Topic de BonesGOAT :

Qui a connu PARIS durant les ANNÉES 90 ??

Paris dans les années 90: tu pouvais te loger à prix raisonnable, genre 30m2 pour 400 euros par mois. Restau japonais pour 10 euros. Quand tu payais 20 euros pour un restau c'était déjà une autre gamme. Les rues étaient relativement propres. Je me baladais à toutes heures de la journée ou de la nuit sans aucun souci de sécurité. Fallait juste faire gaffe à quelques quartiers chauds (les halles la nuit, certains quartiers du 19). Même les quartiers avec HLM étaient plutôt épargnés par la délinquance.

Ça a commencé à déconner doucement à partir des années 2000, d'abord avec l'augmentation délirantes des prix immobiliers. Un paquet de classes moyennes se sont barrées en banlieue à ce moment là. Les quartiers HLM calmes ont commencé à devenir aussi tarés que le 93, même dans les arrondissements calmes du sud ou de l'est parisien.
Mais surtout la saleté et les SDF ont augmenté à une vitesse folle. Tout d'abord un premier pic après la crise de 2008, première fois que je voyais des vieux faire les poubelles de supermarché. Pas forcément des SDF beaucoup avaient l'air correctement habillés, mais apparemment touchés par la pauvreté. Mais ensuite avec la crise des migrants vers 2014-2015 ça a dégénéré à vitesse grand V. Migrants à la rue, SDF, visibles même dans des quartiers paisibles et plutôt bourges. Et l'insécurité. Premiers vols à la tire et aggressions que j'ai vécu à cette période la. Les quartiers de mon enfance qui ne ressemblaient plus à rien. Nouvelle population, nouveaux commerces, nouvelles clientèles. J'ai vu trés progressivement les quartiers de mon enfance changer de physionomie. Aujourd'hui je m'y sens étranger et plus trop en sécurité. Je me suis fait embrouillé et insulté plusieurs fois par des merdeux pour des incivilités que j'ai eu le malheur de leur faire remarquer (couper la queue dans les commerces, bien sûr tout le monde s'écrase de peur). Attention je ne parle pas que des wesh wesh, j'ai aussi eu des embrouilles avec des Jean White bien comme il faut et des Magalie tarées. On dirait que les parisiens sont devenus fous avec de plus en plus d'agressivité d'un côté, et une passivité résignée de l'autre.

Aujourd'hui j'ai quitté Paris pour une banlieue calme et je ne regrette pas. Plus d'espaces verts, plus d'espace tout court, moins cher, propre, pas de SDF, peu d'incivilités. Quelques HLM avec trafic de drogues et des morts chaque année, mais c'est très localisé et pour le moment ça ne déborde pas du quartier.
Chaque fois que je vais sur Paris, je suis content de l'avoir quitté. Je n'y habiterai plus jamais, ça ne vaut plus la peine. C'est vraiment une ville surcôtée, bien pour faire du tourisme de proximité et du shopping mais ça s'arrête là.

Cela dit j'ai énormément de bons souvenirs et je ne regrette pas les années passées là bas, mais aujourd'hui ce ne sont plus que des souvenirs et j'ai conscience que je ne retrouverai plus ce Paris là.

Ce qui est fou c'est que tout ces changements je les ai vu progressivement arriver sur juste un laps de temps de 20 ans, c'est plutôt rapide quand on y pense.

Le 17 juin 2023 à 21:32:48 :
C'etait sale mais bien plus safe https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482000512-onsecalmerisitas.png

Dans paris oui par contre au tour de Paris https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Le demi pour une quinzaine de francs aussi. (2euros50). Le petit café à 5 francs (moins d'un euro).
Les salaires ont pas tant augmenté que ça sur la période. C'est là qu'on voit comment vous les jeunes vous êtes fait cuck par les boomers qui vous ont fait accepter un coût de la vie délirant pour financer leur train de vie.

Je up ce topic très intéressant.

Ayant connu le Paris des années 1990, c'était déjà une ville multiculturelle et il y avait beaucoup plus de bagnoles.

Niveau social/délinquance : plus de classes moyennes, notamment dans les arrondissements périphériques (18-19-20-13). La gentrification s'y est vraiment accélérée.
Il y avait déjà des quartiers/cités/résidences sensibles, ça n'a pas vraiment changé

Données du topic

Auteur
BonesGOAT
Date de création
17 juin 2023 à 21:07:12
Nb. messages archivés
64
Nb. messages JVC
64
En ligne sur JvArchive 359