Web Environment Integrity : GOOGLE veut DRM le WEB
- 1
Je suis surpris qu'AntoineForum ne nous ait pas fait un topax là dessus:
https://arstechnica.com/gadgets/2023/07/googles-web-integrity-api-sounds-like-drm-for-the-web/
En clair les sites web qui implémenteraient ça pourraient vous forcer à utiliser un navigateur "approuvé" ou vous retirer l'accès.
L'objectif du projet est d'en savoir plus sur la personne de l'autre côté du navigateur Web, en s'assurant qu'il ne s'agit pas d'un robot et que le navigateur n'a pas été modifié ou altéré de manière non approuvée.
Imaginez ne pouvoir accéder à votre compte bancaire qu'au travers du spyware chrome, ou accéder à youtube qu'avec un navigateur sans adblock.
Le document de Google promet que l'entreprise ne veut pas l'utiliser pour quoi que ce soit de mal.
on y croit tous bien sûr
Bref allez ici https://github.com/RupertBenWiser/Web-Environment-Integrity/issues et spammez d'issues ces tarés
Ils te sortent Google, Android, et tellement d'autre truc dont je pourrai pas me passer , et des trucs comme ça qui te donne envie qu'ils coulent ..
C’est très bien, les bots représentent un des plus grand dangers modernes
Si ta banque te bloque l’accès via autre navigateur, change de banque ou écoute les conseils des ingés de ta banque
Et pour YouTube, à moins que tu sois un titouan sans carte bancaire, tu te payes Youtube premium et tu es tranquille, je ne comprends pas le délire de vouloir tout gratuit, l’électricité, les serveurs, les ingés derrière… vous doivent qq chose?
Le 25 juillet 2023 à 01:16:48 :
Google c'est franchement les pire pour tuer le WEB .
Ils te sortent Google, Android, et tellement d'autre truc dont je pourrai pas me passer , et des trucs comme ça qui te donne envie qu'ils coulent ..
Google faut bien comprendre que le SEO c'est le pire truc du monde, combien de fois tu cherches quelque chose pour tomber sur une firstpaj remplie de vieux blog post indiens avec tous les mots clés qu'attend le moteur de recherche. Au moins ça tu peux t'en passer avec duckduckgo
Android -> go calyx ou graphene (post avant gneugneu ça reste android, au moins tu vires le cancer bloatware qui vient avec ton tel + les google play services)
Le 25 juillet 2023 à 01:20:01 :
C’est très bien, les bots représentent un des plus grand dangers modernes
Tu es au courant que l'internet est lu par des robots depuis que les moteurs de recherche existent, justement?
Qu'au delà de toute la merde LLM actuelle(d'accord avec toi là dessus), des projets réellement utiles comme la web archive se basent sur la lecture de pages?
En dehors de se faire de la thune (ce qui n'était pas le but premier d'internet quand ça s'est ouvert au public), pourquoi un serveur devrait se soucier de qui lit ses pages?
Si ta banque te bloque l’accès via autre navigateur, change de banque ou écoute les conseils des ingés de ta banque
Justement, tu ne pourras pas, en france il y a quoi, 5 entreprises qui contrôlent les banques grand public? Google a juste à aller les voir et les payer pour implémenter la feature, ils vont pas refuser.
"écoute les conseils des ingés de ta banque" : c'est à dire?
Et pour YouTube, à moins que tu sois un titouan sans carte bancaire, tu te payes Youtube premium et tu es tranquille, je ne comprends pas le délire de vouloir tout gratuit, l’électricité, les serveurs, les ingés derrière… vous doivent qq chose?
Je suis personnellement dans le camp des pirates. Je n'aime pas payer, et encore moins payer des entreprises méga riches comme google ou (indirectement) des youtubeurs/ayant droit blindés. Je comprends que tu ne sois pas d'accord, mais je suis loin d'être le seul à penser ça.
Je préfère consommer gratos et faire un don aux créateurs que je veux réellement supporter via paypal ou patreon (ou bandcamp)
Et youtube premium est une grosse blague : https://www.youtube.com/watch?v=aLW8WEwhg5w , mais ce n'est pas le sujet du topax, juste un exemple. Imagine la même chose sur n'importe quel site de journal sur lequel tu tomberais au hasard de ton surf quotidien.
Enfin, il y a une différence entre "vouloir tout gratuit" et accepter d'installer un spyware sur TON matos
Le 25 juillet 2023 à 14:41:27 :
Avec un peu de chance, ça passera pas dans l'Union Européenne.
Il est vrai que dernièrement les lois européennes vont dans le bon sens sur ce sujet.
Cependant Google pourrait faire ce qu'il veut de suite, puis freiner le processus législatif avant une éventuelle décision, et ce serait toujours plusieurs années de gagnées à nous douiller
On ne peut pas demander au législateur d'être à l'heure en matière de tech, cf villaini et son rapport sur l'intelligence artificiel et le mozart de la finance avec son openAI européen d'ici 5 ans
Le 25 juillet 2023 à 10:45:42 :
Malheureusement ça reste assez peu connu du grand public la notion de DRM dans son ensemble.Et on va encore se retrouver avec des "mwa g rien a kacher" au prochain scandale
Surtout que comme le dit Louis Rossmann on va te regarder de travers quand tu vas recommander un navigateur "respectueux de ta vie privée" sur lequel ni ta banque ni netflix ni amazon ne fonctionne
Je viens de voir c'est chaud.
Merci au PNJ qui se sont mit à utiliser massivement Chrome "mé cé plu rapid", maintenant Google a les moyens de prendre le contrôle du web
- 1
Données du topic
- Auteur
- weshentmax1
- Date de création
- 25 juillet 2023 à 01:15:41
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13