La VITESSE de la LUMIERE, on en HABLAR ou c'est TABOUENT ?
Certes mais quand on se rend compte de la taille de notre univers (en tout cas l'univers observable), on se rend vite compte que cette vitesse est en fait ridicule
Ce qui me fascine le plus c'est l'univers lui-même.
Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi existe t-il quelque chose au lieu du néant etc
Le 25 juin 2023 à 16:54:13 Suplube a écrit :
Certes mais quand on se rend compte de la taille de notre univers (en tout cas l'univers observable), on se rend vite compte que cette vitesse est en fait ridiculeCe qui me fascine le plus c'est l'univers lui-même.
Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi existe t-il quelque chose au lieu du néant etc
Le 25 juin 2023 à 16:56:00 DonDoritos31 a écrit :
Le 25 juin 2023 à 16:54:31 :
La lumière = 300 000km/s sans transpirer
L'humain = >l'allure naturelle de confort chez un adulte en bonne santé est comprise en moyenne entre'3 et 5 km/h'''''Clairement faut pas faire la course avec un photon
Usain Bolt à son prime VS un photon qui a mal dormi, gueule de bois + covidé y'a peut être moyen
Le 25 juin 2023 à 16:46:00 :
Et pourtant c'est lent comparé à la grandeur de l'univers.
Pas vraiment du point de vue du photon, il se déplace "instantanément"
Le 25 juin 2023 à 16:56:07 :
Certes mais quand on se rend compte de la taille de notre univers (en tout cas l'univers observable), on se rend vite compte que cette vitesse est en fait ridiculeCe qui me fascine le plus c'est l'univers lui-même.
Oui mais le "hasard" lui-même est déjà quelque chose
En fait je dirais même que le néant aussi l'est. Notre cerveau est bien trop marginal pour comprendre ça et c'est réellement très frustrant
Le 25 juin 2023 à 16:56:42 :
Le 25 juin 2023 à 16:56:00 DonDoritos31 a écrit :
Le 25 juin 2023 à 16:54:31 :
La lumière = 300 000km/s sans transpirer
L'humain = >l'allure naturelle de confort chez un adulte en bonne santé est comprise en moyenne entre'3 et 5 km/h'''''Clairement faut pas faire la course avec un photon
Usain Bolt à son prime VS un photon qui a mal dormi, gueule de bois + covidé y'a peut être moyen
Le 25 juin 2023 à 16:51:56 :
La plupart des étoiles que l'on voit sont déjà mortes mais le temps que la lumière viennent on les voit chaque soir
Pour te dire la distance
Toutes les étoiles que nous voyons la nuit sont dans notre galaxie, et donc relativement proche de nous.
Pour la très grande majorité (99,99%) elles sont encore "en vie" actuellement.
Et pourtant comme le disent certains kheys, à l'échelle de l'univers c'est clairement ridicule.
La vitesse de la lumière est utilisée comme mesure de distance, et certaines distances dans l'univers sont de l'ordre du milliard d'années lumière, et au delà encore..
Le 25 juin 2023 à 16:56:18 :
Je trouve ça pas énorme moi 300 000 km/h déjà les avions de chasse vont à 4000 km/h donc c'est atteignable pour moi, surtout mentalement. Mais je suis assez intelligent de base donc j'ai pas de problème à m'imaginer des nombres aussi grands comme celui de la vitesse de la lumière
Bordel ça va recommencer les trolls avec les unités comme sur le topic du sous marin
Le 25 juin 2023 à 16:59:03 CrystalHD a écrit :
Et pourtant comme le disent certains kheys, à l'échelle de l'univers c'est clairement ridicule.La vitesse de la lumière est utilisée comme mesure de distance, et certaines distances dans l'univers sont de l'ordre du milliard d'années lumière, et au delà encore..
oui mais osef de l'univers, on se déplace sur terre pour les 99,9999% de notre espèce
L'univers observable a un diamètre de l'ordre de 10^27m, soit 10^24km
10^24 / (3 * 10^5) = 3 * 10^19 secondes
Si l'univers observable était fixe et vide (de sorte que la lumière se déplace à vitesse max) sauf au bord, il faudrait 3 * 10^19 / 31536000 = 951 293 759 512.9376 ans et pour revenir vers nous, il faudrait le double de temps. De l'ordre de 2000 milliards d'années
Données du topic
- Auteur
- TaunteurPro1
- Date de création
- 25 juin 2023 à 16:45:01
- Nb. messages archivés
- 148
- Nb. messages JVC
- 144