Topic de BienvenueSurPC :

Le RSA fait PEAU NEUVE : nouvelle obligation pour PLUS de Justice sociale !

  • 1

Chaud ce qui arrive, j'avais perso pas vu venir le coup

https://www.capital.fr/votre-carriere/rsa-sous-condition-dans-les-departements-tests-la-logique-de-droits-et-devoirs-deja-bien-acceptee-1473726

Dans le cadre du programme « RSA - Restons touS Actifs ! », un coup de jeune va être apporté au dispositif vieillissant du RSA. Parmi les nouveautés d'ores et déjà validées par le gouvernement, un système de congé spécifique au RSA sera établi. Dans ce système, chaque allocataire disposera d'une enveloppe de droit à congés et devra déclarer ses périodes de vacance auprès des autorités publiques, à la manière des salariés dans les entreprises.

Cette nouveauté sera inaugurée cet été, a affirmé Francis Palombi, à qui le commandement de la mission "Restons touS Actifs!" a été confié. Ainsi, dès la période estivale 2023, l'ensemble des allocataires concernés par le dispositif pilote (75% des allocataires selon M. Palombi) devront faire connaître leur choix pour les mois de juillet et août. Les allocataire devront veiller à positionner le quota de 10 jours qui leur est attribué sur les créneaux encore disponibles. 

Afin d'assurer l'appariement entre les besoins des communes et les souhaits de congé des allocataires, un système de bourse, inspiré de parcoursup et tousanticovid, va prochainement être rendu accessible en ligne. Au micro de BFMTV, M. Palombi s'extasie devant cette avancée sociale : "Les droits des allocataires du RSA seront désormais garantis grâce à ce dispositif ! Toute sollicitation pendant cette légitime période de repos à laquelle les allocataires de RSA peuvent eux aussi aspirer, sera impossible, ce que le système actuel ne garantissait pas. C'est une véritable avancée sociale! C'est aussi un acte de bienveillance que de reconnecter ces personnes au réel et de les couper de l'emprise de leur écran d'ordinateurs et des pires théories du net". 

Même son de cloche du coté des municipalités pour lesquelles ce système représente un immense soulagement dans cette période tendue des vacances d'été où les agents publics sont indisponibles mais où le travail, que ce soit de voirie ou de bureau, ne manque pas. Maire de son village de 3500 âmes depuis 1984, Georges Boumère-Glandais se réjouit de ce changement de paradigme : "la charge de travail des communes n’a cessé de s’alourdir avec le temps. Alors, oui ! Quelques gaillards de plus dans notre équipe ne seraient pas du luxe. Ces derniers jours, du fait des fortes chaleurs qui ont frappé la région, 5 des 7 employés de la mairie se sont portés pâle et aucun des intérimaires que nous avons approché ne s'est montré prêt à travailler sous ce plein cagnard. Autant dire que tout le village compte beaucoup sur ce dispositif pour ne pas laisser les chantiers en déshérence tout l’été !".

L'enthousiasme des collectivités locales et des entrepreneurs pour ce dispositif retentit jusque dans l'Ile-de-France. Ce 17 juillet, Elan Qoulaut, le responsable du grand chantier des JO 2024, vient tout juste de recevoir une bonne nouvelle : sur l'écran de son téléphone qu'il nous présente large sourire aux lèvres, le mail de confirmation par le ministère du travail de son accès prioritaire au dispositif. "Bingo !", s'exclame-t-il dans son bureau de fortune, installé dans une nacelle. "Les allocataires du RSA sont généralement peu qualifiés et désireux de s'atteler à des tâches répétitives, ce qui correspond à nos besoins, tournés vers les travaux de gros œuvres et la manutention de charges lourdes. Nous avons de plus en plus de mal à maintenir notre taux de marge au plus haut niveau et avons fréquemment des difficultés à assurer les 3*8. Les renforts apportés nous permettront de faire preuve de plus d'agilité dans notre organisation H24."

Le dispositif pilote va progressivement être étendu pour couvrir l'ensemble des départements à une date encore indéterminée. Pour l'heure, "un souci technique inopiné empêche de déployer l'application pour les DOM-TOM, ainsi que le département du 93, mais nous travaillons à sa résolution avec la plus grande détermination", confie le codeur du site, qui sera bientôt mis en ligne. En attendant, la CFDT a salué cet acquis social qui mettra fin à la discrimination faite contre les titulaires du RSA par rapport aux salariés. Elle a signé le protocole du régime de protection sociale dit "Quèshe" qui permet l’adoption du dispositif sans plus aucun recours possible.

Conséquence indirecte de ce dispositif, les allocataires seront susceptibles d’être contactés en dehors de leur période de congé pour des missions d’activité dans un périmètre de 75km autour du lieu d'habitation. Le délai de préavis pour ces missions, fixés à 48h, est encore en cours de discussion, indique M. Palombi. Le gouvernement, représenté par E. Borne, a pressé tous les acteurs publics à faire bloc autour de ce nouveau dispositif. Evoquant les petits boulots qu'elle a effectué dès son plus jeune âge, la première ministre a exhorté les 125 travailleurs sociaux conviés à cette grande messe à ne laisser aucun allocataire passer entre les gouttes du nouveau dispositif et à convoquer les moins de 35 ans dès demain à la première heure.
Une page dans l'histoire du RSA se tourne.
C'est un article du gorafi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

C’est pas le bon lien

Donc source ou fake

"Bingo !", s'exclame-t-il dans son bureau de fortune, installé dans une nacelle. "Les allocataires du RSA sont généralement peu qualifiés et désireux de s'atteler à des tâches répétitives, ce qui correspond à nos besoins, tournés vers les travaux de gros œuvres et la manutention de charges lourdes. Nous avons de plus en plus de mal à maintenir notre taux de marge au plus haut niveau et avons fréquemment des difficultés à assurer les 3*8. Les renforts apportés nous permettront de faire preuve de plus d'agilité dans notre organisation H24."

Bingoed https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

EDIT : je suis tombé dans le fake https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Ah ok je viens de lire et c’est clairement un troll

un souci technique inopiné empêche de déployer l'application pour les DOM-TOM, ainsi que le département du 93

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545248326-larryreup.png

Une page dans l'histoire du RSA se tourne.
  • 1

Données du topic

Auteur
BienvenueSurPC
Date de création
20 juillet 2023 Ă  11:30:26
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 274