Des clés qui ont lu chevaucher le tigre d'Evola ?
- 1
Le 28 juillet 2023 à 21:36:09 :
Est-ce qu'à la fin il réussit à chevaucher le tigre ?
Evidemment
Le 28 juillet 2023 à 21:34:57 :
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
La façon dont il décrit une alliance entre Apollon et Dionysos. Trop abstrait pour moi.
Le 28 juillet 2023 à 21:40:22 :
Le 28 juillet 2023 à 21:34:57 :
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?La façon dont il décrit une alliance entre Apollon et Dionysos. Trop abstrait pour moi.
Il explique que l'antithèse de Nietzsche entre Apollon et Dionysos est erronée en raison d'une incompréhension des anciennes traditions. Selon lui, le véritable « dionysisme » est de vivre de manière intensive, de s'ouvrir à toutes les expériences possibles jusqu'à aller au-delà de la vie (cf son fameux concept de « plus-que-vie » qu'il explique dans Méditations du haut des cimes ». En allant au-delà de la vie on tombe dans le monde de la transcendance, donc dans le monde apollinien.
En d'autres termes, son « apollinisme dionysiaque » correspond à la voie de la main gauche, adapté celui lui au monde moderne et qui consiste à se confronter aux forces destructrices de la dégénérescence et s'en servir pour se réaliser spirituellement. Si tu souhaites avoir des exemples concrets de « méthodes » pour y parvenir, je t'invite à lire son ouvrage sur les Tantras Le Yoga Tantrique.
Je trouve que ce passage est assez clair et explique bien ce que son « alliance » signifie concrètement :
« L’état dont il s’agit est celui de l’homme qui, sûr de soi parce que c’est l’être, et non la vie, qui est le centre essentiel de sa personne, peut tout approcher, s’abandonner à tout et s’ouvrir à tout sans se perdre : accepter, de ce fait, n’importe quelle expérience, non plus, maintenant, pour s’éprouver et se connaître, mais pour développer toutes ses possibilités en vue des transformations qui peuvent se produire en lui, en vue des nouveaux contenus qui peuvent, par cette voie, s’offrir et se révéler. »
Le 28 juillet 2023 à 22:00:16 :
T'as lu le mystère du graal et de l'idée impériale gibeline ?
Le 28 juillet 2023 à 22:00:16 :
T'as lu le mystère du graal et de l'idée impériale gibeline ?
Oui j'ai lu pratiquement toute son œuvre parue en français
Le 29 juillet 2023 à 10:10:44 :
Up
Ma réponse ne t'aide pas à mieux comprendre ?
Le 29 juillet 2023 à 10:24:55 :
UpMa réponse ne t'aide pas à mieux comprendre ?
Non j'avais déjà essayé gpt en janvier
Le 29 juillet 2023 à 12:04:12 :
Le 29 juillet 2023 à 10:24:55 :
UpMa réponse ne t'aide pas à mieux comprendre ?
Non j'avais déjà essayé gpt en janvier
C'est pas une réponse générée avec ChatGPT là
- 1
Données du topic
- Auteur
- Feufeuj05
- Date de création
- 28 juillet 2023 à 21:25:59
- Nb. messages archivés
- 19
- Nb. messages JVC
- 16