Topic de SeiyaJVC :

Investir avec mon frère dans un locatif ?

  • 1

On a 22 et 24 ans, j'ai 40k d'épargne et mon frère doit avoir 50k, ça vaut le coup d'investir dans un petit studio pour le louer 400/500e par mois à des étudiants ? On habite dans une ville étudiante.

Pour 120k on a des studios sympas.
Le mieux c'est d'attendre un an ou deux histoire de pouvoir payer cash ou on fait un petit emprunt ?

Bonne ou mauvaise idée ?

Le truc c'est que si on investi dedans, derrière on a plus aucune thune.

T'es deja proprio de la ou t'habites? Si oui, fonce, si non, oublie.

Le 02 juillet 2023 à 12:43:20 :
T'es deja proprio de la ou t'habites? Si oui, fonce, si non, oublie.

Non je suis en locatif mais je change souvent de ville. Genre cet été je change et dans un an ou deux je changerai encore.

Le 02 juillet 2023 à 12:42:10 :
On a 22 et 24 ans, j'ai 40k d'épargne et mon frère doit avoir 50k, ça vaut le coup d'investir dans un petit studio pour le louer 400/500e par mois à des étudiants ? On habite dans une ville étudiante.

Pour 120k on a des studios sympas.
Le mieux c'est d'attendre un an ou deux histoire de pouvoir payer cash ou on fait un petit emprunt ?

Bonne ou mauvaise idée ?

Le truc c'est que si on investi dedans, derrière on a plus aucune thune.

Faut penser à la taxe foncière, aux charges, aux impôts, au budget entretien de l'appartement.
Bref, vous gagnerez trois fois rien à deux.
Si vous n'êtes pas proprio de votre résidence principale, c'est pas la peine...

Le 02 juillet 2023 à 12:44:59 :

Le 02 juillet 2023 à 12:42:10 :
On a 22 et 24 ans, j'ai 40k d'épargne et mon frère doit avoir 50k, ça vaut le coup d'investir dans un petit studio pour le louer 400/500e par mois à des étudiants ? On habite dans une ville étudiante.

Pour 120k on a des studios sympas.
Le mieux c'est d'attendre un an ou deux histoire de pouvoir payer cash ou on fait un petit emprunt ?

Bonne ou mauvaise idée ?

Le truc c'est que si on investi dedans, derrière on a plus aucune thune.

Faut penser à la taxe foncière, aux charges, aux impôts, au budget entretien de l'appartement.
Bref, vous gagnerez trois fois rien à deux.
Si vous n'êtes pas proprio de votre résidence principale, c'est pas la peine...

les charges, impots etc sont ensuite divisés par 2
si on le loue 500euros, ca doit revenir à 200e de benefices net chaque mois (j'en sais rien)

c'est le début de la fortune

je n'ai PAS de résidence principale puisque je bouge tout le temps

ca permettrait d'avoir un bien dans la ville de mes parents

donc si je me retrouve plus tard au chomage je pourrai revenir dans la ville où j'ai grandi

Le 02 juillet 2023 à 12:47:21 SeiyaJVC a écrit :

Le 02 juillet 2023 à 12:44:59 :

Le 02 juillet 2023 à 12:42:10 :
On a 22 et 24 ans, j'ai 40k d'épargne et mon frère doit avoir 50k, ça vaut le coup d'investir dans un petit studio pour le louer 400/500e par mois à des étudiants ? On habite dans une ville étudiante.

Pour 120k on a des studios sympas.
Le mieux c'est d'attendre un an ou deux histoire de pouvoir payer cash ou on fait un petit emprunt ?

Bonne ou mauvaise idée ?

Le truc c'est que si on investi dedans, derrière on a plus aucune thune.

Faut penser à la taxe foncière, aux charges, aux impôts, au budget entretien de l'appartement.
Bref, vous gagnerez trois fois rien à deux.
Si vous n'êtes pas proprio de votre résidence principale, c'est pas la peine...

les charges, impots etc sont ensuite divisés par 2
si on le loue 500euros, ca doit revenir à 200e de benefices net chaque mois (j'en sais rien)

c'est le début de la fortune

Ben ca se calcule.
Combien est la TF en moyenne dans le secteur que vous visez ?
Enlève environ 20% d'impôts sur le revenu
Budgetise l'entretien de l'appartement (chauffe eau, etc...)
Les charges de l'immeuble qui ne seront pas forcément toutes reportées sur le bail locatif
Puisqu'il vous manquerait au moins 30k (plus en fait à cause des frais de notaire), enlève aussi le coût du crédit
Divise ce qu'il reste par deux...
Ca vaut le coup de s'endetter ?
Si non, économise pour t'acheter ta résidence principale quand tu seras fixé

Investir 40k€ pour une rente de 100 € / mois chacun après impots, au top de la bulle, oui c'est une idée formidable

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/5/1585270251-sans-titre-2.png

Si c'est pour des étudiants en plus c'est pas dit que tu loues l'été, donc perte de loyers
Et si faudra y passer du temps chaque année, et si t'es pas dans la ville alors ca sera ton frère
Il prendra du temps et toi non, et il voudra bien te verser le même bénéfice que lui ?
Bref, faut étudier ca plus sérieusement :oui:

Le 02 juillet 2023 à 12:56:19 :
Si c'est pour des étudiants en plus c'est pas dit que tu loues l'été, donc perte de loyers
Et si faudra y passer du temps chaque année, et si t'es pas dans la ville alors ca sera ton frère
Il prendra du temps et toi non, et il voudra bien te verser le même bénéfice que lui ?
Bref, faut étudier ca plus sérieusement :oui:

c'est ce que je me suis dit... en vrai ca vaut pas le coup de se faire chier mais il faut bien débuter par quelque chose ?

Le 02 juillet 2023 à 12:57:23 SeiyaJVC a écrit :

Le 02 juillet 2023 à 12:56:19 :
Si c'est pour des étudiants en plus c'est pas dit que tu loues l'été, donc perte de loyers
Et si faudra y passer du temps chaque année, et si t'es pas dans la ville alors ca sera ton frère
Il prendra du temps et toi non, et il voudra bien te verser le même bénéfice que lui ?
Bref, faut étudier ca plus sérieusement :oui:

c'est ce que je me suis dit... en vrai ca vaut pas le coup de se faire chier mais il faut bien débuter par quelque chose ?

Franchement avec 40k... Tu as de quoi remplir livret A + livret ldd + LEP et je parie que tu seras plus rentable (avec les taux actuels) qu'avec une petite location à crédit
En attendant un projet quand tu seras stabilisé quelque part

Le 02 juillet 2023 à 12:59:14 :

Le 02 juillet 2023 à 12:57:23 SeiyaJVC a écrit :

Le 02 juillet 2023 à 12:56:19 :
Si c'est pour des étudiants en plus c'est pas dit que tu loues l'été, donc perte de loyers
Et si faudra y passer du temps chaque année, et si t'es pas dans la ville alors ca sera ton frère
Il prendra du temps et toi non, et il voudra bien te verser le même bénéfice que lui ?
Bref, faut étudier ca plus sérieusement :oui:

c'est ce que je me suis dit... en vrai ca vaut pas le coup de se faire chier mais il faut bien débuter par quelque chose ?

Franchement avec 40k... Tu as de quoi remplir livret A + livret ldd + LEP et je parie que tu seras plus rentable (avec les taux actuels) qu'avec une petite location à crédit
En attendant un projet quand tu seras stabilisé quelque part

ouais... livret A déjà full, et le LEP j'ai pas envie de me faire chier avec ca etant donné que je suis à la limite pour etre bénéficiaire et je serai certainement plus bénéficiaire dans pas longtemps

  • 1

Données du topic

Auteur
SeiyaJVC
Date de création
2 juillet 2023 à 12:42:10
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 106