Topic de jean_hahaENT :

Obligation Alimentaire... Des kheys en droit ?

Supprimé
  • 1

Mon père a des graves problèmes de santé, et le connaissant, il vas possiblement vouloir m'obliger a l'aider physiquement et que je vienne chez lui, quitte a m'obliger a arrêter mes études (obligation alimentaire).

Il est retraité, il a de bonnes économies et une retraite d'un peu plus de 2k/mois. Il a toute sa tête mais il est parano et il refuse toute aide a domicile même prise en charge par la sécu et la mutuelle. Il refuse également d'aller en ehpad ou similaire.

De mon coté, je suis étudiant, je vis grâce a mes parents qui me donnent tout les mois de l'argent pour payer mon loyer et mes factures.

Est ce que mon père peut m'obliger juridiquement a arrêter mes études pour que je vienne l'assister chez lui ?

Le mec se fait payer littéralement tout par ses parents, un appartement, n'a aucune facture à régler, probablement sa bouffe et ses sorties aussi, mais refuse de venir en aide à son propre père maintenant qu'il a besoin de lui. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Dans quel monde vit on https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Elle est ou ta mère ? :(

Le 16 juillet 2023 à 02:19:35 :
Le mec se fait payer littéralement tout par ses parents, un appartement, n'a aucune facture à régler, probablement sa bouffe et ses sorties aussi, mais refuse de venir en aide à son propre père maintenant qu'il a besoin de lui. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Dans quel monde vit on https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Non il n'a pas a te forcer à stopper les études, par contre à part subvenir à tes besoins (art 203 du code civil), il n'a pas obligation de te payer les études...par contre les enfants ont également obligation d'entretenir les parents qui sont dans le besoin :hap:

Le 16 juillet 2023 à 02:19:35 :
Le mec se fait payer littéralement tout par ses parents, un appartement, n'a aucune facture à régler, probablement sa bouffe et ses sorties aussi, mais refuse de venir en aide à son propre père maintenant qu'il a besoin de lui. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

Dans quel monde vit on https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg

C'est lui qui a décidé d'avoir un gosse hein.

Moi j'ai pas décidé d'avoir un père qui se met tout seul dans la merde (ses problèmes de santé étaient largement évitables)

Mon père m'a littéralement empêché de vivre quand j'étais gosse, il a tout fait pour me monter contre tout le monde, il m'a monté contre ma mère de qui il a divorcé en me disant qu'elle couchait avec d'autres hommes (alors que c'est absolument faux), il a tout fait pour nous isoler socialement et nous rendre dépendant de lui, et il nous ment de façon pathologique.

Donc non, bizarrement, j'ai pas envie d'abandonner mes choix de vie juste pour l'aider, même si c'est mon père.

Le 16 juillet 2023 à 02:22:33 :
Non il n'a pas a te forcer à stopper les études, par contre à part subvenir à tes besoins (art 203 du code civil), il n'a pas obligation de te payer les études...par contre les enfants ont également obligation d'entretenir les parents qui sont dans le besoin :hap:

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006136127/

merci, khey, j'vais voir ca

1) non décalage de revenus, t'as pas à travailler, mais contribuer selon ta capacité propre, sinon il faut chercher ton ascendant/descendant in solidum
2) délai de procédure nos tribunaux sont bouchés à la mort, il a le temps de finir sdf avant

De rien chef

S'il est vraiment parano, demande de mise en curatelle/tutelle et placement si ça met ta situation réellement en péril.

Le 16 juillet 2023 à 02:13:59 :
Mon père a des graves problèmes de santé, et le connaissant, il vas possiblement vouloir m'obliger a l'aider physiquement et que je vienne chez lui, quitte a m'obliger a arrêter mes études (obligation alimentaire).

Il est retraité, il a de bonnes économies et une retraite d'un peu plus de 2k/mois. Il a toute sa tête mais il est parano et il refuse toute aide a domicile même prise en charge par la sécu et la mutuelle. Il refuse également d'aller en ehpad ou similaire.

De mon coté, je suis étudiant, je vis grâce a mes parents qui me donnent tout les mois de l'argent pour payer mon loyer et mes factures.

Est ce que mon père peut m'obliger juridiquement a arrêter mes études pour que je vienne l'assister chez lui ?

ton père a obligation de t'aider jusqu'à tes 25 ans, il a aucune obligation à te payer un appart et te permettre de faire tes études.

Le 16 juillet 2023 à 02:30:10 :
S'il est vraiment parano, demande de mise en curatelle/tutelle et placement si ça met ta situation réellement en péril.

J'espère sincèrement ne pas en arriver la, mais la il est hospitalisé et il est persuadé que les médecins lui veulent du mal. Il peut plus bouger correctement et il peux plus parler mais il veut rentrer chez lui dans un trou paumé. Il refuse toute opération et il veut pas prendre de médocs... J'ai peur qu'on finisse par en arriver la...

C'est quoi ses problèmes de santé ?

Le 16 juillet 2023 à 02:32:34 :

Le 16 juillet 2023 à 02:13:59 :
Mon père a des graves problèmes de santé, et le connaissant, il vas possiblement vouloir m'obliger a l'aider physiquement et que je vienne chez lui, quitte a m'obliger a arrêter mes études (obligation alimentaire).

Il est retraité, il a de bonnes économies et une retraite d'un peu plus de 2k/mois. Il a toute sa tête mais il est parano et il refuse toute aide a domicile même prise en charge par la sécu et la mutuelle. Il refuse également d'aller en ehpad ou similaire.

De mon coté, je suis étudiant, je vis grâce a mes parents qui me donnent tout les mois de l'argent pour payer mon loyer et mes factures.

Est ce que mon père peut m'obliger juridiquement a arrêter mes études pour que je vienne l'assister chez lui ?

ton père a obligation de t'aider jusqu'à tes 25 ans, il a aucune obligation à te payer un appart et te permettre de faire tes études.

j'demande pas a ce qu'il m'aide forcement pour mes études, j'peux me débrouiller autrement hein :hap: Juste, j'ai pas envie de me retrouver obligé d'abandonner mes études pour l'assister physiquement chez lui...

Le 16 juillet 2023 à 02:34:06 :
C'est quoi ses problèmes de santé ?

AVC, mais il coche pleins de facteurs de risques qu'il aurait largement pu éviter. Ca fait des années que je lui en parle mais qu'il refuse de voir le problème. Et la je le vois a l'hosto, il a toujours pas compris la leçon, j'ai l'impression... Il vas pas abandonner ses comportements a risques (malbouffe, pas de sport, horaires décalées entre autre)

  • 1

Données du topic

Auteur
jean_hahaENT
Date de création
16 juillet 2023 à 02:13:59
Date de suppression
16 juillet 2023 à 03:35:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 323