Topic de EnSahNaruto1 :

VITICULTEUR sur la pénurie de SAISONNIERS :"Ils ont peur de l'extérieur"

Supprimé
  • 1

Autre problème selon Olivier Humbrecht : les métiers de la terre ne séduisent plus. "Je pense que ça fait peur d'être en extérieur. On imagine un métier pénible, dur pour l'organisme. La terre, aujourd'hui, n'est pas un élément noble. Pourtant ça devrait l'être : la terre, c'est ce qui nous nourrit."

Hophophop on va se casser le dos pour un SMIC. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Trop bon igo, comme si on avait peur de sortir.
Je serais curieux de voir le salaire horaire qu’il propose qu’on rigole

On imagine un métier pénible, dur pour l'organisme.

Bah c est le cas

Il est dans le déni

A 40 ans tu es semi invalide en faisant cela pendant 20 ans

La terre rempli de pesticide

Il parle de sa fonction comme d'une chose très noble, et il a raison.

Mais avant ça se demande-t-il s'il fournit à ses saisonniers le gite et le couvert en plus du SMIC horaire ? :(

Non mais parce que ça n'a aucun intérêt de venir de loin si ce n'est pas le cas.

Il a tout à fait raison, les jeunes ont PEUR de l'air pur, ils préfèrent rester sur Tiktok.

Perso j'ai fait les vendanges un mois, j'ai été payé 1000 € :oui:
J'ai juste eu quelques dépenses :
- 150€ de péage/essence pour y aller
- 650€ pour me loger pendant un mois
- 150€ pour me nourrir (aucun supermarché mais le viticulteur nous vendait de la nourriture)
- 80€ pour les bottes et le sécateur (le viticulteur nous a demandé de les lui laisser en partant)
- environ 100€ de retenue sur salaire pour quand j'écrasait un raisin tombé au sol, ou quand on les mettait trop brusquement dans le panier.

Bons souvenirs en tout cas :oui:

• 1

Données du topic

Auteur
EnSahNaruto1
Date de création
19 juillet 2023 à 20:10:37
Date de suppression
20 juillet 2023 à 06:08:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés