Topic de probleme74 :

Le bonheur est en vous.

  • 1

Un petit texte que j'ai écrit aujourd'hui sur l'éveil :

Le nirvana/l'Éveil ou l'illumination est la réalisation de notre vraie nature illimitée et infinie de pure Conscience. C'est la réalisation qu'il n'y a qu'une seule Réalité et non 8 milliards de réalité. Les grands sages d'antan ont encore été plus précis en décrivant cette unique Réalité par l'appellation "Non-deux" (non-dualité). En effet, le language a été conçu pour décrire les parties du Tout et non le Tout directement. C'est pourquoi le Tout ne peut qu'être évoqué, et non décrit. La façon la plus précise de le décrire est de décrire ce qu'il n'est pas.

Le pathway ultime ou la voie royale sur le chemin sans chemin de l'Éveil est le chemin direct . Dans cette voie sans voie, il n'y a pas à pratiquer une quelconque discipline, à discipliner ou améliorer le mental, à être surdoué spirituellement. Il n'y a aucun prérequis dans la voie directe. Il faut juste être brutalement honnête par rapport à son expérience directe. En fait, ces pratiques visant à discipliner le mental ou renforcer le corps sont au mieux des préparations, et au pire des distractions.

Certains êtres consacrent leur vie entière à la pratique de ses disciplines, oubliant leur but initial qu'est le Bonheur ou la Paix inconditionnel et éternel. En effet, tous les êtres aspirent au Bonheur, à la Paix, à la Vérité ou à l'Amour par dessus tout. Et aucune de ses pratiques spirituelles, mentales et physiques n'étancherons notre soif de Bonheur ou de Paix. Aucune philosophie ou théorie scientifique n'étanchera notre soif de Vérité. Aucune relation n'étanchera notre soif d'Amour. Nous devons boire l'eau directement à sa source pour apaiser cette soif, et non via un objet - une pensée, une sensation, une activité, une relation. Il s'avère que cette source est nous-mêmes, notre soi essentiel.

Réaliser que le bonheur ne réside pas dans une expérience du mental, du corps ou du monde est déjà une big réalisation. Car dès ce moment, l'énergie, autrefois dirigées éperdument vers l'expérience objective, est orientée vers une direction inédite : l'expérience subjective. La flamme de l'expérience subjective est ravivée et nous sommes alors attirés inlassablement vers celle-ci. Cette flamme nous consume et ce faisant, notre expérience subjective est contemplée ardemment. En fait, nous sommes en train de plonger au coeur de notre être, là ou réside un trésor inestimable. C'est la voie directe. Tous les autres chemins ne servent que de préludes à ce chemin sans chemin.

Dans la voie directe, nous allons directement à la Réalité (ce qui ne fluctue jamais) et nous détournons notre attention de l'irréel (ce qui change en permanence). Nous voyons clairement notre visage originel (sympathique nom donné à l'ineffable Réalité provenant du Zen) à savoir que "Je suis la Conscience" (Par l'investigation du Soi et le neti neti, nous comprenons qu'il y'a une certaine continuité dans notre vécu direct, et donc nous éliminons tout ce qui est intermittent à savoir les pensées, sensations, sentiments et perceptions), puis nous demeurons dans et en tant que la Conscience. À ce stade, nous nous sommes clairement détournés du corps-mental-monde afin d'entrevoir la nature de la Conscience. Cette investigation culmine lorsque nous découvrons que la Conscience que je suis est non-objective, et donc infinie et éternelle.

Ensuite, nous nous retournons et faisons face à nouveau au corps-mental-monde : C'est l'établissement dans notre vraie nature au beau milieu du drame de l'expérience objective, de la vie. Graduellement et naturellement (Sans effort) tous ces objets - pensées, sentiments, sensations, perceptions, activités, relations, actions - sont réalignés avec cette nouvelle compréhension (je le rappelle est une compréhension provenant non pas de l'intellect mais du vécu direct ou de l'expérience directe). Cette saturation de notre expérience des qualités innées de la Conscience, notre Soi essentiel, est ce que les chrétiens appellent la transfiguration.

Le nirvana, qui signifie "détruire le mental", est la claire vision de ce que nous sommes (Le pur "Je Suis" pas encore qualifié par les objets). Nous voyons la corde alors qu'avant nous surimposions un serpent sur celle-ci. De même, nous voyons désormais la Conscience immortelle et à jamais présente alors qu'avant nous voyions le mental mortel et toujours changeant. Auparavant, nous (ou plutôt la pensée) surimposions le temps et l'espace sur l'Éternité et l'Infinie.

Je suis conscient ou Je suis. Cette connaissance "Je suis" ou "Je suis conscient" contourne le mental. Cette unique expérience "Je suis" ou "Je suis conscient" est la seule connaissance qui ne passe pas par le mental. Ainsi, je sais que je suis. Et c'est pas une pensée, une sensation ou une perception qui me permettent d'affirmer ce fait. En fait, il est constaté que c'est un fait indéniable de notre expérience. C'est une expérience indubitable, quoique transparente ou non-objective. Et c'est sur cette connaissance absolue que doit être fondées tout savoir ou connaissances relatives. C'est sur cette connaissance de ce que nous sommes que doit être fondée notre civilisation. Je n'invente rien. Je ne fais que répéter ce qui a déjà été formulé dans toutes les grandes traditions religieuses et spirituelles. Une fois ceci appréhendé expérimentalement dans notre vécu direct, le mental se dissout dans la compréhension, et ce faisant, n'est plus au service d'un moi illusoire et donc inexistant (l'ego), mais du Tout. Le mental n'est plus que l'instrument de Dieu : c'est le pur esprit. Et Dieu dit à Moise: "JE SUIS CELUI QUI SUIS". Et il dit: "Tu diras ainsi aux fils d'Israel: JE SUIS m'a envoye vers vous."

Je Suis ou Je Suis Conscient est notre vrai nom, notre visage originel. Que serait ma vie (mon prénom, mon âge, mes activités, mon mental, mon corps, mes activités, mes relations, mon savoir intellectuel) si je n'étais pas ou si je n'étais pas conscient ?

Nous sommes le Tout. Le mental n'est qu'un instrument concrétisant l'un des potentiels infinis du Tout. L'individualité fleurit alors. L'individualité n'est plus suppresser par l'ego, notamment ses croyances dogmatiques et ses exigences insatiables. Toutes les actions de l'individu réalisé sont parfaites car constamment "neuves", fraiches, et surtout informées par la Paix et non plus la névrose d'un ego illusoire. L'individualité ou la personnalité devient le médium par l'intermédiaire duquel le Tout exprime ses qualités innées de Paix, de Joie, d'Amour et de Beauté. La vie devient des vacances. Les vicissitudes de la vie ne sont que du vent passant ici et là. La mort ne concerne que l'instrument (le corps-mental) et n'est qu'un problème pour le mental. La Conscience de son côté demeure inaltérée au comble de Sa gloire, dansant avec l'éternité.

  • 1

Données du topic

Auteur
probleme74
Date de création
13 juillet 2023 à 23:35:53
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 167