Vous avez des trucs «originaux » a savoir sur la physique quantique?
- 1
En gros je viens d’apprendre que dans le monde de l’infiniment petit (atome) les normes physiques que l’ont connais sur terre ne s’applique pas vraiment.
Comme le fait qu’un atome puisse etre a 2 endroit different par exemple.
Des kheys callés qui aurait des videos, articles ou autre sur le sujet?
Je suis nul en math mais je trouve ces theorie fascinante.
ah ouai t'es duper, va falloir partir de loin
Je tape quoi? Physique quantique? Enfaite c’est vraiment les lois physique differente qui m’attire.
Me dire qu’il existe sur cette planete des atomes qui peuvent etre a 2 endroits differents en meme temp je trouve ca fou
[04:44:24] <mrklamm>
Je tape quoi? Physique quantique? Enfaite c’est vraiment les lois physique differente qui m’attire.Me dire qu’il existe sur cette planete des atomes qui peuvent etre a 2 endroits differents en meme temp je trouve ca fou
Tu parles de la superposition quantique ?
Le 15 juin 2023 à 04:45:41 :
Je tape quoi? Physique quantique? Enfaite c’est vraiment les lois physique differente qui m’attire.Me dire qu’il existe sur cette planete des atomes qui peuvent etre a 2 endroits differents en meme temp je trouve ca fou
Je crois que c’est ca oui, en gros un atome peut etre a 2 endroits en meme temp?
[04:46:41] <mrklamm>
Je crois que c’est ca oui, en gros un atome peut etre a 2 endroits en meme temp?
Oui
Je te conseille de regarder la chaîne de scienceClic aussi il vulgarise pas mal et c'est facile à comprendre
L'effet tunnel (téléportation)
La dualité onde corpuscule (la lumière se comporte comme une onde et un corpuscule selon la façon dont elle est observée)
On ne peut pas savoir la localisation d'une particule à tout instant, seulement sa probabilité de présence (contrairement à une planete par exemple)
Lorsqu'on observe une particule on "créait" un état en gros (très mal dit)
L'intrinséquation quantique (ce dont tu parles)
Ce que nous montre la quantique c'est que tout réagit différemment selon l'échelle.
Peut être en existe-il une plus grande concernant l'univers ?
Ou encore plus petite ... ?
Un autre effet fascinant c'est les turbulences 2D et 3D
En resumé :
-> tu touilles ton café, ça créait des vortex/turbulences dont l'énergie va subséquemment diminué avec le temps dû à la viscosité du liquide, pour finir par un état stable -> le café ne bouge plus, plus de turbulences.
C'est une "cascade d'énergie"
À l'inverse en 2D, c'est a dire à l'échelle atmosphérique (l'atmosphère est comparable à la peau d'une pomme, donc à de la 2D)
On assiste à une cascade d'énergie inverse, les petits tourbillons vont se transformer en grand, l'énergie augmente avec le temps, c'est très contre intuitif.
(D'où les tornades etc..)
C'est un phénomène encore très peu compris, mis en évidence par les équations de Kolmogorov si je dis pas de bêtises (me corriger si nécessaire)
Je sais que c'est hors de ton questionnement, mais j'aime à montrer que la différence d'échelle, dans ce cas de dimension plutôt, change complètement les lois de la physique pour certain cas.
Le 15 juin 2023 à 04:47:52 :
[04:46:41] <mrklamm>
Oui
Je te conseille de regarder la chaîne de scienceClic aussi il vulgarise pas mal et c'est facile à comprendre
Merci kheys
Le 15 juin 2023 à 04:49:31 :
L'effet tunnel (téléportation)La dualité onde corpuscule (la lumière se comporte comme une onde et un corpuscule selon la façon dont elle est observée)
On ne peut pas savoir la localisation d'une particule à tout instant, seulement sa probabilité de présence (contrairement à une planete par exemple)
Lorsqu'on observe une particule on "créait" un état en gros (très mal dit)
L'intrinséquation quantique (ce dont tu parles)
Ce que nous montre la quantique c'est que tout réagit différemment selon l'échelle.
Peut être en existe-il une plus grande concernant l'univers ?
Ou encore plus petite ... ?Un autre effet fascinant c'est les turbulences 2D et 3D
En resumé :-> tu touilles ton café, ça créait des vortex/turbulences dont l'énergie va subséquemment diminué avec le temps dû à la viscosité du liquide, pour finir par un état stable -> le café ne bouge plus, plus de turbulences.
C'est une "cascade d'énergie"À l'inverse en 2D, c'est a dire à l'échelle atmosphérique (l'atmosphère est comparable à la peau d'une pomme, donc à de la 2D)
On assiste à une cascade d'énergie inverse, les petits tourbillons vont se transformer en grand, l'énergie augmente avec le temps, c'est très contre intuitif.
(D'où les tornades etc..)
C'est un phénomène encore très peu compris, mis en évidence par les équations de Kolmogorov si je dis pas de bêtises (me corriger si nécessaire)Je sais que c'est hors de ton questionnement, mais j'aime à montrer que la différence d'échelle, dans ce cas de dimension plutôt, change complètement les lois de la physique pour certain cas.
Merci d’avoir pris le temp d’écrire tout ca kheys c’est tres interessant
Et non je te corrigé, un atome ne peut pas être a 2 endroits à la fois, en fait, il peut être dans 2 états à la fois (l'expérience de pensée du chat de schrodinger) ça revient à dire que l'observateur "créait" l'état
Après je pense que tu parles de l'intrinséquation quantique du coup, dans ce cas, l'atome est pas à deux endroits à la fois, en fait, ça dit qu'un atome possède une "copie" parfaite, même a l'autre bout de l'univers, sans être connecté /interagir l'un envers l'autre directement (du moins avec ce qu'on sait)
En fait, c'est comme si tu avais un clone à l'autre bout de l'univers par exemple qui fait EXACTEMENT la même chose que toi, les mêmes mouvements, les mêmes propos etc . Etc..
Je ne sais plus si il y a des théories à ce sujet, peut être un nombre immense d'atome ton les probabilités font que.. je ne sais plus.
Peut être que le monde possède une certaine symétrie aussi d'un certain côté ?
Je ne me rappelle plus de mes cours
- 1
Données du topic
- Auteur
- mrklamm
- Date de création
- 15 juin 2023 à 04:41:01
- Nb. messages archivés
- 12
- Nb. messages JVC
- 12