Topic de c6b6b2b93e :

Rester locataire de sa RP tout en faisant de l'investissement locatif, bon plan ?

• 1

J'ai toujours juré par le fait de prioriser l'acquisition de sa RP avant tout pour être chez soi mais plus j'y pense plus je pense aux désagréments (être bloqué à un endroit, la durée avant de rentabiliser, la taxe foncière, le fait de ne plus rien pouvoir négocier au boulot car attaché à un endroit etc) et je me demande si la solution n'est pas de rester locataire tout en faisant de l'investissement locatif à côté ?

Qu'en pensez-vous ? Des kheys qui sont dans cette optique ?

C'est le pire moment pour acheter mais posséder sa RP est quand même une bonne chose. Faut attendre que les prix baissent.

L'investissement immo c'est de pire en en pire, sauf si tu achètes un logement à bon DPE pour le mettre en LCD.

Oui je pense faire ça aussi, mais l'investissement locatif est super chiant à gérer.
Autant avant tu avais d'énormes effets de levier et de bonnes rentabilités qui compensaient ce souci, autant maintenant avec les taux aberrants et les prix depuis le couvident la rentabilité plonge pour une gestion tout aussi casse couille.
Personnellement je me suis un peu détourné de ce plan et je vais plutôt en bourse, mais peut-être que quand j'aurai un apport suffisant je ferai un investissement immobilier.
En tout cas rester locataire c'est une bonne chose pour les raisons que tu as évoquées

[09:05:20] <Hypo_Prof_V3>
C'est le pire moment pour acheter mais posséder sa RP est quand même une bonne chose. Faut attendre que les prix baissent.

L'investissement immo c'est de pire en en pire, sauf si tu achètes un logement à bon DPE pour le mettre en LCD.

Ça fait 10 ans qu'on attend que ça baisse et ça ne baisse jamais... Les gens auront toujours besoin de se loger ... :(

Dans tous les cas le loyer tu devras le sortir, autant que ce soit dans un crédit, donc meme RP vaut mieux acheter persoent mais essaye de pas être trop gourmand et de garder de l'apport pour un premier achat locatif en simultané

Si les taux actuels te semblent trop violents tu pourras tjrs faire racheter ton crédit si ils baissent donc c'est pas un vrai problème

[09:06:34] <CarchaGanma>
Oui je pense faire ça aussi, mais l'investissement locatif est super chiant à gérer.
Autant avant tu avais d'énormes effets de levier et de bonnes rentabilités qui compensaient ce souci, autant maintenant avec les taux aberrants et les prix depuis le couvident la rentabilité plonge pour une gestion tout aussi casse couille.
Personnellement je me suis un peu détourné de ce plan et je vais plutôt en bourse, mais peut-être que quand j'aurai un apport suffisant je ferai un investissement immobilier.
En tout cas rester locataire c'est une bonne chose pour les raisons que tu as évoquées

D'une manière générale TOUT est bcp moins intéressant qu'avant, après du moment que ça s'autofinance c'est tout ce qui compte non ? :(

[09:09:18] <Javouemaisbon>
Dans tous les cas le loyer tu devras le sortir, autant que ce soit dans un crédit, donc meme RP vaut mieux acheter persoent mais essaye de pas être trop gourmand et de garder de l'apport pour un premier achat locatif en simultané

Si les taux actuels te semblent trop violents tu pourras tjrs faire racheter ton crédit si ils baissent donc c'est pas un vrai problème

Oui bien sûr que locatix c'est 100% de perte mais voilà on bouge quand on veut où on veut, les employeurs le savent, pas de TF ... Après c'est aussi bcp de contraintes mais bon tout est tellement cher

Le 20 juillet 2023 à 09:28:15 :

D'une manière générale TOUT est bcp moins intéressant qu'avant, après du moment que ça s'autofinance c'est tout ce qui compte non ? :(

oui tout marche moins bien car le capital prend une part de plus en plus importante.
Pour l'autofinancement c'est pas mon avis, perso que je sois à +- 200€ je m'en fiche, y'a pas de seuil magique d'autofinancement qui fait que ton investissement devient subitement plus rentable, les pourcentages de rentabilité sont un continuum

[09:34:05] <CarchaGanma>

Le 20 juillet 2023 à 09:28:15 :

oui tout marche moins bien car le capital prend une part de plus en plus importante.
Pour l'autofinancement c'est pas mon avis, perso que je sois à +- 200€ je m'en fiche, y'a pas de seuil magique d'autofinancement qui fait que ton investissement devient subitement plus rentable, les pourcentages de rentabilité sont un continuum

Bah l'idée est d'acquérir du patrimoine de manière transparente.
Peut être qu'à une époque on pouvait espérer un retour sur investissement immédiat mais ça fait un moment que c'est plus le cas, en revanche dans 20-30 ans t'as un bien que le locataire t'a payé, à mon sens c'est ça l'idée

Le 20 juillet 2023 à 09:01:23 :
J'ai toujours juré par le fait de prioriser l'acquisition de sa RP avant tout pour être chez soi mais plus j'y pense plus je pense aux désagréments (être bloqué à un endroit, la durée avant de rentabiliser, la taxe foncière, le fait de ne plus rien pouvoir négocier au boulot car attaché à un endroit etc) et je me demande si la solution n'est pas de rester locataire tout en faisant de l'investissement locatif à côté ?

Qu'en pensez-vous ? Des kheys qui sont dans cette optique ?

on part du principe, qu'au dela de 10 ans dans ta RP que tu as acheté, tu n'as plus vraiment de risques et que cela devient rentable par rapport à la location.

Par contre faire de l'investissement locatif quand tu n'es pas propriétaire de ta RP, je trouve ca débile. Entre les charges, la taxation, les assurances et le risque locatif... franchement moi j'irais pas la dessus.
Imagine, tu vas avoir un loyer et un credit a payer. T'as interet d'avoir les reins solides si un locataire arrete de payer son loyer qui dans l'absolu devrait couvrir ton credit et les charges ce qui est loin d'etre gagner par ailleurs

Ca dépend de ton loyer et si tu touches les APL

Ca peut être un bon plan comme un très mauvais. Et dans l'idéal le récupérer plus tard en tant que RP pour ne pas payer de taxe sur la plue value.

Dans tous les cas, à moins de tomber sur une affaire en or, je ne pense pas que ça soit le bon moment pour acheter

• 1

Données du topic

Auteur
c6b6b2b93e
Date de création
20 juillet 2023 à 09:01:23
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 264