Topic de horiosn :

[REDPILL] Le rap n'est pas intéressant musicalement

  • 1

Alors je sais que je vais me faire des ennemis, mais prière de ne pas vous emporter dans les commentaires.

Je fais de la musique depuis dix ans, et je me suis intéressé à beaucoup de style, que ce soit jazz, rock, pop, métal, reggae, tout ça. J'ai toujours réussi à trouver des artistes qui m'ont plu dans chacun de ces styles, j'ai toujours réussi à avoir du plaisir à les écouter

Cependant il y a un style populaire qui m'a toujours insupporté : le rap (à noter que par la suite j'évoquerai le rap français et non le rap américain parce que le rap américain est moins pire on va dire)

Mon style préféré est le jazz : il n'y a que dans ce style que je vis vraiment la musique, les harmonies ont une importance capitale, l'écoute entre les musiciens également, et chacun est mis en valeur à un moment ou un autre de la musique. Aussi, dans le jazz les paroles sont rarement mis en avant autant que dans la pop par exemple. C'est un style complexe, mais très beau selon moi.

Par conséquent à chaque fois que j'entends du rap, mes oreilles de "jazzman" saignent. Je ne trouve strictement aucun point positif à ce style.

(n.b : ce que je vais dire ensuite fait partie de MON expérience avec le rap. Si des morceaux que vous connaissez entrent en contradiction avec ces éléments n'hésitez pas à me les partager dans les commentaires pour faire changer mon opinion)

Déjà il n'y a juste pas d'harmonies. Des fois il n'y a simplement pas d'accords, des fois il y a juste 2 ou 3 accords très simples qui tournent en boucle. Les mélodies sont aussi très rares, ce qui n'est pas appréciable non plus. Les instruments sont presque systématiquement artificiels, et même si ce n'est pas un problème en soi, le problème c'est que même la voix n'est presque jamais naturelle, toujours autotunée, et aussi que le but dans le rap semble être non pas d'avoir des beaux instruments mais d'avoir des "grosses basses" juste pour avoir des grosses basses.

En plus de ça, "l'instru" est souvent répétitive et semble en fin de compte inutile, elle ressemble trop à un accompagnement très superflu qui a pour but de rythmer le tout, et non d'être intéressant musicalement.

Alors les gens me disent que ce n'est pas l'instru le plus important, c'est les paroles. Bon, pour ma part je suis rarement touché parles paroles de rap dans la mesure où les plus connues d'entre elles possèdent souvent 3 insultes par phrases, mais pour les chansons de rap où les paroles sont un atout, eh bien ce n'est quand même pas une raison pour avoir un accompagnement si pauvre : dans la pop des années 80, les paroles étaient omniprésentes mais on avait une mélodie, des harmonies, des instruments de qualité.

Si dans le rap le but est uniquement d'avoir des "belles" paroles, alors faites de la poésie mais n'appelez pas ça de la musique.

Je comprends tout à fait que cela puisse être une musique pour s'ambiancer ou quoi que ce soit, mais je soutiens que selon moi le rap n'a pas d'intérêt musicalement, et que par conséquent pense que pour des gens comme moi qui apprécient tout particulièrement les harmonies, les mélodies, la complexité le rap n'est même pas de la musique.

la pill est trop dure à avaler
je suis d'accord oui, le manque d'harmonie en particulier

flemme de débattre mais c’est chaud d’avoir des arguments aussi naze venant d’un sois disant fan de jazz, si tu t’intéresse à la production, le hip hop est tout aussi intéressant que n’importe quel autre genre, seulement tu sais pas l’écouter, de la même manière que des golems full rap trouveraient le jazz ennuyant et inintéressant.

au moins t’as la curiosité d’essayer j’espère que tu trouvera des bons artistes intéressant :ok:

Tu connais le groupe de metal "Peste noire" ? Si oui tu en penses quoi ?
  • 1

Données du topic

Auteur
horiosn
Date de création
12 juillet 2023 à 17:36:02
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 172