Topic de gabriellecluzeI :

les jean HISTORIEN, NAPOLEON a vraiment bombardé les PYRAMIDES ?

  • 1
https://youtu.be/OAZWXUkrjPc?t=68 dans le film napoleon il bombarde les pyramides, c'est vrai ?
Les pyramides étaient presque totalement recouvertes par le sable.

Le 10 juillet 2023 à 19:00:15 :
https://youtu.be/OAZWXUkrjPc?t=68 dans le film napoleon il bombarde les pyramides, c'est vrai ?

Non, Napoléon n'a pas bombardé les pyramides d'Égypte. Cependant, il y a une légende répandue selon laquelle les soldats de Napoléon auraient utilisé la Grande Pyramide de Gizeh comme cible pendant leur invasion de l'Égypte à la fin du XVIIIe siècle, causant ainsi la disparition du nez du Sphinx. C'est une idée fausse : le nez du Sphinx était déjà manquant des siècles avant l'arrivée de Napoléon.

La campagne égyptienne de Napoléon (1798-1801) avait en fait un volet scientifique important. L'expédition incluait un grand nombre de savants (mathématiciens, naturalistes, chimistes, etc.) qui ont étudié l'Égypte et ses monuments. Leurs travaux ont été publiés dans la "Description de l'Égypte", qui a contribué à l'émergence de l'égyptologie comme champ d'étude.

Le 10 juillet 2023 à 19:01:06 :
Les pyramides étaient presque totalement recouvertes par le sable.

je te remercie pour cette information, mais ca ne réponds pas à ma question :(

Ouais. C'était un point stratégique étant donné que les mamelouks s'en servaient pour produire de l'électricité hein faut l'savoir

"gneuu c'est pas historique"

Alors que normalement si ta 2 de qi, tu comprend facilement que c'est pour l'esthétique de la scène.

Le 10 juillet 2023 à 19:03:08 :
"gneuu c'est pas historique"

Alors que normalement si ta 2 de qi, tu comprend facilement que c'est pour l'esthétique de la scène.

tu m'as l'air tendu corentin :(
je voulais simplement savoir si c'était historiquement vrai .
j'ai bien compris que ce n'était pas un documentaire

Il aimait pas l’électricité
J'ai du mal à croire que Napoléon ai gaspillé de la poudre comme ça surtout que l’expédition avait un but archéologique et que son armée était isolée.Sûrement du french baching classique des américains pour montrer que les français étaient des brutes sans honneur.

Napoléon a bouffé des momies réduites en poudre, par contre.

Car il y avait une croyance très répandue en Europe que c'était bon pour la santé de manger des vieilles momies égyptiennes :hap:

Le 10 juillet 2023 à 19:06:28 :
J'ai du mal à croire que Napoléon ai gaspillé de la poudre comme ça surtout que l’expédition avait un but archéologique et que son armée était isolée.Sûrement du french baching classique des américains pour montrer que les français étaient des brutes sans honneur.

Un but colonial et de pillage tu veux dire

La bataille a eu lieu à environ 10km des pyramides, je doute que l'artillerie de cette époque puisse toucher les pyramides à cette distance.
Évidemment que c'est romancé, c'est pas un docu non plus.
Tant qu'il y a pas de trucs abérant ça va, en tout cas moi je suis hype !
Sans l'expédition de Napoléon, on saurait quasiment rien sur l'Egypte antique
  • 1

Données du topic

Auteur
gabriellecluzeI
Date de création
10 juillet 2023 à 19:00:15
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 116