonde que le monde autour de vous semble disparaître? Peut-on expliquer le frisson qui longe notre colonne vertébrale lorsque nous voyons pour la première fois notre futur partenaire marcher vers nous? Comment une simple hormone pourrait-elle déclencher le processus de deuil dévastateur qui nous submerge lorsque nous perdons l'être aimé?
L'amour est un iceberg, dont la partie émergée pourrait être les réactions chimiques, tandis que la partie submergée échappe à nos connaissances scientifiques actuelles. Il s’agit d’une capacité innée à se connecter avec un autre être d'une manière qui dépasse les mots, les définitions et les limites que tente de fixer la science.
Dire que nous sommes des robots, c'est nier notre capacité à avoir une volonté propre, à façonner notre destin, à faire des choix et à affecter le monde qui nous entoure. Nous ne sommes pas simplement des peaux remplies de fluides contrôlées par des pulsions chimiques. Nous sommes des âmes vivantes, qui rient, pleurent, créent, aspirent, rêvent et surtout, aiment.
Nous sommes bien plus que la somme de nos parties biologiques. Qu'il peut être incompréhensible, irrationnel et souvent imprévisible, c'est ce qui lui confère en partie son caractère magique.
Le nihilisme va te ronger, d'ailleurs je pense que tu es déjà profondément rongé pour penser ainsi.
Ben c'est simple hein
Beau = amant
Moche = ami
Du coup oui c'est possible, entre deux moches
Après evidemment ça arrive toujours de tomber amoureux d'une fille avec laquelle tu passes beaucoup de temps même si elle est moyenne ou même un peu moche, mais pratiquement jamais avec une très laide.
Mouais c'est surtout que c'est faute de mieux.
Si tlm pouvait choisir, tlm se mettrait avec des 10/10
Le 29 juillet 2023 à 15:42:53 :
> Le 29 juillet 2023 à 15:32:46 RIPMidnight a écrit :
>> Le 29 juillet 2023 à 15:28:07 :
> >> Le 29 juillet 2023 à 15:24:59 RIPMidnight a écrit :
> > >> Le 29 juillet 2023 à 15:22:47 :
> > > >> Le 29 juillet 2023 à 15:21:47 RIPMidnight a écrit :
> > > > >Je comprends pas ce genre de topics
> > > > >
> > > > > Y a rien de compliqué pourtant, un homme et une femme peuvent être potes et tomber amoureux l'un de l'autre à tout moment, ça peut être unilatéral comme ne pas l'être
> > > > >
> > > > > Y a pas toujours besoin de tout ranger dans une case.
> > > > >
> > > > > En tout cas être pote avec une meuf moche = t'es sur de pas tomber amoureux d'elle au moins
> > > >
> > > > L'amour n'est pas superficiel. Si tu aimes une fille parce qu'elle est belle et que tu renies les autres qui ne le sont pas, ce n'est pas de l'amour.
> > >
> > > Tu vis dans une sacrée utopie toi
> > >
> > > T'es déjà tombé amoureux d'une fille très moche ? ( Tu es capable de me dire oui juste pour me contredire mais bon )
> > >
> > > ça marche pas comme ça. L'amour c'est avant tout une question d'hormone et de compréhension de ton cerveau. Tu vas subconsciemment chercher une fille bien constituée. Après evidemment ça arrive toujours de tomber amoureux d'une fille avec laquelle tu passes beaucoup de temps même si elle est moyenne ou même un peu moche, mais pratiquement jamais avec une très laide.
> >
> > Tu es profondément enfermé dans la superficialité et la matérialisme, quelle tristesse que de résumer l'amour à des questions "d'hormones"...
> >
> > Je ne suis jamais tombé amoureux d'une fille très moche, mais j'ai déjà eu des sentiments amoureux pour des filles pas très physiquement esthétiques.
> >
> > L'amour, c'est aimer la personne dans sa profondeur, pas pour son enveloppe corporelle, tu es à côté de le plaque l'ami.
>
> Non non, n'inverse pas les rôles.
>
> Ta représentation de l'amour est complètement utopique et infondée. L'amour ce n'est pas "magique", rien n'est magique dans ce monde.
>
> Personellement, je préfere croire des fondements scientifiques qui étudient les effets de l'ocytocine ( aussi appellée hormone de l'amour ) qu'un postulat venu de nul part que tu énonces.
>
> TOUTES tes émotions sont dues à des hormones, et l'amour en fait partie. Nous sommes des robots, et il faut l'accepter.
Bordel j'ai explosé
Affirmer que l'amour n'est rien de plus qu'un jeu de neurotransmetteurs est comme dire qu'un chef d'œuvre de Monet n'est qu'un regroupement de coups de pinceaux. L'amour n'est pas seulement un déploiement de réponses biologiques, il transcende le monde physique et touche le domaine de l'abstrait et du psychologique.
As-tu déjà regardé dans les yeux de quelqu'un et ressenti une connexion si profonde que le monde autour de vous semble disparaître? Peut-on expliquer le frisson qui longe notre colonne vertébrale lorsque nous voyons pour la première fois notre futur partenaire marcher vers nous? Comment une simple hormone pourrait-elle déclencher le processus de deuil dévastateur qui nous submerge lorsque nous perdons l'être aimé?
L'amour est un iceberg, dont la partie émergée pourrait être les réactions chimiques, tandis que la partie submergée échappe à nos connaissances scientifiques actuelles. Il s’agit d’une capacité innée à se connecter avec un autre être d'une manière qui dépasse les mots, les définitions et les limites que tente de fixer la science.
Dire que nous sommes des robots, c'est nier notre capacité à avoir une volonté propre, à façonner notre destin, à faire des choix et à affecter le monde qui nous entoure. Nous ne sommes pas simplement des peaux remplies de fluides contrôlées par des pulsions chimiques. Nous sommes des âmes vivantes, qui rient, pleurent, créent, aspirent, rêvent et surtout, aiment.
Nous sommes bien plus que la somme de nos parties biologiques. Qu'il peut être incompréhensible, irrationnel et souvent imprévisible, c'est ce qui lui confère en partie son caractère magique.
Le nihilisme va te ronger, d'ailleurs je pense que tu es déjà profondément rongé pour penser ainsi.
Franchement ton discours est beau, je pense que malgré tes quelques attaques ad hominem tu dois être une bonne personne.
C'est bien de pouvoir ressentir tout ça et très franchement je suis reconnaissant envers l'univers de m'avoir fait exister.
Je suis très loin d'être malheureux, cependant je comprends que le discours que je tiens puisse paraître fade et nihiliste.
La différence c'est que toutes les connexions dont tu parles, et que je ressens aussi, j'ai toujours essayé de les comprendre, d'apprendre de me renseigner sur ces phénomènes. Et au bout d'un moment, tu comprends. Tu comprends que tout n'est que mécanique, tu comprends comment ton cerveau communique en permanence avec tes organes pour atteindre un but à la base : survivre et procréer.
C'est pour ça qu'on ne sera jamais d'accord, mais je respecte ton discours.
Dire que nous sommes simplement des robots, pilotés par des réactions biochimiques, c'est renier notre humanité, c'est renier ce qui nous rend uniques dans l'univers connu. Nous sommes capables de créer de l'art, de rire jusqu'à en pleurer, de ressentir l'injustice et de lutter contre elle, comment une simple dose d'ocytocine pourrait-elle expliquer toutes ces choses ?
Affirmer que l'amour est juste une réaction chimique, c'est comme dire que la musique classique n'est qu'une série de notes regroupées, ou qu'un livre qui nous bouleverse n'est qu'un amas de lettres d'imprimerie. C'est réduire la richesse et la complexité du monde à des explications simplistes et réductionnistes. L'amour, tout comme l'art, la musique et la littérature, ne peut être réduit à ses composants individuels. Ils dépassent largement leur somme.
L'amour ne peut être enfermé dans une éprouvette ou écrit en équations sur un tableau noir. C'est un désir profond de partager notre vie avec quelqu'un, de voir cette personne heureuse, de grandir et d'évoluer ensemble. L'amour est une conscience élargie qui implique un engagement, une vulnérabilité, un partage, une communication. L'amour est une danse délicate entre la liberté et le dévouement, l'individualité et l'union.
L'amour ne peut être enfermé dans une éprouvette ou écrit en équations sur un tableau noir. C'est un désir profond de partager notre vie avec quelqu'un, de voir cette personne heureuse, de grandir et d'évoluer ensemble. L'amour est une conscience élargie qui implique un engagement, une vulnérabilité, un partage, une communication.
Mouais sauf que perso je ne pourrais ressentir ça qu'avec une 9/10
Le 29 juillet 2023 à 15:47:33 RIPMidnight a écrit :
Le 29 juillet 2023 à 15:42:53 :
> Le 29 juillet 2023 à 15:33:34 :
>> Le 29 juillet 2023 à 15:32:46 RIPMidnight a écrit :
> >> Le 29 juillet 2023 à 15:28:07 :
> > >> Le 29 juillet 2023 à 15:24:59 RIPMidnight a écrit :
> > > >> Le 29 juillet 2023 à 15:22:47 :
> > > > >> Le 29 juillet 2023 à 15:21:47 RIPMidnight a écrit :
> > > > > >Je comprends pas ce genre de topics
> > > > > >
> > > > > > Y a rien de compliqué pourtant, un homme et une femme peuvent être potes et tomber amoureux l'un de l'autre à tout moment, ça peut être unilatéral comme ne pas l'être
> > > > > >
> > > > > > Y a pas toujours besoin de tout ranger dans une case.
> > > > > >
> > > > > > En tout cas être pote avec une meuf moche = t'es sur de pas tomber amoureux d'elle au moins
> > > > >
> > > > > L'amour n'est pas superficiel. Si tu aimes une fille parce qu'elle est belle et que tu renies les autres qui ne le sont pas, ce n'est pas de l'amour.
> > > >
> > > > Tu vis dans une sacrée utopie toi
> > > >
> > > > T'es déjà tombé amoureux d'une fille très moche ? ( Tu es capable de me dire oui juste pour me contredire mais bon )
> > > >
> > > > ça marche pas comme ça. L'amour c'est avant tout une question d'hormone et de compréhension de ton cerveau. Tu vas subconsciemment chercher une fille bien constituée. Après evidemment ça arrive toujours de tomber amoureux d'une fille avec laquelle tu passes beaucoup de temps même si elle est moyenne ou même un peu moche, mais pratiquement jamais avec une très laide.
> > >
> > > Tu es profondément enfermé dans la superficialité et la matérialisme, quelle tristesse que de résumer l'amour à des questions "d'hormones"...
> > >
> > > Je ne suis jamais tombé amoureux d'une fille très moche, mais j'ai déjà eu des sentiments amoureux pour des filles pas très physiquement esthétiques.
> > >
> > > L'amour, c'est aimer la personne dans sa profondeur, pas pour son enveloppe corporelle, tu es à côté de le plaque l'ami.
> >
> > Non non, n'inverse pas les rôles.
> >
> > Ta représentation de l'amour est complètement utopique et infondée. L'amour ce n'est pas "magique", rien n'est magique dans ce monde.
> >
> > Personellement, je préfere croire des fondements scientifiques qui étudient les effets de l'ocytocine ( aussi appellée hormone de l'amour ) qu'un postulat venu de nul part que tu énonces.
> >
> > TOUTES tes émotions sont dues à des hormones, et l'amour en fait partie. Nous sommes des robots, et il faut l'accepter.
>
> Bordel j'ai explosé
>
> Tu es un robot, en effet. Tu peux disposax.
Franchement ton discours est beau, je pense que malgré tes quelques attaques ad hominem tu dois être une bonne personne.
C'est bien de pouvoir ressentir tout ça et très franchement je suis reconnaissant envers l'univers de m'avoir fait exister.
Je suis très loin d'être malheureux, cependant je comprends que le discours que je tiens puisse paraître fade et nihiliste.
La différence c'est que toutes les connexions dont tu parles, et que je ressens aussi, j'ai toujours essayé de les comprendre, d'apprendre de me renseigner sur ces phénomènes. Et au bout d'un moment, tu comprends. Tu comprends que tout n'est que mécanique, tu comprends comment ton cerveau communique en permanence avec tes organes pour atteindre un but à la base : survivre et procréer.
C'est pour ça qu'on ne sera jamais d'accord, mais je respecte ton discours.
Réduire notre existence à ces deux seules fonctions, c'est bien trop restrictif. Ne sommes-nous pas également ici pour vivre, savourer, pleurer, rire, évoluer, partager, créer, aimer, être aimé ? Tout simplement : expérimenter ?
Dire que le but ultime de la vie est de simplement survivre, c'est passer à côté de la beauté de la vie elle-même. C'est se limiter à une vision mécaniste et biologique de l'existence alors que nous sommes dotés de la capacité de ressentir des émotions, de réfléchir, de créer.
Est-ce que la mère qui se sacrifie pour sauver son enfant est simplement mise en mouvement par des hormones?
Est-ce que l'amant qui écrit des poèmes enflammés à sa bien-aimée est simplement manipulé par son désir de procréer?
Certainement pas. Ta vision mécanique de l'amour et de l'humanité est réductive et très étroite.
Les rituels sacrés de cultures anciennes, la poésie qui fait vibrer notre âme, la musique qui nous fait danser de joie, la peinture qui éveille notre imagination, tous sont le produit de la volonté humaine de transcender la simple survie et de toucher quelque chose de plus profond, de plus grand que nous : transcender la matière.
L'amour nous pousse à dépasser notre instinct de survie et de procréation. L'amour nous pousse à prendre des risques, à nous ouvrir à l'autre, à nous rendre vulnérables. L'amour nous invite à voir le monde à travers les yeux de quelqu'un d'autre. Tout cela va bien au-delà de la simple survie, de la simple procréation.
Nous sommes des êtres humains, capables d'amour, de compassion et de véritable altruisme. Et ces éléments de l'expérience humaine ne peuvent être réduits à de simples réactions chimiques. Ils sont la preuve que nous sommes bien plus que des robots biologiques.
Le 29 juillet 2023 à 15:47:46 :
Dire que nous sommes simplement des robots, pilotés par des réactions biochimiques, c'est renier notre humanité, c'est renier ce qui nous rend uniques dans l'univers connu. Nous sommes capables de créer de l'art, de rire jusqu'à en pleurer, de ressentir l'injustice et de lutter contre elle, comment une simple dose d'ocytocine pourrait-elle expliquer toutes ces choses ?Affirmer que l'amour est juste une réaction chimique, c'est comme dire que la musique classique n'est qu'une série de notes regroupées, ou qu'un livre qui nous bouleverse n'est qu'un amas de lettres d'imprimerie. C'est réduire la richesse et la complexité du monde à des explications simplistes et réductionnistes. L'amour, tout comme l'art, la musique et la littérature, ne peut être réduit à ses composants individuels. Ils dépassent largement leur somme.
L'amour ne peut être enfermé dans une éprouvette ou écrit en équations sur un tableau noir. C'est un désir profond de partager notre vie avec quelqu'un, de voir cette personne heureuse, de grandir et d'évoluer ensemble. L'amour est une conscience élargie qui implique un engagement, une vulnérabilité, un partage, une communication. L'amour est une danse délicate entre la liberté et le dévouement, l'individualité et l'union.
Ce que je ressens quand je te lis, c'est surtout que tu idéalises ( et à raison quelque part, car c'est quelque chose d'incroyable ) nos émotions et nos sentiments. Mais, même si tu n'apprécies pas ce discours, il y a bel et bien eu beaucoup d'études et d'experiences sur le sujet et nos sentiments sont bel et bien le résultats de la biochimie...
Des sentiments que ta conscience cherche toujours à aller chercher, raison qui nous pousse à nous mettre en couple, à habiter ensemble à faire des enfants.
Oui la musique classique n'est qu'un ensemble de notes. Oui un livre n'est qu'un ensemble de pauvres lettres. Ce qui change tout, c'est uniquement notre interpretation de tout ça, et ça vaut pour TOUT !
Mais qu'est-ce que ça change au final ? On vit comme ça, alors peu importe, que ce soit chimique ou pas, le principal c'est juste d'être heureux !
Ce qui change tout, c'est uniquement notre interpretation de tout ça,
Non, ce qui change tout c'est la beauté et la valeur de l'assemblage.
Le 29 juillet 2023 à 15:59:21 :
Evidemment qu'une musique doit être agréable et un livre intéressant. C'est pas mon propos, si tu montres un livre à un chimpanzé, aussi bien soit-il, il ne va rien en penser. Nous, notre cerveau va l'interpréter selon nos standards.
Le 29 juillet 2023 à 16:02:26 :
Le 29 juillet 2023 à 15:59:21 :
Evidemment qu'une musique doit être agréable et un livre intéressant. C'est pas mon propos, si tu montres un livre à un chimpanzé, aussi bien soit-il, il ne va rien en penser. Nous, notre cerveau va l'interpréter selon nos standards.
Ben un livre c'est une création humaine, faite avec un langage humain, évidemment que tout ce qui est non humain n'y accordera aucun intérêt.
Le 29 juillet 2023 à 15:57:00 RIPMidnight a écrit :
Dire que nous sommes simplement des robots, pilotés par des réactions biochimiques, c'est renier notre humanité, c'est renier ce qui nous rend uniques dans l'univers connu. Nous sommes capables de créer de l'art, de rire jusqu'à en pleurer, de ressentir l'injustice et de lutter contre elle, comment une simple dose d'ocytocine pourrait-elle expliquer toutes ces choses ?Affirmer que l'amour est juste une réaction chimique, c'est comme dire que la musique classique n'est qu'une série de notes regroupées, ou qu'un livre qui nous bouleverse n'est qu'un amas de lettres d'imprimerie. C'est réduire la richesse et la complexité du monde à des explications simplistes et réductionnistes. L'amour, tout comme l'art, la musique et la littérature, ne peut être réduit à ses composants individuels. Ils dépassent largement leur somme.
Ce que je ressens quand je te lis, c'est surtout que tu idéalises ( et à raison quelque part, car c'est quelque chose d'incroyable ) nos émotions et nos sentiments. Mais, même si tu n'apprécies pas ce discours, il y a bel et bien eu beaucoup d'études et d'experiences sur le sujet et nos sentiments sont bel et bien le résultats de la biochimie...
Des sentiments que ta conscience cherche toujours à aller chercher, raison qui nous pousse à nous mettre en couple, à habiter ensemble à faire des enfants.
Oui la musique classique n'est qu'un ensemble de notes. Oui un livre n'est qu'un ensemble de pauvres lettres. Ce qui change tout, c'est uniquement notre interpretation de tout ça, et ça vaut pour TOUT !
Mais qu'est-ce que ça change au final ? On vit comme ça, alors peu importe, que ce soit chimique ou pas, le principal c'est juste d'être heureux !
Je peux dire pareil de toi, tu noircis et réduis notre existence à de simples réactions biochimiques. Ce que tu dénonces à mon égard, tu représentes en fait l'exact opposé. La différence entre toi et moi, c'est que je ne nie pas le rôle de la biochimie dans nos émotions et nos sentiments, alors que toi tu nies clairement la transcendance de l'existence humaine.
Tu résumes tout à la matière, à une vision très limitée et superficielle de notre réalité, je t'invite vraiment à t'intéresser à la spiritualité, l'ésotérisme, l'occultisme et tu verras que la vie est bien plus complexe que cela.
Est-ce que des notes de musique assemblées forment simplement de la musique classique? Certes, sur le plan technique, c'est le cas. Mais la musique est bien plus que cela. Un compositeur ne se contente pas d'assembler des notes, il exprime une émotion, raconte une histoire, crée une beauté qui nous touche profondément. Chaque note a sa raison d'être, chaque silence a un sens. C'est la synergie de ces éléments qui transporte l'auditeur, provoque des émotions, et fait de la musique bien plus qu'une simple suite de notes.
De même pour un livre. Oui, un livre est constitué de lettres formant des mots, des phrases et des chapitres. Mais est-ce tout? Non. Un auteur n'assemble pas simplement des lettres. Il crée un monde, donne vie à des personnages, raconte une histoire qui peut nous faire rire, pleurer, rêver, réfléchir. Une œuvre littéraire est la somme de ses mots, mais elle est également bien plus que cela.
Oui, nos émotions peuvent être influencées par la biochimie. Mais ce n'est pas tout. Les émotions ne sont pas simplement des réactions chimiques. Elles sont le produit de notre expérience, de notre histoire, de notre psychologie. Elles sont façonnées par nos pensées, nos croyances, nos valeurs, notre environnement social et culturel.
Quand tu dis que la biochimie dirige tout, tu négliges une partie importante de nous-mêmes. Nous sommes des êtres biochimiques, oui, mais nous sommes aussi des êtres spirituels, émotionnels et cognitifs.
L'amour, en particulier, est une expérience qui nous transcende. Tu peux le classifier comme une hormone, mais tu ne peux pas décrire la profondeur et la complexité de l'amour en termes chimiques. L'amour est une communion entre deux âmes, une fusion de deux réalités, une danse éternelle entre deux êtres uniques et irremplaçables. Il est courage, il est sacrifice, il est joie, il est souffrance, il est croissance. L'amour est le reflet de tout ce que nous sommes, et bien plus encore. En réduisant cette merveille de l'existence à une simple équation chimique, tu insultes notre nature profonde en tant qu'êtres humains.
Le 29 juillet 2023 à 16:07:59 :
Le 29 juillet 2023 à 15:57:00 RIPMidnight a écrit :
Je peux dire pareil de toi, tu noircis et réduis notre existence à de simples réactions biochimiques. Ce que tu dénonces à mon égard, tu représentes en fait l'exact opposé. La différence entre toi et moi, c'est que je ne nie pas le rôle de la biochimie dans nos émotions et nos sentiments, alors que toi tu nies clairement la transcendance de l'existence humaine.
Tu résumes tout à la matière, à une vision très limitée et superficielle de notre réalité, je t'invite vraiment à t'intéresser à la spiritualité, l'ésotérisme, l'occultisme et tu verras que la vie est bien plus complexe que cela.
Est-ce que des notes de musique assemblées forment simplement de la musique classique? Certes, sur le plan technique, c'est le cas. Mais la musique est bien plus que cela. Un compositeur ne se contente pas d'assembler des notes, il exprime une émotion, raconte une histoire, crée une beauté qui nous touche profondément. Chaque note a sa raison d'être, chaque silence a un sens. C'est la synergie de ces éléments qui transporte l'auditeur, provoque des émotions, et fait de la musique bien plus qu'une simple suite de notes.
De même pour un livre. Oui, un livre est constitué de lettres formant des mots, des phrases et des chapitres. Mais est-ce tout? Non. Un auteur n'assemble pas simplement des lettres. Il crée un monde, donne vie à des personnages, raconte une histoire qui peut nous faire rire, pleurer, rêver, réfléchir. Une œuvre littéraire est la somme de ses mots, mais elle est également bien plus que cela.
Oui, nos émotions peuvent être influencées par la biochimie. Mais ce n'est pas tout. Les émotions ne sont pas simplement des réactions chimiques. Elles sont le produit de notre expérience, de notre histoire, de notre psychologie. Elles sont façonnées par nos pensées, nos croyances, nos valeurs, notre environnement social et culturel.
Quand tu dis que la biochimie dirige tout, tu négliges une partie importante de nous-mêmes. Nous sommes des êtres biochimiques, oui, mais nous sommes aussi des êtres spirituels, émotionnels et cognitifs.
L'amour, en particulier, est une expérience qui nous transcende. Tu peux le classifier comme une hormone, mais tu ne peux pas décrire la profondeur et la complexité de l'amour en termes chimiques. L'amour est une communion entre deux âmes, une fusion de deux réalités, une danse éternelle entre deux êtres uniques et irremplaçables. Il est courage, il est sacrifice, il est joie, il est souffrance, il est croissance. L'amour est le reflet de tout ce que nous sommes, et bien plus encore. En réduisant cette merveille de l'existence à une simple équation chimique, tu insultes notre nature profonde en tant qu'êtres humains.
Personellement, j'en serais vraiment heureux qu'il y ait des facteurs spirituels qui nous influence.
Sauf que, encore une fois, c'est un facteur intangible, non fondé, complètement théorique. Les fluides qui traversent notre corps et qui nous guident, eux existent bel et bien et leurs effets ont été expermimentés et prouvés depuis des années.
Si nos émotions résonnent avec notre experience et notre histoire comme tu le dis, c'est parce que nous avons une mémoire sensorielle, notre cerveau émotionnel s'adapte et change nos réactions en fonciton de la situation par rapport aux expériences qu'on a eu dans le passé.
Après, encore une fois c'est un bon débat mais nous avons vraiment deux visions parfaitement opposées du sujet, on tombera jamais d'accord.
Personellement, j'en serais vraiment heureux qu'il y ait des facteurs spirituels qui nous influence.
Sauf que, encore une fois, c'est un facteur intangible, non fondé, complètement théorique. Les fluides qui traversent notre corps et qui nous guident, eux existent bel et bien et leurs effets ont été expermimentés et prouvés depuis des années.
Si nos émotions résonnent avec notre experience et notre histoire comme tu le dis, c'est parce que nous avons une mémoire sensorielle, notre cerveau émotionnel s'adapte et change nos réactions en fonciton de la situation par rapport aux expériences qu'on a eu dans le passé.
Après, encore une fois c'est un bon débat mais nous avons vraiment deux visions parfaitement opposées du sujet, on tombera jamais d'accord.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Est-ce que tu t'es intéressé à la spiritualité, aux différentes traditions ésotériques à travers l'histoire ? Je ne te parle pas de religions, mais de spiritualité, d'occultisme...
La science n'est pas statique et n'a pas toutes les réponses, elle évolue constamment. Ce qui est connu aujourd'hui, était invraisemblable hier et sera dépassé demain. Avec le temps et la recherche, nos connaissances ont évolué. La science est un outil, mais elle ne détient pas toute la vérité, loin de là.
Même si l'intangible est difficile à mesurer, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas ou n'a pas d'impact. On peut sentir l'amour, même si on ne peut le voir. On peut ressentir la paix, même si on ne peut la toucher. L'esprit n'est pas tangible, mais on ne peut nier son existence ou son influence.
Ce n'est pas parce qu'une émotion peut être liée à une réaction chimique que cette réaction chimique est la seule cause de l'émotion. Par exemple, la tristesse peut être associée à une diminution des niveaux de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, mais ce n'est pas parce que ces niveaux sont bas que nous ressentons de la tristesse. La tristesse peut également être déclenchée par une perte, un échec, une déception, et ces expériences sont liées à notre vie, à nos êtres entiers, à nos histoires personnelles et individuelles, non à une simple réaction biochimique.
Les hormones et neurotransmetteurs ne sont que des messagers. Ils transmettent l'information, ils ne la créent pas. Ils sont les effets, pas la cause. Ils sont le mécanisme, pas le sens. Ils sont les instruments, pas la musique.
La biochimie peut expliquer comment nous ressentons l'amour, mais elle ne peut pas expliquer pourquoi nous ressentons l'amour, pourquoi nous choisissons de l'exprimer de certaines façons, pourquoi nous luttons pour cela, pourquoi nous sommes prêts à donner et à sacrifier pour cela.
Cela repose sur quelque chose de plus profond, de plus complexe et de plus mystérieux que la biochimie, c'est l'essence même de l'être humain. Et cette essence ne peut pas être décrite en termes de molécules et de réactions chimiques. Elle est le produit de notre âme, de notre esprit, de notre humanité.
Données du topic
- Auteur
- WhereAreHumans
- Date de création
- 29 juillet 2023 à 15:07:16
- Nb. messages archivés
- 39
- Nb. messages JVC
- 35