Topic de Maxime_Clam2toi :

Etre Aimant ou être amoureux ? Challenge Relation #16

• 1
Une discussion avec un vieil ami
La semaine dernière je partageais une discussion intéressante avec un vieil ami, à propos de nos relations amoureuses respectives. Je m’étonnais d’à quel point nous en avions tiré des conclusions diamétralement opposées.
Etre amoureux…
Pour lui, la base d’une relation amoureuse était cet élan instinctif, presque sexuel, qui nous attirait presque contre notre volonté et notre liberté vers quelqu’un. Il me partageait que, dans son expérience, cet élan n’avait rien de conscient ni même de contrôlé. (bon j’avoue, je transforme un peu ce qu’il dit, j’espère qu’il ne m’en voudra pas, c’est ce que j’ai compris ;)). Une relation, pour lui c’est être amoureux.
…ou être aimant ?
Je défendais, au contraire, l’idée que l’amour était un choix. Que c’était un don. Que nous pouvions le faire ou non. Que toute la beauté et le caractère précieux d’une relation étaient justement dans la liberté de la créer ou de la détruire à chaque instant. Que dans cette précarité qui confine presque à celle de l’existence elle même, nous étions capables de trouver la joie. Une relation, pour moi donc, c’est être aimant.
Deux thèses adverses…et pourtant reliées ?
Je me suis rendu compte avec du recul et un peu de réflexion en mon coeur que, finalement ces deux thèses ne font qu’une et sont deux aspects de la même chose.
L’amour dans une relation amoureuse, c’est à la fois:
• cet élan qui nous attire l’un à l’autre, au départ, comme une force invisible qui nous guide sans que nous ne la comprenions.
• ce choix conscient d’aimer et d’accepter notre partenaire lorsque nous découvrons la part de lui que nous ne connaissions pas au départ. Ce choix est plus aimant, il se rapproche d’un idéal qui m’est cher, celui de l’amour inconditionnel.
C’est une main de l’invisible qui nous dit: « Viens voir par là, tu as des choses à voir et à apprendre. »
Notre main invisible
C’est comme si, en acceptant de suivre notre main invisible, notre coeur, nous acceptions une chose. Cette chose serait de ne pas tout savoir et de ne pas tout comprendre sur le moment. Cette chose est d’accepter de découvrir la raison parfois cachée qui guide notre coeur…progressivement, au fil peut être des jours, des mois, des semaines ou des années.
Comment être aimant et amoureux à la fois?
La chose à faire ou ne pas faire qui signe l’arrêt de bien des couples aujourd’hui et depuis belle lurette, est le passage de cet état premier d’amoureux à cet état second d’aimant.
Parfois, comme pour moi dans certaines relations, l’état second a donné lieu au premier: une belle amitié qui se transforme en un amour sincère.
Comment relier cet élan vital, de la Nature en nous, de la Joie pure d’exister et de ressentir, à un élan plus universel et enveloppant, plus proche de l’incondition, de l’éternel? Je ne sais pas. Je ne suis là que pour poser la question.
A toi de trouver ta réponse. Je crois qu’elle dépend de toi, et de l’espace à partir duquel tu te la poses.
Merci
Passe une belle journée. N’oublie pas de commenter, partager et t’abonner ou tu le sens. 😉
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux, pour obtenir plein d’autres conseils judicieux pour mieux apprendre à t’aimer toi même et à t’épanouir profondément dans tes relations 😉
  • 1

Données du topic

Auteur
Maxime_Clam2toi
Date de création
26 juin 2023 à 12:10:54
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 160