Le topic de la Généalogie !
Le 14 juin 2023 à 23:16:29 :
Très intéressant la généalogie, on peut aussi se trouver des cousinages assez surprenants inconnus de nos famillesLa dernière fois je suis tombé sur un ancêtre paysan du 17e en commun avec Édouard Philippe, j'ai ri
ahi j'avais vu un arbre généalogique qui montrait comment tous les Présidents de la 5eme Républiques étaient reliés
la majorité l'étaient par la royauté y'a 800 ans, mais certains comme HOllande et Sarkozy avaient un paysan comme ancêtre commun
J'ai commencé la généalogie y a environ 8 mois, et je suis méga addict
En fait c'est le côté "détective" de la chose qui me plait, devoir trouver des informations, faire des recherches, utiliser ses méninges pour faire des liens.. c'était vraiment fait pour moi.
En y repensant, y a 8 mois je commençais en connaissant à peine mes arrières-grands-parents, maintenant j'ai plus de 2500 personnes dans mon arbre et niveau ancêtres je planche actuellement sur la 9ème génération
En ce moment j'ai pour mission de trouver le plus de photos possibles de mes ancêtres, mais ce n'est pas une tâche facile.
Tiens d'ailleurs c'est une question intéressante ça : vous avez des photos de combien de vos ancêtres ? Moi 21 :
Les 2 parents
Les 4 GP
7/8 AGP
8/16 AAGP
Et j'ai des pistes assez solides pour compléter les arrière et 2 fois arrière grands-parents.
Le 21 juin 2023 à 11:19:32 :
J'ai commencé la généalogie y a environ 8 mois, et je suis méga addictEn fait c'est le côté "détective" de la chose qui me plait, devoir trouver des informations, faire des recherches, utiliser ses méninges pour faire des liens.. c'était vraiment fait pour moi.
En y repensant, y a 8 mois je commençais en connaissant à peine mes arrières-grands-parents, maintenant j'ai plus de 2500 personnes dans mon arbre et niveau ancêtres je planche actuellement sur la 9ème génération
En ce moment j'ai pour mission de trouver le plus de photos possibles de mes ancêtres, mais ce n'est pas une tâche facile.
Tiens d'ailleurs c'est une question intéressante ça : vous avez des photos de combien de vos ancêtres ? Moi 21 :
Les 2 parents
Les 4 GP
7/8 AGP
8/16 AAGPEt j'ai des pistes assez solides pour compléter les arrière et 2 fois arrière grands-parents.
2500 personnes en 8 mois ?
bien joué khey, perso j'en ai à peine 350 en 2 ans
perso j'ai uniquement des photos de mes arrières grands parents
comment vous faites ? vous demandez à vos familles ?
Le 21 juin 2023 à 11:43:58 :
J'ai commencé la généalogie y a environ 8 mois, et je suis méga addictEn fait c'est le côté "détective" de la chose qui me plait, devoir trouver des informations, faire des recherches, utiliser ses méninges pour faire des liens.. c'était vraiment fait pour moi.
Les 2 parents
Les 4 GP
7/8 AGP
8/16 AAGPEt j'ai des pistes assez solides pour compléter les arrière et 2 fois arrière grands-parents.
bien joué khey, perso j'en ai à peine 350 en 2 ansperso j'ai uniquement des photos de mes arrières grands parents
comment vous faites ? vous demandez à vos familles ?
Oui pour les photos la meilleure manière c'est de trouver un descendant de l'ancêtre qui a des photos.
Pour les arrière arrière grands-parents c'est moins compliqué que ce qu'on pourrait penser. Après tout quand on y pense nos AAGP ce sont les grands-parents de nos grands-parents, donc pour ma part ce sont des gens qui ont cotoyés des personnes vivantes aujourd'hui (mes grands-parents / grands-oncles ou tantes).
Par exemple sur les 8 photos que j'ai de cette génération, 3 viennent de grands-parents, 4 d'un grand-oncle, et la dernière, qui est celle de mon sosa 16, vient d'une cousine qui est la petite-fille de mon sosa 8 par un précédent mariage, et qui fait de la généalogie depuis les années 80 (elle a un compte généanet, et on s'est connus grâce à ce site, maintenant on reste régulièrement en contact). Et comme je disais dans le post précédent, pour 6 des 8 qui restent j'ai une idée de qui peut avoir en sa possession ces photos.
Ah et juste les 2500 en fait ça vient surtout du fait qu'au début je faisais des recherches de decendance à partir des mes ancêtres pour trouver des cousins éloignés, donc ça explose vite
D'ailleurs en vérité si je compte que ceux reliés à moi le nombre est vraiment moins grand, j'ai fait un test ADN (MyHeritage) et un grand nombre de personnes dans mon arbre viennent de correspondances ADN sur lesquelles j'ai fait des recherches mais qui n'ont pas abouti
Le 21 juin 2023 à 11:59:16 :
Le 21 juin 2023 à 11:43:58 :
Les 2 parents
Les 4 GP
7/8 AGP
bien joué khey, perso j'en ai à peine 350 en 2 ansperso j'ai uniquement des photos de mes arrières grands parents
comment vous faites ? vous demandez à vos familles ?Oui pour les photos la meilleure manière c'est de trouver un descendant de l'ancêtre qui a des photos.
Pour les arrière arrière grands-parents c'est moins compliqué que ce qu'on pourrait penser. Après tout quand on y pense nos AAGP ce sont les grands-parents de nos grands-parents, donc pour ma part ce sont des gens qui ont cotoyés des personnes vivantes aujourd'hui (mes grands-parents / grands-oncles ou tantes).
Par exemple sur les 8 photos que j'ai de cette génération, 3 viennent de grands-parents, 4 d'un grand-oncle, et la dernière, qui est celle de mon sosa 16, vient d'une cousine qui est la petite-fille de mon sosa 8 par un précédent mariage, et qui fait de la généalogie depuis les années 80 (elle a un compte généanet, et on s'est connus grâce à ce site, maintenant on reste régulièrement en contact). Et comme je disais dans le post précédent, pour 6 des 8 qui restent j'ai une idée de qui peut avoir en sa possession ces photos.
Ah et juste les 2500 en fait ça vient surtout du fait qu'au début je faisais des recherches de decendance à partir des mes ancêtres pour trouver des cousins éloignés, donc ça explose vite
D'ailleurs en vérité si je compte que ceux reliés à moi le nombre est vraiment moins grand, j'ai fait un test ADN (MyHeritage) et un grand nombre de personnes dans mon arbre viennent de correspondances ADN sur lesquelles j'ai fait des recherches mais qui n'ont pas abouti
cimer pour les infos, je vais essayer de me renseigner auprès de mes grands parents et prendre contact avec des cousins sur Geneanet du coup
Le 06 juillet 2023 à 12:30:00 :
Up topic qui mérite plus de visibilité
merci khey
vu ton pseudo et ta signature tu as l'air d'aimer l'histoire
tu fais de la généalogie ?
Je remonte au max jusqu'en 1440 en Allemagne.
Les registres paroissiaux arrivent en 1500 environ.
C'était un haut prévôt, assesseur et il soignait dans un monastère.
Multi cartes donc.
J'ai dû convertir les dates car c'était le calendrier Julien.
J'ai un oiseleur, un admodiateur, un adjoint du pasteur avec un titre de sonneur de cloche, un à l'infanterie de bouillon, un boulanger.
Mais 90% des entrées sont des travailleurs journaliers.
J'ajoute pour compléter l'op que plus on remonte, plus il est aisé de trouver des cousins très lointains.
Ce qui facilite la recherche car la famille s'elargie.
À un moment donné, il semblerait qu'on trouve plusieurs fois la même personne sur l'arbre.
En effet, plus on remonte, plus ça se multiple.
4 grands-parents, 8 arrières-grand-parents 16, 32, 64... et ainsi de suite.
Mais il faut aussi prendre en considération que la terre était moins peuplée au fur et à mesure que l'on remonte dans le temps.
Le 06 juillet 2023 à 13:09:31 :
Multi cartes donc.
J'ai un oiseleur, un admodiateur, un adjoint du pasteur avec un titre de sonneur de cloche, un à l'infanterie de bouillon, un boulanger.Mais 90% des entrées sont des travailleurs journaliers.
il me semble que les recherches en Allemagne sont beaucoup plus difficiles non ? Vu que c'est une fédération la numérisation des archives n'est pas officielle et centralisée je crois
Le 06 juillet 2023 à 13:21:16 :
J'ajoute pour compléter l'op que plus on remonte, plus il est aisé de trouver des cousins très lointains.
Ce qui facilite la recherche car la famille s'elargie.À un moment donné, il semblerait qu'on trouve plusieurs fois la même personne sur l'arbre.
4 grands-parents, 8 arrières-grand-parents 16, 32, 64... et ainsi de suite.Mais il faut aussi prendre en considération que la terre était moins peuplée au fur et à mesure que l'on remonte dans le temps.
en effet, mais comme de mon côté j'ai remonté pour l'instant qu'au 17eme maximum et que je viens de beaucoup de régions différentes j'ai pas encore trouvé d'implexe
Le 06 juillet 2023 à 13:28:24 :
Multi cartes donc.
J'ai un oiseleur, un admodiateur, un adjoint du pasteur avec un titre de sonneur de cloche, un à l'infanterie de bouillon, un boulanger.Mais 90% des entrées sont des travailleurs journaliers.
il me semble que les recherches en Allemagne sont beaucoup plus difficiles non ? Vu que c'est une fédération la numérisation des archives n'est pas officielle et centralisée je crois
Ce qui facilite la recherche car la famille s'elargie.À un moment donné, il semblerait qu'on trouve plusieurs fois la même personne sur l'arbre.
4 grands-parents, 8 arrières-grand-parents 16, 32, 64... et ainsi de suite.Mais il faut aussi prendre en considération que la terre était moins peuplée au fur et à mesure que l'on remonte dans le temps.
en effet, mais comme de mon côté j'ai remonté pour l'instant qu'au 17eme maximum et que je viens de beaucoup de régions différentes j'ai pas encore trouvé d'implexe
Oui, effectivement c'est différent.
En fait ce sont des Alsaciens dans ma branche paternelle.
Mais cette région a beaucoup bougé.
Quand je remonte, j'ai des mennonites du Rhin, des gens de Bavière, quelques personnes des Sudètes et des catholiques du Tyrol qui sont venus repeupler d'Alsace.
Quelques Suisses allemands aussi.
Pour le nom des métiers, j'ai dû utiliser un dictionnaire franco-alsacien.
Le 06 juillet 2023 à 13:48:39 :
Multi cartes donc.
Quand je remonte, j'ai des mennonites du Rhin, des gens de Bavière, quelques personnes des Sudètes et des catholiques du Tyrol qui sont venus repeupler d'Alsace.
Pour le nom des métiers, j'ai dû utiliser un dictionnaire franco-alsacien.
tiens j'ignorais cette histoire de "repeupler l'Alsace" pour la germaniser
c'est aussi pour ça que j'adore la généalogie, elle nous permet d'appréhender l'histoire du point de vue des petites gens
Le 07 juillet 2023 à 16:39:10 :
Le 06 juillet 2023 à 13:48:39 :
Multi cartes donc.
Pour le nom des métiers, j'ai dû utiliser un dictionnaire franco-alsacien.tiens j'ignorais cette histoire de "repeupler l'Alsace" pour la germaniser
c'est aussi pour ça que j'adore la généalogie, elle nous permet d'appréhender l'histoire du point de vue des petites gens
Pas spécialement pour la germaniser.
C'est surtout à cause des épidémies.
Évidemment, il fallait bien qu'ils parlent la langue.
Le 07 juillet 2023 à 16:56:17 :
J'utilise le logiciel Ahnenblatt qui est assez pratique.
Ça permet de faire un arbre bien propre.
Avec les sources, les photos...
Contrairement à celui du dessus, je n'ai pas beaucoup de photos.
La photo la plus ancienne que j'ai est mon arrière-arrière-grand-père.
j'utilise tout bêtement généanet perso
je vais me renseigner sur ton logiciel, c'est peut-être mieux
Données du topic
- Auteur
- PaleoMuzika
- Date de création
- 14 juin 2023 à 19:19:59
- Nb. messages archivés
- 96
- Nb. messages JVC
- 95