Topic de mashuqur1 :

[PAVÉ RANDOM]L'humanité se foutait complètement des PYRAMIDES avant

  • 1

Les pyramides d'Égypte, parmi les plus remarquables accomplissements de l'ingéniosité humaine, n'ont pas toujours suscité l'intérêt et la fascination qui leur sont accordés aujourd'hui. Au fil des siècles, ces monuments se sont souvent retrouvés négligés, mal compris et, étonnamment, largement ignorés.

Dans l'Antiquité, quelques intellectuels grecs comme Hérodote et Diodore de Sicile les ont mentionnées, exprimant un certain étonnement face à leur taille et à leur ancienneté. Cependant, ces observations étaient souvent réservées à une élite lettrée, et le grand public dans le monde antique n'était pas particulièrement passionné ou même informé de l'existence de ces structures monumentales.

Avec la chute de l'Égypte pharaonique et le passage du temps, la mémoire de la signification et de la finalité des pyramides a été largement perdue. Au Moyen Âge, l'ignorance était telle que ces monuments funéraires grandioses étaient souvent considérés comme d'immenses greniers à grain, en se basant sur une interprétation erronée de l'Ancien Testament.

Même les voyageurs et les érudits qui se sont rendus en Égypte durant le Moyen Âge et la Renaissance ont souvent fait des rapports succincts et sans grand enthousiasme sur les pyramides. Certains étaient certes émerveillés par leur ancienneté, mais la grande majorité demeurait indifférente ou mal informée de leur véritable importance.

Ce n'est qu'avec l'avènement de l'égyptologie au XIXe siècle que l'intérêt pour les pyramides a commencé à ressurgir, principalement parmi les intellectuels. La redécouverte de l'Égypte antique, l'interprétation des hiéroglyphes et l'admiration romantique pour le passé ont tous contribué à replacer les pyramides sur le devant de la scène.

Aujourd'hui, l'intérêt pour les pyramides semble disproportionné par rapport à leur obscurité historique. Alimentée par les médias, la fascination du public pour le mystérieux et l'ancien, et l'expansion du tourisme de masse, les pyramides sont devenues des icônes culturelles mondialement reconnues. Cette fascination contraste nettement avec l'indifférence historique, illustrant comment les perceptions du passé peuvent être façonnées et transformées par les contextes culturels contemporains.

Qui savait? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/4/1681379964-mgsphinx.png

  • 1

Données du topic

Auteur
mashuqur1
Date de création
5 juillet 2023 à 20:06:31
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 131