Topic de Beaurayona1 :

Question sur le master meef HELP

  • 1

Salut l'élite en septembre je suis en master meef mention science industriel de l'ingénieur

cette année j'ai obtenu ma licence professionnelle dans l'énergie, et avant cela un BTS en électrotechnique.
J'ai été admis en Master MEEF mention Sciences industrielles de l'ingénieur (pour devenir prof de techno ou STI2D , etc.).

J'aimerais, dans le futur, être enseignant à l'étranger, vraiment mon objectif .

J'aimerais savoir si les 2 années vont être compliquées vu que je ne suis pas extrêmement balèze,
Si à Lille c'est pas trop dure

Et aussi savoir si je pourrais après ma M1 faire une M2 meef en math ou physique. Parce qu'il y a énormément de poste à pourvoir en math je vois

Merci :hap:

Regarde les épreuves, c'est pas simple, et surtout dirige-toi vers l'option qui correspond le + à ton parcours.
Tu vas devoir charbonner en élec et méca pour te mettre à niveau.
Perso je ne conseille pas le meef, c'est une formation bullshit mais bon au moins ça te préparera peut-être un peu aux épreuves.

Et pour l'étranger, je ne sais pas si tu t'es déjà renseigné, ce qu'il faut regarder c'est l'AEFE et bien comprendre ce que signifie contrat local :ok:

Elec ça va c'est ma spécialité, c'est l'info que je risque de bien galèrer, et merci du conseil je peux direct go à l'étranger après le concours en poche ?

Un foos que tuas le concours, que tu passes en m2, tu as une année de stage pour le valider.
Ensuite oui, tu peux aller à l'étranger, mais ce n'est pas un mouvement intra/inter académique, c'est un recrutement (même si tu dépendras malgré tout d'une académie)

Des postes sont publiés, tu postules avec d'autres candidats, cv+entretien, et si ça matche avec les recruteurs locaux tu as le poste.
Pour la partie info du concours, c'est du réseau et de la prog sous python principalement, après tout ce qui est logique à priori tu dois avoir les bases si t'es élec. En méca, tu dois maîtriser le solide (statique et dynamique) ainsi que la méca flux et la pneumatique.
Et pouvoir faire l'étude de systèmes industriels complexes

Le 19 juillet 2023 à 14:18:13 :
Un foos que tuas le concours, que tu passes en m2, tu as une année de stage pour le valider.
Ensuite oui, tu peux aller à l'étranger, mais ce n'est pas un mouvement intra/inter académique, c'est un recrutement (même si tu dépendras malgré tout d'une académie)

Des postes sont publiés, tu postules avec d'autres candidats, cv+entretien, et si ça matche avec les recruteurs locaux tu as le poste.
Pour la partie info du concours, c'est du réseau et de la prog sous python principalement, après tout ce qui est logique à priori tu dois avoir les bases si t'es élec. En méca, tu dois maîtriser le solide (statique et dynamique) ainsi que la méca flux et la pneumatique.
Et pouvoir faire l'étude de systèmes industriels complexes

Tu as l'air de bien t'y connaitre, tu as fais ce Master ?

J'ai le capet techno (pour prof techno collège) d'avant la réforme de l'iufm, où ce concours a disparu pour celui de s2i (qui regroupe techno collège + sciences de l'ingénieur, matière qui venait d'apparaître).
Mon concours était un peu différent (elec+méca+éco), mais j'ai suivi l'évolution par les stagiaires avec qui j'ai pu bosser, et j'ai une collègue qui est jury chaque année.

Le 19 juillet 2023 à 16:46:34 :
J'ai le capet techno (pour prof techno collège) d'avant la réforme de l'iufm, où ce concours a disparu pour celui de s2i (qui regroupe techno collège + sciences de l'ingénieur, matière qui venait d'apparaître).
Mon concours était un peu différent (elec+méca+éco), mais j'ai suivi l'évolution par les stagiaires avec qui j'ai pu bosser, et j'ai une collègue qui est jury chaque année.

J'espère que je vais valider mes deux années sans trop galèrer, j'ai peur : (
Beaucoup rate leur année ?
Le concours est sélectif encore aujourd'hui ?

Le master en lui même est pas compliqué, c'est le concours qui est difficile même si je connais pas du tout les taux de réussite dans ta matière
Tant mieux qu'il soit pas compliqué alors

Oui, le master n'est pas compliqué, tu auras beaucoup plus de sciences de l'éducation que de contenu strictement disciplinaire + des stages d'observation et de pratique en collège/lycée. En revanche ils vont te demander BEAUCOUP d'investissement, et selon les formateurs que tu auras, tu devras peut-être t'écraser s'ils te font faire des trucs auxquels tu n'adhères pas.

Mais bon, même si d'aventure tu n'avais pas le concours du premier coup, dis-toi bien qu'il n'y a pas qu'une seule manière de devenir prof : tu pourras par la suite devenir contractuel et retenter le concours en bossant, puis aussi le passer en interne avec 3 ans d'ancienneté (l'interne comprend moins d'épreuves que l'externe).
Bref, si tu veux vraiment le concours, tu l'auras :ok:

Ah oui, ce qui est intéressant de regarder pour le concours, en plus des épreuves des années précédentes pour s'entraîner, ce sont les rapports de jury qui permettent de bien situer les attentes

Le 20 juillet 2023 à 09:36:49 :
Oui, le master n'est pas compliqué, tu auras beaucoup plus de sciences de l'éducation que de contenu strictement disciplinaire + des stages d'observation et de pratique en collège/lycée. En revanche ils vont te demander BEAUCOUP d'investissement, et selon les formateurs que tu auras, tu devras peut-être t'écraser s'ils te font faire des trucs auxquels tu n'adhères pas.

Mais bon, même si d'aventure tu n'avais pas le concours du premier coup, dis-toi bien qu'il n'y a pas qu'une seule manière de devenir prof : tu pourras par la suite devenir contractuel et retenter le concours en bossant, puis aussi le passer en interne avec 3 ans d'ancienneté (l'interne comprend moins d'épreuves que l'externe).
Bref, si tu veux vraiment le concours, tu l'auras :ok:

Ah oui, ce qui est intéressant de regarder pour le concours, en plus des épreuves des années précédentes pour s'entraîner, ce sont les rapports de jury qui permettent de bien situer les attentes

Merci pour les infos, dit je vais pouvoir passer plusieurs capes, j'aimerais faire celui de mathématique
Il y a énormément de poste à pourvoir et aussi à l'étranger

Okay parceque je vois le taux d'admission en math il est plutôt élevé

C'est envisageable aussi ?

  • 1

Données du topic

Auteur
Beaurayona1
Date de création
19 juillet 2023 à 11:19:27
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 144