Topic de JackasTali :

Le modèle SPORTIF DE HAUT-NIVEAU FRANÇAIS est EXCELLENT + PREUVES

  • 1

Le modèle FRANÇAIS est un des plus performants et EFFICACE n'en déplaise à ceux qui aiment critiquer l'inefficacité des pouvoirs publics français.
Si l'on regarde les performances en termes de nombre de médailles olympiques, la France est régulièrement bien classée dans le monde et en Europe.
Mais si l'on rapporte ça au nombre d'habitants on remarque une chose : la France est l'un des meilleurs pays.

En gros les tops tops meilleurs pays c'est : Croatie, Nouvelle-Zélande, Cuba, Pays-Bas.
Le point commun de ces pays : une population grande de taille mais restreinte en NOMBRE (les croates et les hollandais c'est 1m85 en moyenne chez les hommes) une surface petite et une population concentrée ce qui facilite l'organisation des fédérations. Pour Cuba et la NZ ce sont les politiques publiques qui sont très axées sur le sport. Dans tous les cas le sport fait partie de la culture locale.

Passons au cas des pays un peu plus grand. Le pays le plus performant c'est incontestablement la Grande-Bretagne. La raison est simple : la GB injecte massivement de l'argent dans le sport, plus que beaucoup d'autres pays, notamment grace à la lotterie nationale qui sert à financer la culture et surtour le SPORT.
La GB professionnalise massivement des sports peu médiatisés mais qui rapportent beaucoup de médailles (athlétisme, aviron, natation ...).

La France se situe juste derrière malgré un financement moindre. Ce qui est remarquable c'est que la France est devant l'Allemagne ou les Etats-Unis alors que ces deux pays sont réputées pour leurs infrastructures de première qualité.
La raison est simple : la France dispose d'un tissu associatif EXCEPTIONNELLE et semi-centralisé. En conséquence le coût du sport en France est faible et la qualité y est globalement très bonne avec des intervenants qualifiés.
Prenons le Judo par exemple : vous avez des dojo dans toute la France avec des professeurs diplômés dans toutes les grandes villes. Vous avez un professionnel assisté par des bénévoles (les parents ou des pratiquants assidus). En conséquence la France dépense peu (elle salarie seulement quelques professionnels, les infrastructures sont publiques et financées en général par le commune) mais pourtant elle rend l'accès au sport démocratique.

CONSEQUENCE : Le championnat de football français, à défaut d'être performant sur les compétitions européennes est le PREMIER CHAMPIONNAT FORMATEUR, loin devant l’Angleterre !
On le doit grace à un tissu associatif de clubs très bien gérés
Pour le basket : c'est la même chose. La France forme de solides champions au fil des années qui s'imposent dans les meilleures écuries américaines.

En contraste : le modèle américain est horrible et maintenu artificiellement par un championnat universitaire qui permet de financer les espoirs. En dehors ce ça l'accès au sport est DIFFICILE et très cher (comptez 100$ par mois pour pratiquer le moindre sport dans un club sérieux) malgré des infrastructures souvent meilleures (car privées et chères).

Evidemment y aura toujours des loosers comme Bench&Cigars pour expliquer que la France c'est nul par rapport aux USA, sauf que ces abrutis ne connaissent pas les chiffres + sont des gros lards qui se croient sportifs parce qu'ils poussent de la fonte
La France est un pays où il est TRÈS facile de pratiquer n'importe quel sport.
La performance par la démocratisation, le tout en ne sur finançant pas comme le font d'autres pays.

le football en France est un échec hein . les anglais se foutent bien de notre gueule avec notre "farmer league "

les clubs de football français sont la honte du sport mondial par rapport au réservoir énorme de joueurs professionnels qui sortent tous les ans ici

la moitié des stades français ressemblent au sovietisme en URSS, le fric va je sais pas où dans la poche des dirigeants au lieu d'être réinvesti dans des transferts

Le 23 juin 2023 à 23:47:41 :
le football en France est un échec hein . les anglais se foutent bien de notre gueule avec notre "farmer league "

les clubs de football français sont la honte du sport mondial par rapport au réservoir énorme de joueurs professionnels qui sortent tous les ans ici

la moitié des stades français ressemblent au sovietisme en URSS, le fric va je sais pas où dans la poche des dirigeants au lieu d'être réinvesti dans des transferts

La France est championne du monde et finaliste sur les deux dernières coupes, a produit le dernier ballon d'or, et a des joueurs français ou de formations francaises dans toutes les meilleurs écuries européennes
Le meilleur championnat européen c'est l'Angleterre et l'Espagne qui balance un pognon de dingue pour des résultats décevants.
L'équipe d'Angleterre c'est juste une grosse blague qui se foire à chaque grand RDV et la Premier League a formé très peu de tops joueurs.
Rien qu'un club comme Le Havre a un centre de formation qui encule 100% des clubs de PL

  • 1

Données du topic

Auteur
JackasTali
Date de création
23 juin 2023 à 23:39:37
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 461