Topic de PLAKIVADO40 :

google vs apple ? (pour les développeurs)

  • 1

Google :d) Android et ChromeOs (et fuchsia ? ...)
Apple :d) iOs et MacOs.

Langages :

Google : carbon, go, dart/flutter. Mais utilisent Kotlin pour Android.
Apple : Swift.

Est-ce que apple/swift resterait le meilleur choix pour les développeurs ?

(Si on parle uniquement du développement natif, sans parler des frameworks multiplateformes etc.
Sans parler du dev web.)

Ou est-ce que vous voyez un meilleur potentiel à long terme chez google ?
(kotlin ? ou dart/flutter ? Ou Go ? Ou Carbon ? .... )

( Oui, ça dépend de ce que tu veux faire, mais voyons les choses d'une manière plus générale :( )

(Si on parle juste des languages faits par google/apple,
sans parler de tous les autres du genre C++/python/js/C#, etc...)

Apple = payer la peau du cul pour acheter un mac + payer la peau du cul pour acheter un accès dev + payer la peau du cul pour vendre son appli.

Android : payer 25 balles.

Le 08 juillet 2023 à 03:25:01 :
Apple = payer la peau du cul pour acheter un mac + payer la peau du cul pour acheter un accès dev + payer la peau du cul pour vendre son appli.

Android : payer 25 balles.

oui, c'est vrai que c'est cher un mac, mais perso ça ne me dérange pas vraiment
oui, c'est vrai que 100 $ / an chez apple ça fait un peu chier, mais bon ...
idem que le point précédant, je trouve perso que ça peut passer, si tu gagnes beaucoup derrière

pour vendre son appli ? tu veux dire, payer pour de la pub ? ou tu parles de 30 % que apple prennent ?

Me semble que les royalties qu'Apple prend sur les ventes c'est assez élevé comparé à Google. Mais je dis ça, ça date de 10 ans, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Le 08 juillet 2023 à 03:25:01 :
Apple = payer la peau du cul pour acheter un mac + payer la peau du cul pour acheter un accès dev + payer la peau du cul pour vendre son appli.

Android : payer 25 balles.

c'est vrai que d'un point de vue économique google/android est moins chère et + accessible

mais, si on regarde juste le côté support/technologies/langages ? :(

C’est beaucoup plus agréable de coder pour iOS que pour Android mais c’est sacrément plus cher

Après, y'a 10 ans Android c'était 90% du Java-ish. J'ai fait du dev là dessus (rendu à Android 4 je crois) et c'etait plutôt correct.
Maintenant je saurais pas dire avec les nouveaux langages comment ça se passe :(

Je bosse avec Unity, et que ce soit android ou iOS on a pas de trucs particulier envers l'un ou l'autre des OS dans ce qu'on fait là où je bosse.

Le 08 juillet 2023 à 03:28:32 :
Me semble que les royalties qu'Apple prend sur les ventes c'est assez élevé comparé à Google. Mais je dis ça, ça date de 10 ans, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

"The 30 percent fee has been constant for the lifespan of Google's storefront"

même si on remonte à 2013 ou avant, google a toujours pris 30% sur le play store

Ah, j'ai toujours pensé que les royalties étaient plus élevées à cause des autres trucs plus chers chez Apple :noel:

Tout dépend ce que tu vise :d)

Si tu veux une clientèle de pauvres et de cassos = android
Si tu veux une clientèle de professionnels ou de pigeons = apple

C'est aussi simple que ça, Apple extermine le marché depuis 3/4ans à tous les niveaux, iOS est bien plus efficace et pratique qu'Android surtout pour de la réactivité et de l'organisation, MacOS est l'OS parfait pour travailler, l'environnement n'a pas de comparaison. Les seuls idiots qui pleurent n'ont soit jamais essayés leurs appareils, soit sont bloqués en 2012 dans l'illusion. En réalité les iphones sont les tels les plus durables et abordables du marché (tout le monde est sous X/11 à 200/300€ ou encore sous 7/8 à moins de 100€) et les puces M1/M2 atomisent tous les laptops du marché, passé l'adolescence quand on est pas déchet tout le monde se fout des jeux vidéos, et Apple sait que pour les gens influençables restreindre leur pratique aide aussi à la productivité.

Si ton but c'est de t'épanouir dans une niche précise tout dépend de ce que tu vise en terme de clientèle, si c'est un jeu vidéo ou une application, Apple et payer le coût vaut largement le pari, si t'es un amateur et que tu veux juste essayer des choses sans faire un réel projet, tu peux rester sur android

Tu parles pour une carrière ? le seul choix pour un dev se base sur la préférence du langage par rapport à son écosystème, paradigmes etc c'est tout.
que ce soit iOS ou android les langages changent, apple est passé de l'objective C à Swift et Android de Java à Kotlin ( ils sont tous opérationnelle actuellement )
  • 1

Données du topic

Auteur
PLAKIVADO40
Date de création
8 juillet 2023 à 03:23:47
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 102