Topic de DepressedWoman :

(FORUMEUSE) J'explique pourquoi la vie (actuelle) est de la merde

La vie dans notre société actuelle est de la merde et confine au malheur.

Pourquoi ? La réponse tient en un mot --> individualisme.

En gros l'Homme (être humain) est vraiment trop seul dans sa trajectoire sur terre. Les critères pour faire partie d'un groupe sont toujours des choses à atteindre et jamais l'appartenance à un groupe est acquise d'office.

Autrefois on appartenait à une communauté, qu'elle soit locale, familiale, religieuse. On était intégré dans un tissu social de part notre naissance et cela était un acquis.

Aujourd'hui, il n'y a plus ce genre de communauté humaines et pour faire société avec les autres il faut des points communs et respecter un certain nombre de normes. Tant que tu respectes ces normes, tu es intégré mais dès que tu ne corresponds pas aux critères, il n'y a plus rien qui te lie aux autres. Ainsi une personne qui va être intégrée dans un groupe de yeslife qui sortent souvent, partent en vacances boivent etc si un jour elle devient laide ou handicapée par un accident, tout ses "amis" vont la lâcher et lui tourner le dos et la personne finira seule sans plus personne avec qui sortir.

Pareillement une personne productive au boulot, très bon en sport ou petit génie aux échecs, si cette personne a un coup de mou, n'obtient plus de bons résultats, tombe malade etc ---> désintérêt et deconsideration de son groupe d'appartenance --> solitude, isolement.

Cette précarité des liens humains ne peut que rendre anxieux et malheureux car il n'y a aucune sécurité quant au fait de faire partie d'un groupe et d'être bien traité et recevoir de l'affection de ses membres. Tout est soumis au jugement d'autrui et a sa capacité à convaincre autrui de bien nous considérer.

Cet état de fait entraîne une froideur relationnelle. Une absence radicale de chaleur humaine. De là découle de l'anxiété car on se sent perdu et seul dans ce monde froid dénué de sens. Il n'y a aucune communion, aucun projet commun, aucune énergie collective pour nourrir l'individu. Plus le temps avance, plus on prend de l'âge, plus on se vide en énergie et plus on devient depressif.

Les grandes étapes de la vie ne sont pas célébrées, pas marquées par des rites, pas accompagnées par le collectif/la communauté. L'individu vit tout seul, dans son coin, dans sa tête, dans sa chair, sans partage ni inscription dans une Histoire plus grande que lui et un ensemble plus vaste que lui. Il ne comprend rien à ce qui lui arrive. Et en plus, ce nest pas agréable comme expérience à vivre.

Il n'y a aucun récit, aucune magie, aucun enchantement, aucune poésie pour adoucir la rudesse de l'existence. Pas de chants, pas de danses, pas de rituels pour désamorcer les angoisses liées à la condition humaine comme la maladie, la mort etc.

Le 08 juillet 2023 à 09:34:28 :
Trolon palu

Le 08 juillet 2023 à 09:34:28 :
Trolon palu

"l'individualisme" au sein de l'interdépendance intrinsèque à l'espèce humaine, c'est dû uniquement à la bêtise (qu'elle soit due au manque d'éducation, ou au manque de capacité à traiter les informations). Le soucis du monde c'est l'idiotie et c'est tout, on nous rabâche qu'on doit faire avancer le monde ensemble quand les plus grandes avancées de l'espèces ont été les faits de quelques grands hommes.
C'est la bêtise de soi-même qui pousse à l'individualisme les idiots, et la bêtise des autres qui pousse à l'individualisme des sages.
L'homme a toujours été tous seul, c'est pas parce qu'on vit en société que ça change. D'ailleurs avant c'était encore bien pire.
C'est devenu vraiment bas de front ici. Les 2000 ont tué ce forum
Beau texte, beau diagnostic, des solutions ?

Le 08 juillet 2023 à 09:39:22 :
L'homme a toujours été tous seul, c'est pas parce qu'on vit en société que ça change. D'ailleurs avant c'était encore bien pire.

N'importe quoi par contre, l'homme est par définition un animal social.

Ce que tu décris là esy intéressant, cependant je tiens à dire que tu parles de la grande majorité, celle que tu vois en masse tous les jours :hap:

Il y a dans ce monde beaucoup plus de personnes qui s'intéressent principalement aux autres plutôt que d'être individualistes, ils ne sont juste pas représentés :hap:

Le 08 juillet 2023 à 09:40:02 :

Le 08 juillet 2023 à 09:39:22 :
L'homme a toujours été tous seul, c'est pas parce qu'on vit en société que ça change. D'ailleurs avant c'était encore bien pire.

N'importe quoi par contre, l'homme est par définition un animal social.

Oui pour survivre, pour la famille, pour se divertir..
Mais au fond on est et on sera toujours seul, tu crèves seul, tu penses seul, tu n'es toi même que tout seul.

Et si je dis que c'est que par bêtise qu'on peut être individualisme, c'est que j'estime que n'importe quel humain qui aurait une intelligence parfaite, comprendrait qu'il a même égoïstement plus intérêt à se tourner vers les autres que vers lui-même. Dans une intelligence parfaite, vice et vertu se confondent car on a intérêt à faire ce qui est bon pour les autres.

FORUMEUSE

boucle la plus glauque du forum
Le pire étant les puceaux qui feedent, en sachant que c'est un fake mytho, mais qui ont tellement jamais parlé à une meuf de leur vie, qu'ils font semblant de croire que c'est une vraie meuf.

Le 08 juillet 2023 à 09:42:56 :

Le 08 juillet 2023 à 09:40:02 :

Le 08 juillet 2023 à 09:39:22 :
L'homme a toujours été tous seul, c'est pas parce qu'on vit en société que ça change. D'ailleurs avant c'était encore bien pire.

N'importe quoi par contre, l'homme est par définition un animal social.

Oui pour survivre, pour la famille, pour se divertir..
Mais au fond on est et on sera toujours seul, tu crèves seul, tu penses seul, tu n'es toi même que tous seul.

Non, et on a même déjà conscience de soi-même que parce que les autres existent. Je suis misanthrope et j'ai déjà jamais l'impression d'être seul alors que je passe la majorité de mon temps chez moi

Le 08 juillet 2023 à 09:43:22 :

FORUMEUSE

boucle la plus glauque du forum
Le pire étant les puceaux qui feedent, en sachant que c'est un fake mytho, mais qui ont tellement jamais parlé à une meuf de leur vie, qu'ils font semblant de croire que c'est une vraie meuf.

rien à foutre de qui poste le message en fait :rire: c'est la discussion qui est intéressante t'es malade khey

ui j'ai remarqué ça hier en regardant antoine de maximy
les gens aux usa sont froids et l'épisode était bien moins intéressant :oui:
plus le pays est développé plus les gens sont individualistes :oui:
On veut juste voir tes feet

Données du topic

Auteur
DepressedWoman
Date de création
8 juillet 2023 à 09:29:03
Nb. messages archivés
77
Nb. messages JVC
75
En ligne sur JvArchive 272