Topic de e-club :

comment les gens faisaient pour supporter la vie ?

à l'école on nous apprend que la vie était très dure auparavant, que les gens travaillaient 3x plus qu'aujourd'hui et que la violence était commune. Comment ont-ils enduré tout ça alors qu'avec tout le confort actuel je suis malheureuse ??? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
peut etre qu'ils t'on raconté n'importe quoi pour que tu sois bien docile en essayant de relativisé sur une epoque que tu n'as pas connu durant t'es moment de faiblesses. :noel:

Le 24 juillet 2023 à 21:29:36 :
peut etre qu'ils t'on raconté n'importe quoi pour que tu sois bien docile en essayant de relativisé sur une epoque que tu n'as pas connu durant t'es moment de faiblesses. :noel:

mais c'est tout de même un peu vrai, j'ai interrogé ma grand-mère et elle m'a parlé de difficultés de son enfance etc.

Le 24 juillet 2023 à 21:30:28 :
En vivant.

oui assurément mais comment ça se fait que l'espèce ne se soit pas éteinte ?

Le 24 juillet 2023 à 21:31:51 :
tabac/alcool

impossible que cela ait suffit à maintenir tout le monde

Le 24 juillet 2023 à 21:32:25 :

Le 24 juillet 2023 à 21:29:36 :
peut etre qu'ils t'on raconté n'importe quoi pour que tu sois bien docile en essayant de relativisé sur une epoque que tu n'as pas connu durant t'es moment de faiblesses. :noel:

mais c'est tout de même un peu vrai, j'ai interrogé ma grand-mère et elle m'a parlé de difficultés de son enfance etc.

La même sauf que tout les anciens que j'ai interrogé m'ont dit qu'il étaient plus heureux avant que dans ce monde de fou maintenant.^^

Je pense que ça dépend des parcours de vies de chacun.

Le 24 juillet 2023 à 21:31:51 :
tabac/alcool

Sans doute que ça a du aider. :noel:

tu te souviens pas d'un moment qui en théorie est chiant (par exemple une averse qui t'éclate la gueule en montagne ou lors d'un sport)

avec le recul, tu te souviens pas à quel point tu te sentais plus vivant autour de ce moment que dans un quotidien confortable ? :)

Y avait plus d'aventures. quand les anglais venait piller et violer tout ton village. Tu prenais les armes porter par ton cheval et tes grosses moutaches et tu aller faire une razzia au triple galot :bave:

Le 24 juillet 2023 à 21:37:53 :
tu te souviens pas d'un moment qui en théorie est chiant (par exemple une averse qui t'éclate la gueule en montagne ou lors d'un sport)

avec le recul, tu te souviens pas à quel point tu te sentais plus vivant autour de ce moment que dans un quotidien confortable ? :)

j'ai pas besoin de souffrir pour me sentir bien, je sais que certains se sentent mieux après l'effort mais tu crois que c'est suffisant pour éponger une vie misérable ?

Le 24 juillet 2023 à 21:38:34 :
Y avait plus d'aventures. quand les anglais venait piller et violer tout ton village. Tu prenais les armes porter par ton cheval et tes grosses moutaches et tu aller faire une razzia au triple galot :bave:

peut-être une fois dans ta vie, mais le reste ?

Le 24 juillet 2023 à 21:41:44 :

Le 24 juillet 2023 à 21:38:34 :
Y avait plus d'aventures. quand les anglais venait piller et violer tout ton village. Tu prenais les armes porter par ton cheval et tes grosses moutaches et tu aller faire une razzia au triple galot :bave:

peut-être une fois dans ta vie, mais le reste ?

Sérieusement t'aurais pas kiffé etre un cowboy en 1870 ou bien un pirate ou un corsaire au service de sa majesté en 1780 y'a pas une époque qui te fais rêver ? je sais pas les années 60/70/80/90 ?? :question:

Les gens étaient plus heureux avant, ils baisaient et ils travaillaient moins, ils arrêtaient de travailler au coucher du soleil donc encore moins en hiver

Le 24 juillet 2023 à 21:45:17 :

Le 24 juillet 2023 à 21:41:44 :

Le 24 juillet 2023 à 21:38:34 :
Y avait plus d'aventures. quand les anglais venait piller et violer tout ton village. Tu prenais les armes porter par ton cheval et tes grosses moutaches et tu aller faire une razzia au triple galot :bave:

peut-être une fois dans ta vie, mais le reste ?

Sérieusement t'aurais pas kiffé etre un cowboy en 1870 ou bien un pirate ou un corsaire au service de sa majesté en 1780 y'a pas une époque qui te fais rêver ? je sais pas les années 60/70/80/90 ?? :question:

forcément certains avaient des vies trépidantes mais les autres ? l'époque ne fait pas tout

Le 24 juillet 2023 à 21:47:55 :
Les gens étaient plus heureux avant, ils baisaient et ils travaillaient moins, ils arrêtaient de travailler au coucher du soleil donc encore moins en hiver

mais l'été le soleil se lève à 5h et se couche à 22h

Le 24 juillet 2023 à 21:49:37 :

Le 24 juillet 2023 à 21:45:17 :

Le 24 juillet 2023 à 21:41:44 :

Le 24 juillet 2023 à 21:38:34 :
Y avait plus d'aventures. quand les anglais venait piller et violer tout ton village. Tu prenais les armes porter par ton cheval et tes grosses moutaches et tu aller faire une razzia au triple galot :bave:

peut-être une fois dans ta vie, mais le reste ?

Sérieusement t'aurais pas kiffé etre un cowboy en 1870 ou bien un pirate ou un corsaire au service de sa majesté en 1780 y'a pas une époque qui te fais rêver ? je sais pas les années 60/70/80/90 ?? :question:

forcément certains avaient des vies trépidantes mais les autres ? l'époque ne fait pas tout

Oh t'es chiant. :noel:

Le 24 juillet 2023 à 21:47:55 :
Les gens étaient plus heureux avant, ils baisaient et ils travaillaient moins, ils arrêtaient de travailler au coucher du soleil donc encore moins en hiver

This

Données du topic

Auteur
e-club
Date de création
24 juillet 2023 à 21:27:02
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 389