Topic de Soudure :

Problème de probas simple pour les génies du forum

  • 1

:salut:

J'ai un paquet de N cartes,
si je fait X tirages avec remise,
quelle est la probabilité d'avoir vu chacune des cartes ?

Et non c'est pas un devoir maison :noel:

Pas de génies ici ? :-(
Jamais fait de proba, mais il n'y a pas un soucis avec ton énoncé ? :-(
Tirages avec remise ? Explique mieux ton énoncé stp.
Pioche toutes tes cartes, tu vas voir les 4 classes :-(

Le 23 juin 2023 à 18:52:58 CernesOsseuses a écrit :
Tirages avec remise ? Explique mieux ton énoncé stp.

Je tire une carte, je la regarde et je la remet dans le paquet

Ou 1/4 à chaque tirage pour tomber dans la classe sauf si on prend les tirages avant dans leur sorte de théorie étrange, ça dépend du jeux et du nombre de carte et du mélange, et si on a des yeux etc :-(

Le 23 juin 2023 à 18:57:26 Hellsehentwwo a écrit :
Ou 1/4 à chaque tirage pour tomber dans la classe sauf si on prend les tirages avant dans leur sorte de théorie étrange, ça dépend du jeux et du nombre de carte et du mélange etc :-(

comprend pas ce que tu me raconte :-(

Le 23 juin 2023 à 19:00:38 :

Le 23 juin 2023 à 18:57:26 Hellsehentwwo a écrit :
Ou 1/4 à chaque tirage pour tomber dans la classe sauf si on prend les tirages avant dans leur sorte de théorie étrange, ça dépend du jeux et du nombre de carte et du mélange etc :-(

comprend pas ce que tu me raconte :-(

Moi non plus, c'est le principe du domaine je crois :-(

Après on va les avoir vu mais est-ce qu'on va pouvoir retenir l'ordre et le genre et le nombre en mémoire ? le mieux est faire de la soudure :-(
Regarde ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_collectionneur_de_vignettes, c'est ton problème. La proba que tu veux calculer est foireuse parce que l'expression est horrible, en général pour ce genre de problème on calcule espérance et variance (bien plus facile).

Le 23 juin 2023 à 20:50:20 Mignardises a écrit :
Regarde ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_du_collectionneur_de_vignettes, c'est ton problème. La proba que tu veux calculer est foireuse parce que l'expression est horrible, en général pour ce genre de problème on calcule espérance et variance (bien plus facile).

Bien vu, merci beaucoup pour la référence ! :-)

La probabilité d'avoir vu toutes les cartes après X tirages avec remise est de 1 - ((N-1)/N)^X.
1 chance parmi les N de tomber sur chacune d'entre elles, multiplié par le nombre de carte ça fait 1/N² :(
  • 1

Données du topic

Auteur
Soudure
Date de création
23 juin 2023 à 18:28:44
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 229