Topic de Risitas_prepa_z :

[Ingé] Quitter son entreprise pour lancer une startup ?

  • 1

Salut les kheys,
Je viens vers vous car je suis en pleine hésitation. Je suis actuellement employé dans l'informatique, avec une formation ingénieur (je préfère rester assez vague) dans une boîte du cac40. Je gagne très bien ma vie, environ 70k par an. J'ai 27 ans et 4 ans d'expérience. Je ne fous pas grand chose au boulot, voir pratiquement rien. Enfin, je ne suis pas en train de vivre le defense-dream, j'habite dans le Sud dans une ville de province.

Cependant, j'ai l'impression de passer à côté de ma vie : mon boulot est vide et je trouve que l'immense majorité des cadres supérieurs ayant fait des écoles d'ingénieurs/de commerce ont des boulots bullshit, ils restent de 9 à 18h au travail par pression sociale et non pas par besoin de production.
C'est aussi mon cas, et je suis en totale perte de sens, je me sens inutile et je suis certain que mon potentiel n'est pas du tout exploité.

J'ai fait une prepa + 5/2 pour intégrer une école d'ingénieur prestigieuse (top 3 en France) et je pense sincèrement que je ne suis pas à ma place dans mon job actuel.

C'est ce pourquoi j'ai envie de monter une startup, de tout lâcher et de galérer dans mon coin. Je voulais donc savoir si d'autres personnes étaient/avaient été dans mon cas pour discuter des raisons les ayant fait choisir une voie ou l'autre. Ou même simplement de discuter du monde du travail

Payé cher a rien a foutre mais ca se plaint bordel

Le 09 juillet 2023 à 17:07:42 :
Payé cher a rien a foutre mais ca se plaint bordel

"cher" est un grand mot, je touche un peu plus du SMIC Suisse

Bah pour commencer si t'as pas d'idée tu fais rien, "créer une start-up" c'est pas un projet en soi

Le 09 juillet 2023 à 17:09:04 :
Bah pour commencer si t'as pas d'idée tu fais rien, "créer une start-up" c'est pas un projet en soi

J'ai bien entendu une idée, mais je ne voulais pas rentrer dans le détail ici

Je pensais que certains allaient venir pour se moquer de l'ingé dream dans lequel j'étais, apparemment non. Le forum a donc du évoluer

Le 09 juillet 2023 à 17:13:43 :
Je pensais que certains allaient venir pour se moquer de l'ingé dream dans lequel j'étais, apparemment non. Le forum a donc du évoluer

Nan c'est juste que tu bides :(

Le 09 juillet 2023 à 17:14:36 :

Le 09 juillet 2023 à 17:13:43 :
Je pensais que certains allaient venir pour se moquer de l'ingé dream dans lequel j'étais, apparemment non. Le forum a donc du évoluer

Nan c'est juste que tu bides :(

Je vois ça :rire:

Cree ta micro entreprise déjà (ça prend 2 min) et lance toi bg
Peut commence par de la presta pour te faire un réseau / découvrir ce mode de vie

Perso, je suis freelance depuis 1 ans et c’est la folie, je travaille d’où je veux dans le monde avec un bon salaire

Le seul problème c’est que c’est compliqué de vraiment décrocher / si t’es payé à la journée ‘c c’est pas forcément rentable (sauf haut tjm)

Mais lance toi en parallèle de ton taff, prend pas de risque inutile sans tester le marché avant
Avant de tout quitter, tu peux me pistonner stp ? :noel:
C'est quoi ton poste d'ailleurs pour toucher autant au bout de 4 ans ?

Le 09 juillet 2023 à 17:15:42 :
Mais lance toi en parallèle de ton taff, prend pas de risque inutile sans tester le marché avant

légalement j'ai une clause de non concurrence malheureusement, et je ne peux pas me mettre à fond car mon taff me prend ne serait-ce que moralement

Le 09 juillet 2023 à 17:16:55 :
Avant de tout quitter, tu peux me pistonner stp ? :noel:
C'est quoi ton poste d'ailleurs pour toucher autant au bout de 4 ans ?

je ne voulais pas donner trop d'informations, mais en sortie de mon école j'étais environ à 50k, à coup d'environ 10% par an (conseil) + aller chez un client final ça va vite

Le 09 juillet 2023 à 17:15:00 :
Cree ta micro entreprise déjà (ça prend 2 min) et lance toi bg
Peut commence par de la presta pour te faire un réseau / découvrir ce mode de vie

Perso, je suis freelance depuis 1 ans et c’est la folie, je travaille d’où je veux dans le monde avec un bon salaire

Le seul problème c’est que c’est compliqué de vraiment décrocher / si t’es payé à la journée ‘c c’est pas forcément rentable (sauf haut tjm)

tu arrives à trouver des clients de tout pays ou tu te concentres sur des clients français ? tu es dans quel domaine (de manière large, si tu es dev tu peux juste me répondre IT) si ça n'est pas indiscret ?

le plus raisonnable => tu gardes ton taff et en parallèle tu bosses sur tes projets, quand t'en es à un stade où tu juges que ta startup commence à devenir viable, là tu t'investis dessus à 100% :ok:

Le 09 juillet 2023 à 17:22:57 :
le plus raisonnable => tu gardes ton taff et en parallèle tu bosses sur tes projets, quand t'en es à un stade où tu juges que ta startup commence à devenir viable, là tu t'investis dessus à 100% :ok:

Oui c'est ce que tout le monde me dit, mais ça m'empêche d'être à 100% sur mon projet..

Ca dépend de ton projet mais tu peux aussi commencer à chercher tes futurs partenaires au associés. C'est pas idiot de faire ça en poste et ca t'aidera quand il s'agira de sauter le pas -> tu sauras déjà sur qui.quoi compter et en attendant les discussions vont booster la maturation de la vision que tu as de ton projet. Si tu fais rien ou quasi ou boulot tu as le temps :-)))
Moi je voudrais bien, mais 0 idée de startup

Entreprendre en France (le pays a la fiscalité la plus lourde du monde)

Future selection naturelle

Gagner bien sa vie != 70k.
Surtout à Paris, tu dois être dans un appartement de mal isolé et trop petit pour avoir une petite famille.
  • 1

Données du topic

Auteur
Risitas_prepa_z
Date de création
9 juillet 2023 à 17:06:34
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 367