L'apport de l'Occident à l'humanité est supérieur à la somme des apports de toutes les autres civilisations (non occidentales) ayant vu le jour à travers l'Histoire.
Mais pour savoir ça il faut avoir fait autre chose que science po, n'en déplaise aux indigénistes qui pensent sincèrement que l'Occident s'est construit en pillant les autres nations alors que ce mythe a été débunk par absolument tous les historiens sérieux qui se sont penchés sur la question.
Une référence pour les demi habiles qui douteraient encore de cette vérité :
Paul Bairoch - Mythes et Paradoxes de l'Histoire économique
La conclusion est sans équivoque : Le bilan des colonies est négatif. Non seulement, elles ont plus coûté aux pays colonisateurs qu'elles ne leur ont rapporté mais, en plus, elles n'ont su maintenir leur niveau de développement une fois les colons "chassés".
Par conséquent, les anciens colonisés adoptent aujourd'hui la stratégie très chrétienne (au sens Nietzschéen) dite de la "culpabilisation des colons" et du relativisme civilisationnel. Comme si avoir réussi à empiler quelques pierres était équivalent à la découverte de la physique quantique.
Bref, les anciens faibles hurlent à plein poumon qu'il s'agissait là d'une entreprise immoral et fantasment maintenant une réécriture de l'Histoire.