Topic de Capanaparo :

Des fois je me demande ce que les gens voient

• 1

Oui, ce qu'ils voient. Pas ce qu'ils regardent.
J'ai envie de savoir si la vision qu'ils ont du monde extérieur est la même que la mienne, si tel objet ou telle couleur est perçu de la même manière pour eux que pour moi
J'ai envie de savoir ce que ça fait de vivre avec des défauts de vison
J'ai envie de savoir si les gens avec un gros nez ont un champ de vision plus obstrué que le mien

J'ai aussi envie de savoir si je suis le seul à avoir ce genre d'envie un peu particulière

Perso des fois j'aimerais bien être dans la peau de gros yeslifes voir comment ils se sentent, comment ils sont dans leur tête

[23:23:06] <NewWorldOdeur>
Perso des fois j'aimerais bien être dans la peau de gros yeslifes voir comment ils se sentent, comment ils sont dans leur tête

Les voir soulever des 10/10 aussi ça doit faire plaisir mais être frustrant en même temps

Parfois j’ai envie de savoir ce que ça fait d’être puceau et de ne toucher aucune paire de cuisses féminines de sa vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/3/1602679050-ezgif-5-0950fdbba5fd.png
Je me pose la même question pour les animaux

[23:27:12] <SpiroSeth>

C'est vrai
Quand j'étais petit on disait que les chiens voient en noir et blanc, mais je comprends pas trop comment on peut en être sûr

Le 25 juin 2023 à 23:26:01 :
Parfois j’ai envie de savoir ce que ça fait d’être puceau et de ne toucher aucune paire de cuisses féminines de sa vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/3/1602679050-ezgif-5-0950fdbba5fd.png

ayaa

Le 25 juin 2023 à 23:20:48 :
J'ai envie de savoir si la vision qu'ils ont du monde extérieur est la même que la mienne, si tel objet ou telle couleur est perçu de la même manière pour eux que pour moi
J'ai envie de savoir si les gens avec un gros nez ont un champ de vision plus obstrué que le mien

J'ai aussi envie de savoir si je suis le seul à avoir ce genre d'envie un peu particulière

Imagine que depuis petit on te montre un point rouge on te dit "c'est rouge" mais que d'autres le voient de la couleur que toi tu appellerais vert.

Le 25 juin 2023 à 23:30:11 :

C'est vrai
Quand j'étais petit on disait que les chiens voient en noir et blanc, mais je comprends pas trop comment on peut en être sûr

Ils se basent beaucoup sur les odeurs etc
Ça revient à mettre l'odorat en avant, comme une aveugle peut-être ?

https://www.conseils-toutous.fr/2020/10/20/19-quand-nos-toutous-resentent-nos-emotions-ou-une-histoire-de-truffe/

C'est intéressant

J'y ai déjà pensé, si je vois un truc vert, peut-être que l'autre le voit rouge et on ne le saura jamais puisque ces deux couleurs s'expriment par le même terme, du fait de notre expérience. C'est très déstabilisant, voire angoissant. Ensuite on développe cette idée à un tas d'autres domaines et on est perdus, complètement perdus entre ce que nos sens nous font percevoir et "la réalité".
Faut pas faire ça. Ca va mal finir...

[23:32:18] <dalai-guanaco>

Imagine que depuis petit on te montre un point rouge on te dit "c'est rouge" mais que d'autres le voient de la couleur que toi tu appellerais vert.

Ça c'est le truc qui me fais poser le plus de questions. Et si ça se trouve pour moi c'est une couleur mais pour d'autres c'est un signal qui est interprété absolument différemment, à un point où on se demande comment ça peut être compris
Si ça se trouve il l'interprète comme du son et il modélise le son comme une image

[23:33:39] <SpiroSeth>

Le 25 juin 2023 à 23:30:11 :

C'est vrai

Ils se basent beaucoup sur les odeurs etc
Ça revient à mettre l'odorat en avant, comme une aveugle peut-être ?

https://www.conseils-toutous.fr/2020/10/20/19-quand-nos-toutous-resentent-nos-emotions-ou-une-histoire-de-truffe/

C'est intéressant

C'est assez long je lirai ça plus tard

J'y ai pensé aussi, mais je crois que les seules différences de perception sont dues aux sens plus ou moins aiguisés.
Certains ont une conscience de la colorimétrie, du timbre instrumental, kinesthésique, olfactive ou gustative plus pointue que d'autres, selon leurs capacités naturelles et l'entraînement consacré à leurs sens, leur vie doit être plus intense.

Et puis il y a les daltoniens.

tu veux savoir ce que ca fait d'avoir des accouphènes de taré

[23:43:50] <Bananut>
J'y ai pensé aussi, mais je crois que les seules différences de perception sont dues aux sens plus ou moins aiguisés.
Certains ont une conscience de la colorimétrie, du timbre instrumental, kinesthésique, olfactive ou gustative plus pointue que d'autres, selon leurs capacités naturelles et l'entraînement consacré à leurs sens, leur vie doit être plus intense.

Les daltoniens qui nous disent qu'on est violet. Pourquoi c'est pas le violet qui a notre couleur ?

Le 25 juin 2023 à 23:48:26 :

Les daltoniens qui nous disent qu'on est violet. Pourquoi c'est pas le violet qui a notre couleur ?

Le daltonisme peut être plus ou moins sévère selon les personnes mais ça a l'air bien terne. Un genre de vie presque en noir et blanc pour certains.
Ma mère à mon père daltonien :
"Oh, regarde ce beau champs de coquelicots !"
Mon père :
"..."
Tout était gris pour lui.

[23:50:58] <Bananut>

Le 25 juin 2023 à 23:48:26 :

Le daltonisme peut être plus ou moins sévère selon les personnes mais ça a l'air bien terne. Un genre de vie presque en noir et blanc pour certains.
Ma mère à mon père daltonien :
"Oh, regarde ce beau champs de coquelicots !"
Mon père :
"..."
Tout était gris pour lui.

C'est vrai que c'est triste vu comme ça
Mais après il a jamais connu le "beau" donc ça doit pas le déranger plus que ça j'imagine

j'ai aucun argument mais je suis tellement sûre qu'on voit pas les couleurs pareil, l'inverse me paraît trop improbable je sais pas pourquoi https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png
  • 1

Données du topic

Auteur
Capanaparo
Date de création
25 juin 2023 à 23:20:48
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 190