J'ai été gendarme sur une COB de 07 communes dont la plus grosse approchait des 10000 habitants, les autres dépassaient pas les 4000.
La plus grosse est en plein boom démographique avec la construction de quartiers résidentiels et résidences fermées. Avec bien sûr le pourcentage habituel de logements sociaux.
Cette COB est limitrophe avec une commune d'environ 60000 habitants, zone police, avec des quartiers à risque...A l'époque j'avais une vision éloignée de ces quartiers.J'y suis désormais PM et je confirme que c'est pas jojo.
Bref...pour revenir à ces logements sociaux, on a vu arriver des familles originaires de ces quartiers...et à chaque fois, y en avait 02/03 (familles pas individus) qui commençaient à faire leur loi là ou ils arrivaient tout en foutant le bazar.
Au fil des années on à également vu la drogue, que se soit conso et trafics augmenter à un niveau qu'il n'existait pas avant la construction de ces logements sociaux...et se sont devenus des succursales de la grosse commune de +60000 habitant.
Est ce que ça a un lien avec l'arrivée de ces familles de cassos issues des quartiers craignos de la grosse commune limitrophe? Je vous laisse décider ce qu'il en est.