Le Coran est-il authentique ?
Suppriméhttps://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-72519518-1-0-1-0-un-verset-problematique.htm
Je ne parlerai pas ici de la critique textuelle ou de la critique littéraire qui pourraient, comme chacun sait, suffire pour répondre à la question posée. L'étude des témoins manuscrits les plus anciens, de la transmission orale et la simple analyse littéraire permettent en effet de conclure à l'existence de problèmes de rédaction et de transmission pour le corpus coranique. J'ai déjà écrit sur le sujet, je n'y reviendrai pas ici, l'objet de ce topic est plutôt de mettre en évidence un problème théologique intrinsèque au paradigme islamique.
En examinant certaines variantes coraniques, je suis tombé il y a peu sur une difficulté réelle, un verset dont le sens littéral est à même de remettre en cause l'authenticité du Coran et qui, partant, suscita de rudes polémiques parmi les plus grandes autorités du sunnisme.
Pour résumer brièvement, le Coran présente les messagers comme ayant cru que Dieu leur avait menti. De là , il faut se demander : comment peut-on apporter foi à un prophète qui croit que Dieu lui a menti et qui n’est pas sûr, ou ne peut pas être sûr, de l’authenticité de ce qu’il reçoit ? C'est là tout le problème, bien considéré par les savants musulmans classiques mais auxquels ils eurent bien du mal à répondre.
Si, comme cela a été remarqué, des messagers peuvent douter de Dieu et de ce qu'ils reçoivent de lui, et être excusables en cela, malgré toute la connaissance et preuves de Dieu auxquels ils ont, eux, accès, comment peut-on blâmer les hommes de douter, non seulement du Dieu dont le prophète serait l'envoyé, mais de cet envoyé même ? Dans cette optique, les hommes qui n'ont pas reçu de révélation sont plus excusables encore que les prophètes de mécroire, ce qui pose évidemment problème.
Naturellement, ce donné coranique a posé problème et a mené les exégètes musulmans, soit à tordre le sens des passages concernés, soit à en nier l'authenticité. Dans les deux cas, il y a des difficultés réelles mises en avant dans le topic précédemment cité.
Très violent comme la bible et la torah
Enfin c'Ă©tait l'Ă©poque
Le 19 juin 2023 Ă 16:50:05 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-72519518-1-0-1-0-un-verset-problematique.htmJe ne parlerai pas ici de la critique textuelle ou de la critique littéraire qui pourraient, comme chacun sait, suffire pour répondre à la question posée. L'étude des témoins manuscrits les plus anciens, de la transmission orale et la simple analyse littéraire permettent en effet de conclure à l'existence de problèmes de rédaction et de transmission pour le corpus coranique. J'ai déjà écrit sur le sujet, je n'y reviendrai pas ici, l'objet de ce topic est plutôt de mettre en évidence un problème théologique intrinsèque au paradigme islamique.
En examinant certaines variantes coraniques, je suis tombé il y a peu sur une difficulté réelle, un verset dont le sens littéral est à même de remettre en cause l'authenticité du Coran et qui, partant, suscita de rudes polémiques parmi les plus grandes autorités du sunnisme.
Pour résumer brièvement, le Coran présente les messagers comme ayant cru que Dieu leur avait menti.De là , il faut se demander : comment peut-on apporter foi à un prophète qui croit que Dieu lui a menti et qui n’est pas sûr, ou ne peut pas être sûr, de l’authenticité de ce qu’il reçoit ? C'est là tout le problème, bien considéré par les savants musulmans classiques mais auxquels ils eurent bien du mal à répondre.
Si, comme cela a été remarqué, des messagers peuvent douter de Dieu et de ce qu'ils reçoivent de lui, et être excusables en cela, malgré toute la connaissance et preuves de Dieu auxquels ils ont, eux, accès, comment peut-on blâmer les hommes de douter, non seulement du Dieu dont le prophète serait l'envoyé, mais de cet envoyé même ? Dans cette optique, les hommes qui n'ont pas reçu de révélation sont plus excusables encore que les prophètes de mécroire, ce qui pose évidemment problème.
Naturellement, ce donné coranique a posé problème et a mené les exégètes musulmans, soit à tordre le sens des passages concernés, soit à en nier l'authenticité. Dans les deux cas, il y a des difficultés réelles mises en avant dans le topic précédemment cité.
Le 19 juin 2023 Ă 16:53:16 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:50:05 :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3005597-72519518-1-0-1-0-un-verset-problematique.htmJe ne parlerai pas ici de la critique textuelle ou de la critique littéraire qui pourraient, comme chacun sait, suffire pour répondre à la question posée. L'étude des témoins manuscrits les plus anciens, de la transmission orale et la simple analyse littéraire permettent en effet de conclure à l'existence de problèmes de rédaction et de transmission pour le corpus coranique. J'ai déjà écrit sur le sujet, je n'y reviendrai pas ici, l'objet de ce topic est plutôt de mettre en évidence un problème théologique intrinsèque au paradigme islamique.
En examinant certaines variantes coraniques, je suis tombé il y a peu sur une difficulté réelle, un verset dont le sens littéral est à même de remettre en cause l'authenticité du Coran et qui, partant, suscita de rudes polémiques parmi les plus grandes autorités du sunnisme.
Pour résumer brièvement, le Coran présente les messagers comme ayant cru que Dieu leur avait menti.De là , il faut se demander : comment peut-on apporter foi à un prophète qui croit que Dieu lui a menti et qui n’est pas sûr, ou ne peut pas être sûr, de l’authenticité de ce qu’il reçoit ? C'est là tout le problème, bien considéré par les savants musulmans classiques mais auxquels ils eurent bien du mal à répondre.
Si, comme cela a été remarqué, des messagers peuvent douter de Dieu et de ce qu'ils reçoivent de lui, et être excusables en cela, malgré toute la connaissance et preuves de Dieu auxquels ils ont, eux, accès, comment peut-on blâmer les hommes de douter, non seulement du Dieu dont le prophète serait l'envoyé, mais de cet envoyé même ? Dans cette optique, les hommes qui n'ont pas reçu de révélation sont plus excusables encore que les prophètes de mécroire, ce qui pose évidemment problème.
Naturellement, ce donné coranique a posé problème et a mené les exégètes musulmans, soit à tordre le sens des passages concernés, soit à en nier l'authenticité. Dans les deux cas, il y a des difficultés réelles mises en avant dans le topic précédemment cité.
Merci du up néanmoins.
Stop de suivre Les chefs de guerre faux prophete qui profitait de leur statu et abilité mediumnique pour pretendre qu il sont divin et font passer leur désire comme la volonté de dieu
Le 19 juin 2023 Ă 16:55:48 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:55:25 :
C'est pourtant simple : nier l'historicité du Coran telle que décrit par l'islam = islamophobeTout le monde ou presque nie cela, surtout dans les cercles académiques.
Oui on les connaît tes cercles académiques d'occidentaux qui haïssent l'islam et veulent sa destruction
Critiquer l'islam = islamophobe
Le 19 juin 2023 Ă 16:59:31 :
Le pantheism est la vérité dieu est l univers nous sommes Tous dieu topic clos
Stop de suivre Les chefs de guerre faux prophete qui profitait de leur statu et abilité mediumnique pour pretendre qu il sont divin et font passer leur désire comme la volonté de dieu
Merci de ce commentaire là encore très pertinent.
Le 19 juin 2023 Ă 16:59:53 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:55:48 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:55:25 :
C'est pourtant simple : nier l'historicité du Coran telle que décrit par l'islam = islamophobeTout le monde ou presque nie cela, surtout dans les cercles académiques.
Oui on les connaît tes cercles académiques d'occidentaux qui haïssent l'islam et veulent sa destruction
Critiquer l'islam = islamophobe
Si vous pouviez avoir une approche critique de votre propre texte, ça vous dispenserait de reprocher aux autres de l'avoir à votre place.
Le 19 juin 2023 Ă 17:00:44 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:59:53 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:55:48 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:55:25 :
C'est pourtant simple : nier l'historicité du Coran telle que décrit par l'islam = islamophobeTout le monde ou presque nie cela, surtout dans les cercles académiques.
Oui on les connaît tes cercles académiques d'occidentaux qui haïssent l'islam et veulent sa destruction
Critiquer l'islam = islamophobe
Si vous pouviez avoir une approche critique de votre propre texte, ça vous dispenserait de reprocher aux autres de l'avoir à votre place.
Pourquoi tu veux avoir une approche critique alors que c'est la parole de Dieu en personne ?
Le 19 juin 2023 Ă 17:02:15 :
Le 19 juin 2023 Ă 17:00:44 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:59:53 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:55:48 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:55:25 :
C'est pourtant simple : nier l'historicité du Coran telle que décrit par l'islam = islamophobeTout le monde ou presque nie cela, surtout dans les cercles académiques.
Oui on les connaît tes cercles académiques d'occidentaux qui haïssent l'islam et veulent sa destruction
Critiquer l'islam = islamophobe
Si vous pouviez avoir une approche critique de votre propre texte, ça vous dispenserait de reprocher aux autres de l'avoir à votre place.
Pourquoi tu veux avoir une approche critique alors que c'est la parole de Dieu en personne ?
Ce commentaire illustre bien la nature du problème.
Le 19 juin 2023 Ă 17:02:38 :
Le 19 juin 2023 Ă 17:02:15 :
Le 19 juin 2023 Ă 17:00:44 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:59:53 :
Le 19 juin 2023 Ă 16:55:48 :
> Le 19 juin 2023 Ă 16:55:25 :
>C'est pourtant simple : nier l'historicité du Coran telle que décrit par l'islam = islamophobe
Tout le monde ou presque nie cela, surtout dans les cercles académiques.
Oui on les connaît tes cercles académiques d'occidentaux qui haïssent l'islam et veulent sa destruction
Critiquer l'islam = islamophobe
Si vous pouviez avoir une approche critique de votre propre texte, ça vous dispenserait de reprocher aux autres de l'avoir à votre place.
Pourquoi tu veux avoir une approche critique alors que c'est la parole de Dieu en personne ?
Ce commentaire illustre bien la nature du problème.
Quel problème ? Tu penses que l'islam est un problème ?
Données du topic
- Auteur
- Tqlhk
- Date de création
- 19 juin 2023 Ă 16:50:05
- Date de suppression
- 19 juin 2023 Ă 17:28:00
- Supprimé par
- Auteur
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