Topic de Ui-Daniel :

La Redpill du Meilleur des Mondes

Non seulement c'est extrêmement bien écrit mais en plus, ça établit le portrait d'une dystopie presque désirable. Cette sensation de complétude permanente, d'état de légèreté qui nous fait oublier notre individualité, cet effacement du processus d'individuation qui survient en bas âge chez l'enfant encore éduqué au sein d'un cadre familial, c'est du génie.

On se dirige lentement (mais sûrement) vers un âge où les idées communistes et matérielles (càd découlant du matérialisme) triompheront et si l'aboutissement de tout ça revient à répondre à la question du bonheur en satisfaisant nos moindres désirs de golems en amont, on finira par vraiment aimer notre servitude.

Qu'en dites-vous ?
Vous baiserez à foison mais vous serez conditionné dès le berceau pour ne plus avoir quasiment aucune liberté, aucun choix à faire. Même la couleur de vos vêtements ne représentera plus une source d'anxiété.

tu m'as perdu au second paragraphe
On l’a tous lu en 3ème go 15-18
Je l'ai trouver bien plus réaliste que 1984 pour le coup
Le livre bouquin est intéressant mais c'est écrit avec le cul l'OP
L'auteur avait une longueur d'avance sur l'importance de la beauté.
On baisera à foison, on baisera à foison.. Ca dépend, si tu fait parti de l'élite oui, mais si tu fais partie de tous le reste non.

Le seul problème que possède le monde décrit par ce bouquin, à mes yeux, c'est le manque de stabilité.
C'est d'ailleurs assez bien illustré dans l'histoire :

-T'as un type censé faire partie de l'élite qui a eu un problème quand il était bébé: du coup sa vie est foutue en l'air, il ne peut jamais être heureux.
-T'as un type extérieur à leur société qui se retrouve forcé à y vivre: il n'a aucun moyen de s'intégrer, sa vie est ruinée.
-T'as une meuf qui fait partie de leur société mais qui s'en retrouve coupée pendant quelques années: elle est devenue beaucoup trop dépendante de la drogue et du conditionnement, sa vie est donc ruinée car elle est incapable de s'adapter à un mode de vie différent du sien.

Ce troisième cas est particulièrement problématique, imaginez l'apocalypse que ça serait si pour une raison ou une autre, pendant quelques mois la production de drogue était stoppée dans leur société.

Le 16 juillet 2023 à 15:25:22 :
tu m'as perdu au second paragraphe

En gros, le meilleur des mondes est bâti sur l'idée qu'un régime totalitaire n'est possible que s'il est efficace au sens où il répond à la problématique du désir et du bonheur. Un régime totalitaire classique, à savoir opressif, est voué à l'échec de par son inefficacité.

Pour qu'un régime susbiste dans le temps, il devra toujours être aimé. Pour aimer ma servitude, il me faudra d'abord être comblé sur bien des plan.

D'abord sur un plan matériel avec comme exemple moderne, le revenu universel backé par le nouvel euro-digital mais ensuite comblé dans les fondements mêmes de mon âme, de tout ce qui fait de moi un individuUn tel conditionnement requiert l'hypnopédie, la drogue et l'oubli perpétuel.

Le 16 juillet 2023 à 15:27:56 :
Le livre bouquin est intéressant mais c'est écrit avec le cul l'OP

Perso, je l'ai lu en Anglais et tout était parfaitement décrit. C'était à la fois intellignet compréhensible. Pourtant, c'est pas du tout ma langue maternelle.

Le 16 juillet 2023 à 15:52:46 :

Le 16 juillet 2023 à 15:25:22 :
tu m'as perdu au second paragraphe

En gros, le meilleur des mondes est bâti sur l'idée qu'un régime totalitaire n'est possible que s'il est efficace au sens où il répond à la problématique du désir et du bonheur. Un régime totalitaire classique, à savoir opressif, est voué à l'échec de par son inefficacité.

Pour qu'un régime susbiste dans le temps, il devra toujours être aimé. Pour aimer ma servitude, il me faudra d'abord être comblé sur bien des plan.

T'es conscients que dans 1984 le régime est totalitaire et oppressif tout en fonctionne parfaitement et durablement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/7/1683448036-img-20230420-232220.jpg

Le 16 juillet 2023 à 15:34:10 :
Le seul problème que possède le monde décrit par ce bouquin, à mes yeux, c'est le manque de stabilité.
C'est d'ailleurs assez bien illustré dans l'histoire :

-T'as un type censé faire partie de l'élite qui a eu un problème quand il était bébé: du coup sa vie est foutue en l'air, il ne peut jamais être heureux.
-T'as un type extérieur à leur société qui se retrouve forcé à y vivre: il n'a aucun moyen de s'intégrer, sa vie est ruinée.
-T'as une meuf qui fait partie de leur société mais qui s'en retrouve coupée pendant quelques années: elle est devenue beaucoup trop dépendante de la drogue et du conditionnement, sa vie est donc ruinée car elle est incapable de s'adapter à un mode de vie différent du sien.

Ce troisième cas est particulièrement problématique, imaginez l'apocalypse que ça serait si pour une raison ou une autre, pendant quelques mois la production de drogue était stoppée dans leur société.

Ce que tu me décris là, ce sont des erreurs, du bruit en somme. Aucune utopie n'est immunisée aux échecs ponctuels.

Pour ce qui est de la dépendance à la drogue, ça me semble pas impossible d'avoir un accès toujours continu à cette ressource. On a bien jamais manqué d'éléctricité en 80 ans ...

Meilleurs des mondes >>>> 1984

Le 16 juillet 2023 à 15:26:46 :
Je l'ai trouver bien plus réaliste que 1984 pour le coup

Après 1984 est quand même pertinent sur l'appauvrissement volontaire du langage. Il suffit d'entendre parler un 2005 https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

L’auteur est anxieux quand il doit choisir ses vêtements :rire:

C’est fabuleux.

Le 16 juillet 2023 à 15:25:22 :
tu m'as perdu au second paragraphe

Surdose d'alcool ?

Souvenez-vous donc qu’un gramme vaut mieux que le « zut » qu’on clame.

Orginet-Porginet, Ford, flonflons et folies,
Que filles à baiser en Un Tout soient unies !
Garçons, ne faites qu’un avec filles en paix !…
Orginet-Porginet vous rendra satisfaits.

Mieux vaut finir qu’entretenir, mieux vaut finir qu’entretenir, mieux vaut finir qu’entretenir, mieux vaut finir...

Le 16 juillet 2023 à 15:56:55 :

Le 16 juillet 2023 à 15:52:46 :

Le 16 juillet 2023 à 15:25:22 :
tu m'as perdu au second paragraphe

En gros, le meilleur des mondes est bâti sur l'idée qu'un régime totalitaire n'est possible que s'il est efficace au sens où il répond à la problématique du désir et du bonheur. Un régime totalitaire classique, à savoir opressif, est voué à l'échec de par son inefficacité.

Pour qu'un régime susbiste dans le temps, il devra toujours être aimé. Pour aimer ma servitude, il me faudra d'abord être comblé sur bien des plan.

T'es conscients que dans 1984 le régime est totalitaire et oppressif tout en fonctionne parfaitement et durablement ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/18/7/1683448036-img-20230420-232220.jpg

Tu n'as pas l'air de comprendre que l'intérêt de mon topic est d'évaluer le potentiel durable et fonctionnel d'une dystopie et non pas de la considérer comme tel parce qu'un auteur nous la présente ainsi.

TOUS les régimes qui ont prétendu accéder à la totalité comme celui décrit dans 1984 ont échoué.

Un gouvernement qui maintient sa population servile au moyen de triques, de pelotons d'exécution et de famines artificielles est non seulement inhumain; il est surtout inefficace. Or dans une ère de technologie avancée et de progrès, l'inefficacité est LE péché contre le saint-esprit. Un état totalitaire vraiment efficient serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques auraient la haute main sur une population d'escalves qu'il serait inutile de contrandre parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude. La leur faire aimer - telle est la tâches assignée dans les Etats totalitaires.

1984 échoue largement à prétendre combler les besoins humains et leurs désirs les plus ardents. La question de la sécurité économique n'est que superficielle et exéterieure. L'amour de la servitude ne peut être établi, sinon comme le résultat d'une révolution profonde, personnelle dans les esprits et les corps humains. Pour que cette révolution se produise, il faut, au moins :

(1) Une technique de conditionnement et de suggestion avancée (ce qui fait défaut à 1984 contrairement à ce que tu as l'air de clamer)

(2) Une science complètement évoluée des différences humaines permettant aux directeurs gouvernementaux d'assigner à tout individu donné sa place.

(3) La drogue, dispensateur de plaisir et compensant le besoin régulier de s'évader.

(4) Un système eugénique conçu de façon à standiser le produit humain et à faciliter la tâcher d'intégration.

Le 16 juillet 2023 à 15:25:22 :
tu m'as perdu au second paragraphe

Tout le monde est manipulé pour être parfaitement heureux dans le monde du meilleur des mondes ce qui empêche toute liberté.

Par exemple les gens se font laver le cerveau pour être parfaitement adaptés à leur classe sociale. Donc, dès la naissance, les prolos se font conditionner pour apprécier le travail manuel et on modifie leur cerveau pour leur retirer la capacité de réfléchir.

Toute rébellion est donc impossible. Les prolos aiment se faire opprimer. Ça les rassure. Et ils n'ont pas d'ambition de s'élever car on les conditionne pour apprécier la nature et le sport et ils sont incapables d'apprécier l'art qui est réservé aux classes supérieures.

Le 16 juillet 2023 à 15:59:23 :
L’auteur est anxieux quand il doit choisir ses vêtements :rire:

C’est fabuleux.

Alors personnellement, je mets toujours les mêmes vêtements donc non.

Maintenant, ose me dire que le choix de ses vêtements n'est pas un dilemme parfois stressant pour bon nombre de jeunes gens.

- Que dois-je porter ?
- Tu mets quoi ce soir ?
- Ces couleurs vont-elles ensemble ?

Bref, l'idée étant que le meilleur des mondes nous ôte le moindre de nos soucis, la moindre inconnue. Même nos jeux sont déjà choisis pour nous.

Données du topic

Auteur
Ui-Daniel
Date de création
16 juillet 2023 à 15:23:27
Nb. messages archivés
36
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 229