Topic de Vedique :

Khazneh, le vestige antique nabatéen

  • 1

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/27/6/1688808402-al-khazneh.jpg

Construction antique à Pétra, en Jordanie.

Bâtie par des nomades ( :hap: ), c'est une merveille architecturale. Elle fut construite à même le grès, dans un état de conservation époustouflant en dépit de l'érosion, des crues et de l'impact du temps.

C'est une construction au style syncrétique d'inspirations gréco-romaines, perses, assyriennes, entre autres.

Un avis sur ces édifices antiques taillés par des nomades du désert, ascendants des bédouins, censés vivre en itinérance dans des tentes en peau de chameau ?

as-tu déjà visité l'endroit ?

belle construction, de ce que j'ai lu, elle a été permise grâce aux revenus confortables du commerce nabathéen

(encens, myrrhe, épices, ivoire, huile, sucre, pierres précieuses...)

ma source :

trevor bryce, jessie birkett-rees (2016), atlas of the near east from prehistoric times to the roman imperial period, new york et londres, routledge, 318 pages, page 272

Le 08 juillet 2023 à 11:47:53 :
as-tu déjà visité l'endroit ?

belle construction, de ce que j'ai lu, elle a été permise grâce aux revenus confortables du commerce nabathéen

(encens, myrrhe, épices, ivoire, huile, sucre, pierres précieuses...)

ma source :

trevor bryce, jessie birkett-rees (2016), atlas of the near east from prehistoric times to the roman imperial period, new york et londres, routledge, 318 pages, page 272

Non, malheureusement. Mais c'est assurément dans le top 3 des lieux que j'aimerais visiter.

Effectivement, j'étais tombé sur un article qui mettait en lumière le commerce nabatéen, notamment leurs échanges avec les autres civilisations de l'époque.

Les Nabatéens sont un ancien peuple arabe qui a habité le nord de l'Arabie et le sud du Levant. Leurs colonies - dont la plus importante est la capitale présumée de Raqmu (aujourd'hui Petra, en Jordanie) - ont donné le nom de Nabatéen à la frontière arabe qui s'étendait de l'Euphrate à la mer Rouge. Les Nabatéens étaient l'une des nombreuses tribus bédouines nomades qui parcouraient le désert arabe à la recherche de pâturages et d'eau pour leurs troupeaux.1 Ils sont apparus comme une civilisation et une entité politique distincte entre le deuxième et le quatrième siècle avant J.-C., leur royaume étant centré sur un réseau commercial peu contrôlé qui a apporté une richesse et une influence considérables dans le monde antique. Décrits comme farouchement indépendants par les récits gréco-romains contemporains, les Nabatéens ont été annexés à l'Empire romain par l'empereur Trajan en 106 de notre ère. La culture individuelle des Nabatéens, facilement identifiée par leurs céramiques peintes en pots, a été adoptée par la culture gréco-romaine. Ils ont ensuite été convertis au christianisme au cours de la dernière période de l'ère romaine.

Quelques précisions supplémentaires sur ce peuple.

  • 1

Données du topic

Auteur
Vedique
Date de création
8 juillet 2023 à 11:35:30
Nb. messages archivés
5
Nb. messages JVC
5
En ligne sur JvArchive 316