Topic de Marcus7766 :

Le syndrome de l'imposteur au pays des CASTES

  • 1

Sauf secteurs très spécifiques, dans le tertiaire tout le monde s'accorde à dire que les connaissances théoriques apprises en master sont peu mobilisées au quotidien, l'immense majorité des savoirs s'apprenant sur le tas au fil du temps :(

En revanche il y a une chose sur laquelle le bac+5 joue tout son rôle, c'est sur celui de mettre dans la "bonne case" son titulaire :(

Les bac+5 se reconnaissent entre eux, ils partagent des codes, une culture, souvent ils se mettent en couple ensemble, fréquentent les mêmes lieux, les mêmes expos. Les gens au travail ne s'adressent pas pareil à un bac+5 qu'à un moins diplômé :(

Pour ma part il se trouve que je n'ai qu'un bac+3, mais j'ai appris par moi-même et j'ai beaucoup lu, beaucoup regardé de vidéos et écouté de reportages pour rattraper mon retard et avoir les "codes"

J'ai fini par être embauché dans un journal (c'est encore un secteur où la débrouillardise compte plus que le diplôme même si la tendance s'inverse).
Au quotidien je suis amené à interagir avec des gens très diplômés (préfet, élus, magistrats...), ils ne soupçonnent pas que je ne suis pas titulaire d'un bac+5

Pour autant, quand je cherche un emploi où que je discute avec des gens et qu'on parle de diplôme, je sens toujours une certaine réticence ou une certaine jalousie (je gagne plus que pas mal de bacs+5 :rire: ), comme si je n'étais pas à la "bonne" place :(

D'autres ont eu cette impression ?

L'OP qui nous parle du BAC+5 comme si c'était une certaine élite :rire:

Tout le monde à bac+5 en 2023, personne en est fier. Donc ràf que tu aies " juste" bac +3. Le problème est dans ta tête :rire:

Le 13 juillet 2023 à 14:49:53 :
L'OP qui nous parle du BAC+5 comme si c'était une certaine élite :rire:

Tout le monde à bac+5 en 2023, personne en est fier. Donc ràf que tu aies " juste" bac +3. Le problème est dans ta tête :rire:

En fait il y a des sous-castes
La France est un pays sociologiquement extrêmement hiérarchisé, que tu le veuilles ou pas

Le bac+2 regarde de haut celui qui n'a que le bac, le bac+3 est regardé de haut par le bac+5 d'université, qui lui-même est regardé de haut par le bac+5 de grande école, lui-même jaugé par rapport à son rang ou si "prépa ou pas prépa"... :(

Donc à mon échelle, oui je perçois clairement une différence, petite mais réelle, avec les bac+5. C'est absurde ça c'est sûr; mais c'est très clair

C'est encore plus flagrant chez les boomers : mon oncle a monté sa boîte et a très bien gagné sa vie, mais il dit avoir toujours dû "prouver plus que les autres" parce qu'il n'était pas issu d'une grande école
Je suis en bac+5 et je m'en cogne des autres faut arrêter de se comparer pour rien

Et j'ai de la chance d'être dans un secteur qui est peut-être le dernier dans les métiers "intellectuels" à ne pas être trop pointilleux sur les diplômes

Dans les autres domaines un bac+3 est cantonné à son statut de technicien, jamais un bac+3 ne peut accéder à des responsabilités dans une entreprise, il y a un monde (de salaire, de "codes", d'opportunités, de responsabilités...) entre le bac+3 et le bac+5

Le 13 juillet 2023 à 14:53:35 :

Le 13 juillet 2023 à 14:49:53 :
L'OP qui nous parle du BAC+5 comme si c'était une certaine élite :rire:

Tout le monde à bac+5 en 2023, personne en est fier. Donc ràf que tu aies " juste" bac +3. Le problème est dans ta tête :rire:

En fait il y a des sous-castes
La France est un pays sociologiquement extrêmement hiérarchisé, que tu le veuilles ou pas

Le bac+2 regarde de haut celui qui n'a que le bac, le bac+3 est regardé de haut par le bac+5 d'université, qui lui-même est regardé de haut par le bac+5 de grande école, lui-même jaugé par rapport à son rang ou si "prépa ou pas prépa"... :(

Donc à mon échelle, oui je perçois clairement une différence, petite mais réelle, avec les bac+5. C'est absurde ça c'est sûr; mais c'est très clair

mais n'importe quoi
on regarde le prestige social puis le salaire en France
rien à foutre du diplôme, même pour les écoles personne ne les connaît à part ceux qui bossent pour les avoir et quelques RH

Le 13 juillet 2023 à 14:59:34 :

Le 13 juillet 2023 à 14:53:35 :

Le 13 juillet 2023 à 14:49:53 :
L'OP qui nous parle du BAC+5 comme si c'était une certaine élite :rire:

Tout le monde à bac+5 en 2023, personne en est fier. Donc ràf que tu aies " juste" bac +3. Le problème est dans ta tête :rire:

En fait il y a des sous-castes
La France est un pays sociologiquement extrêmement hiérarchisé, que tu le veuilles ou pas

Le bac+2 regarde de haut celui qui n'a que le bac, le bac+3 est regardé de haut par le bac+5 d'université, qui lui-même est regardé de haut par le bac+5 de grande école, lui-même jaugé par rapport à son rang ou si "prépa ou pas prépa"... :(

Donc à mon échelle, oui je perçois clairement une différence, petite mais réelle, avec les bac+5. C'est absurde ça c'est sûr; mais c'est très clair

mais n'importe quoi
on regarde le prestige social puis le salaire en France
rien à foutre du diplôme, même pour les écoles personne ne les connaît à part ceux qui bossent pour les avoir et quelques RH

Justement, ton prestige social et ton salaire sont directement liés à ton diplôme :(

En France jamais un bac+3 n'aura un salaire de bac+5, les exceptions sont extrêmement rares

Regarde les offres d'emploi, un bac+3 gagne dans les 25 000 euros par an, sans avantages particuliers
Un bac+5 est directement promu cadre, avec RTT, semaines de congés supplémentaires, responsabilités, bien meilleur salaire

Fatalement leur mode de vie ne sera pas du tout le même

Alors qu'il n'y a que deux petites années universitaires (même pas des années civiles donc) qui les séparent

Avoir un bac + 5 ne veut rien dire, d'ailleurs faire des études ne veut plus rien dire aujourd'hui. Les gens les plus cultivés et éloquents que je connais n'ont pas fait d'études, en revanche des Chloé et Théo bac+5 Spé NPC spé fils de CSP + nourris aux anges de la téléréalité j'en connais un max

J'ai un pote dans la banque qui a pu passer chargé d'étude (cadre) avec un bac+3

Il a énormément galéré pour avoir cette promotion, il a dû faire 6 années de terrain + montrer patte blanche deux fois plus que les autres :(

Il aurait eu un bac+5 il aurait eu le poste direct en sortie de fac

Et comme moi il a dû "apprendre" son statut de cadre

Le 13 juillet 2023 à 14:49:53 :
L'OP qui nous parle du BAC+5 comme si c'était une certaine élite :rire:

Tout le monde à bac+5 en 2023, personne en est fier. Donc ràf que tu aies " juste" bac +3. Le problème est dans ta tête :rire:

Le 13 juillet 2023 à 15:05:22 :
Avoir un bac + 5 ne veut rien dire, d'ailleurs faire des études ne veut plus rien dire aujourd'hui. Les gens les plus cultivés et éloquents que je connais n'ont pas fait d'études, en revanche des Chloé et Théo bac+5 Spé NPC spé fils de CSP + nourris aux anges de la téléréalité j'en connais un max

C'est parce que c'est plus subtil

Sur le papier "c'est pas les études qui comptent c'est la motivation et l'efficacité", tout le monde admire les autodidactes, ceux qui "cassent les codes"

Mais en pratique le monde du travail est plein de petits plafonds de verre uniquement liés au diplôme

J'ai eu la chance de rentrer par un boomer qui n'a que le bac et qui m'a pris sous son aile, il avait assez de galons pour pouvoir pousser à mon embauche

Mais il n'aurait pas été là, j'étais finito :(

Si tu n'as pas bac+5 dans les milieux intellectuels et tertiaire, les RH n'étudient même pas ta candidature, quelque soit ta motivation ou ton efficacité

La différence entre bac+3 et bac+5 est absolument minime

Si on veut parler du statut et de prestige social il y a plutôt le chirurgien/magistrat d'un côté et l'employé du bureau à 2k7 au statut cadre de l'autre

Et il y a bac+5 et bac+5, ça n'a rien à voir de sortir de la fac de Grenoble et de Polytechnique

Et même tout cela ne détermine que très partiellement ton niveau socio-culturel en réalité

  • 1

Données du topic

Auteur
Marcus7766
Date de création
13 juillet 2023 à 14:47:31
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 101