Le 10 juillet 2023 à 08:27:47 :
Impossible ce niveau de conservation
Et pourtant la momie est authentique.
Il s'agit du corps de la marquise de Dai qui a été retrouvée au milieu d'un ensemble de tombes de la dynastie des Han occidentaux à Mawangdui (2ème siècle avant JC), dans la province méridionale du Hunan. Il y avait à ses côtés d'autres membres de sa famille notamment Li Cang, le marquis de Dai, ainsi qu'un homme d'une trentaine d'années, que l'on pense être le fils du couple ou le frère de Li. Cette famille riche et puissante menait une vie luxueuse, qu'elle souhaitait conserver dans l'au-delà. Les sépultures contenaient donc une multitude d'objets exquis, tels que des laques, des soieries brodées, des instruments de musique et des représentations des serviteurs de la maison, soit plus de 3 000 objets au total.
Plusieurs raisons ont été évoquées pour expliquer la relative conservation du corps et notamment la conjugaison de trois facteurs.
Tout d'abord, la préparation minutieuse du corps avant l'enterrement a permis de ralentir les premiers stades de décomposition. Ensuite, le corps n'est pas enfermé dans un seul cercueil mais comme une poupée russe dans un ensemble de cercueils hermétiques. Enfin, la chambre funéraire a été placée profondément sous terre, entourée de charbon de bois et d'argile blanche, ce qui ne laissait quasiment aucune place pour l'air ou l'eau de pénétrer à l'intérieur et la température restait constamment fraîche.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Xin_Zhui
Un reportage en Français consacré à la découverte :
https://m.youtube.com/watch?v=Uu0Dx0W7gQA&pp=ygUPTWFycXVpc2UgZGUgZGFp