Tout d'abord la monarchie est le seul système existant dans l'univers du Seigneur des Anneaux, chez les Hommes, les Elfes et les Nains.
Théoden au Rohan, Daïn Pied de Fer à Erebor, etc. Tous les États centralisés ont leur roi.
Même les peuples un peu sauvages et indépendants, comme les Elfes de la Lorien (des Elfes sylvains) ont accueilli Celeborn et Galadriel (princes Noldors) comme leurs souverains quand leur propre roi Amroth est parti. À croire qu'ils ne pouvait pas se gouverner eux-mêmes...
Il n'y a aucune trace nulle part de République, de régime parlementaire électif, etc.
Et enfin le plus important : la thématique du Retour du Roi au Gondor.
Le Gondor, nation privée de ses rois depuis plusieurs siècles, qui ne fait que lentement décliner et dépérir, ses cités en ruines abandonnées.
La solution ? Le retour du roi sur le trône, comme si ce changement de tête dirigeante allait rendre toute sa splendeur au pays. Mais en fin de compte, qu'auraient-pu faire les rois que les intendants du Gondor ne faisaient pas déjà depuis des siècles ?
Ça me fait un peu penser à la pensée magique des royalistes, eux pour qui le salut de la France viendra du retour à la monarchie, comme si elle était capable d'influer de manière décisive sur les dynamiques politiques, économiques et sociales, internationales.