Topic de -Nocoxe- :

Je vais être imposé sur mon PEL, j'ai 6800 dessus. Qu'en faire ?

  • 1

Salut les kheys, voici ma situation :

J'ai eu un rdv avec ma conseillère parce que je vais être bientôt imposé sur mon PEL.
Elle m'a proposé d'ouvrir une assurance vie, de mettre le minimum dessus pour l'ouvrir (300e) et de mettre le reste sur un livret A.

Mon taux d'intérêt sur mon PEL est de 2.5% (1.75% en réalité d'après la banquière puisque contributions sociales + bientôt impôts) et sur le livret A en ce moment c'est 3%.
Sauf que les taux d'intérêt d'un livret A ne sont pas bloqués.

Je me suis renseigné sur internet et mon PEL a été ouvert avant mars 2011, donc je peux le garder à vie et non pas obligé de le casser au bout de 15 ans.

Je me demande que faire de ces 6800 ?
Ce n'est pas une somme énorme et garder mon PEL ça va me faire genre 110 balles d'intérêts par an ...
En plus je ne compte pas acheter, en tout cas vraiment pas dans l'immédiat. :(

Mais je me connais, si je met cet argent sur un livret A, je vais pouvoir toucher l'argent à tout moment et je suis très dépensier ...

Je gagne trop pour ouvrir un LEP.
Je n'ai pas besoin de voiture.

Où placer cet argent au vu de ma situation ?

Déjà tu peux craquer ton PEL à tout moment sur ordre à ton conseiller, donc c'est pas vraiment de l'argent bloqué.
Ensuite tu as un taux de 1,75% net alors que le livret A c'est 3% net, quasi deux fois plus, donc pour les intérêts annuels vaut mieux le A que le PEL.
Ca reste mauvais car l'inflation vaut +6%.
Tu peux essayer de battre l'inflation en ouvrant un PEA et en achetant des actions à dividende. L'argent ici est vraiment bloqué pendant 5 ans donc pas de risque que tu y touches (si urgence tu peux débloquer mais en n'y touchant pas pendant 5 ans le compte s'upgrade et t'as 0 impôt dessus)

Si c'est un vieux pel garde le pour bénificier de taux abordable pour l'immo :(

L'autre khey te donne de mauvais conseils :ok:

Autre option : Achète de l'or à une boutique d'or près de chez toi, c'est immunisé à l'inflation et la flemme d'aller le vendre fait que tu toucheras pas à la somme

Le 10 juillet 2023 à 17:33:41 :
Si c'est un vieux pel garde le pour bénificier de taux abordable pour l'immo :(

L'autre khey te donne de mauvais conseils :ok:

tu peux emprunter maxi 92 000 si je me souviens bien avec un taux plus correct que d'habitude, sauf qu'aujourd'hui avec 92000 tu veux acheter quoi ?

Le 10 juillet 2023 à 17:33:00 :
Déjà tu peux craquer ton PEL à tout moment sur ordre à ton conseiller, donc c'est pas vraiment de l'argent bloqué.
Ensuite tu as un taux de 1,75% net alors que le livret A c'est 3% net, quasi deux fois plus, donc pour les intérêts annuels vaut mieux le A que le PEL.
Ca reste mauvais car l'inflation vaut +6%.
Tu peux essayer de battre l'inflation en ouvrant un PEA et en achetant des actions à dividende. L'argent ici est vraiment bloqué pendant 5 ans donc pas de risque que tu y touches (si urgence tu peux débloquer mais en n'y touchant pas pendant 5 ans le compte s'upgrade et t'as 0 impôt dessus)

Le taux annuel du livret A peut bouger à tout moment non ? Imaginons que demain j'ouvre le livret A et que le taux d'intérêt baisse peu de temps après, comment ça se passe ? :(
Ma conseillère ne m'a pas du tout parlé de PEA et d'actions ...
J'imagine qu'il n'y a pas besoin de s'y connaître en bourse ? C'est la banque qui peut tout gérer pour nous ? :(

Le 10 juillet 2023 à 17:34:20 :
Autre option : Achète de l'or à une boutique d'or près de chez toi, c'est immunisé à l'inflation et la flemme d'aller le vendre fait que tu toucheras pas à la somme

Oui, j'avais pensé à l'or, j'ai beaucoup entendu que c'était une valeur sur. :(

Merci pour tes réponses en tout cas :ok:

Le 10 juillet 2023 à 17:33:41 :
Si c'est un vieux pel garde le pour bénificier de taux abordable pour l'immo :(

L'autre khey te donne de mauvais conseils :ok:

Ben c'est ça qui me fait hésiter, je sais qu'un PEL a 2,5%, c'est un bon PEL :(

Le PEA est plus risqué car tu peux très bien perdre ton argent si la valeur des actions que tu as achetées baisse. En revanche historiquement tu es gagnant en moyenne si tu prends des valeurs sûres que tu ne touches pas, et les taux vont dépasser largement ce que tu auras dans un A ou PEL.

Les conseillers bancaires préfèrent te voir placer ton argent dans des livrets car les banques en ligne sont vraiment moins chères pour la bourse, s'ils te parlent de la bourse tu vas te barrer :hap:

Sinon effectivement si le taux du A baisse t'es baisé alors que le PEL restera fixe à 2,5%. C'est plutôt un bon taux pour un PEL mais ça fait du 1,75% net dans les faits ce qui est de la merde. Le livret A l'an dernier était à 1% net, de la merde aussi. Je te conseille d'aller voir les solutions au moins à 5% car en dessous les intérêts sont dérisoires.
Comme l'a dit l'autre en plus le crédit auquel tu as droit avec le PEL est très faible, à voir ce à quoi tu ambitionnes et ce que tu es prêt à risquer !

Le 10 juillet 2023 à 17:40:33 :

Le 10 juillet 2023 à 17:33:00 :
Déjà tu peux craquer ton PEL à tout moment sur ordre à ton conseiller, donc c'est pas vraiment de l'argent bloqué.
Ensuite tu as un taux de 1,75% net alors que le livret A c'est 3% net, quasi deux fois plus, donc pour les intérêts annuels vaut mieux le A que le PEL.
Ca reste mauvais car l'inflation vaut +6%.
Tu peux essayer de battre l'inflation en ouvrant un PEA et en achetant des actions à dividende. L'argent ici est vraiment bloqué pendant 5 ans donc pas de risque que tu y touches (si urgence tu peux débloquer mais en n'y touchant pas pendant 5 ans le compte s'upgrade et t'as 0 impôt dessus)

Le taux annuel du livret A peut bouger à tout moment non ? Imaginons que demain j'ouvre le livret A et que le taux d'intérêt baisse peu de temps après, comment ça se passe ? :(
Ma conseillère ne m'a pas du tout parlé de PEA et d'actions ...
J'imagine qu'il n'y a pas besoin de s'y connaître en bourse ? C'est la banque qui peut tout gérer pour nous ? :(

Le 10 juillet 2023 à 17:34:20 :
Autre option : Achète de l'or à une boutique d'or près de chez toi, c'est immunisé à l'inflation et la flemme d'aller le vendre fait que tu toucheras pas à la somme

Oui, j'avais pensé à l'or, j'ai beaucoup entendu que c'était une valeur sur. :(

Merci pour tes réponses en tout cas :ok:

Le 10 juillet 2023 à 17:33:41 :
Si c'est un vieux pel garde le pour bénificier de taux abordable pour l'immo :(

L'autre khey te donne de mauvais conseils :ok:

Ben c'est ça qui me fait hésiter, je sais qu'un PEL a 2,5%, c'est un bon PEL :(

Je vais te dire pourquoi :

Les taux des lep et livret a et ldd ne sont pas fixes...

Oui maintenant ils sont à 3% et 6, 1% pour le LEP, mais c'était pas le cas l'année dernière, c'est récent et ça varie en fonction de l'inflation....

2 t'as que 6k, les livrets rapportent sur l'année oui , mais surtout si tu cumues un livret A plein un lep plein et un ldds plein..

Avec de petites sommes t'auras des broutilles.. Ça vaut clairement pas le coup en sachant que les taux sont pas fixes (peuvent baisser) et qu'en plus ça casse ton pel et donc ton taux abordable pour l'immo.

Enfin sauf si tu veux réellement monter à 5% ce dont je doute.

Maintenant ton pel rapporte 1.5% net, mais dis toi qu'il n'y a pas si longtemps un livret a ou ldds rapportait beaucoup moins...

Avec 6 k en bourse tu vas rien faire, la vérité sur le marché des actions c'est qu'il faut être en mesure d'acheter gros pour que ça fonctionne, surtout si tu vises les dividendes et actions offertes..

Sur le long terme, inutile de te dire que 6k ça suffira pas.

T'as absolument tout à perdre à casser ton pel..

Le meilleur conseil : travaille plus et consomme moins, ça ça fera du bien où que soit ton argent
Mon vdd a sûrement plus de moyens que toi, donc ce qui vaut pour lui n'est pas forcément valable pour toi en gros :hap:

Merci pour vos réponses :ok:

Je pense que je vais garder mon PEL pour le moment et si j'ai besoin de faire une "grosse" dépense dans les prochaines années, je taperai dedans :ok:

Par contre, c'est quoi l'intérêt de la conseillère à ce que je casse mon PEL ?
Elle forçait un peu :hap:

Le 10 juillet 2023 à 18:25:21 :
Par contre, c'est quoi l'intérêt de la conseillère à ce que je casse mon PEL ?
Elle forçait un peu :hap:

T'as un avantage considérable : tu vas devoir moins de fric à la banque (intérêts) avec ton taux actuel (crédit)

Le problème c'est que des cet été les banques passent à 4-5% minimum, sauf pour les pel comme celui que t'as qui datent...

  • 1

Données du topic

Auteur
-Nocoxe-
Date de création
10 juillet 2023 à 17:28:24
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 240