[SPOIL] Zelda TOTK est décevant
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Bon spoil, spoil, y'en a pas de majeur mais bon. Pavé à venir par contre.
J'avais adoré BOTW perso. Grand fan de la série depuis toujours, c'était vraiment une claque. Il y avait certes des défauts concernant la variabilité des récompenses, les donjons et le reste, mais le sentiment de liberté qui s'en dégageait et le focus placé sur l'exploration m'avaient franchement passionné.
Avec TOTK, on est vraiment sur du BOTW 2.0, mais vraiment. Le même tuto, le même système de sanctuaires, les tours, les noix korogu, les donjons... Bordel même l'histoire du jeu est présentée de la même façon. C'est toujours un plaisir de se perdre dans le monde et que l'exploration soit récompensée, mais le peu de nouveautés proposées est globalement décevant.
Le monde ouvert est plus riche, l'inclusion des caves est d'ailleurs une excellente idée même si elles deviennent répétitives. Par contre, les souterrains sont désespérément vides et inintéressants sans que presque aucune récompense ne justifie le temps passé à les explorer. Les îles célestes souffrent également de ce problème, même si la verticalité de l'exploration reste plus fun que parcourir des endroits sans lumière en étant bloqué toutes les cinq secondes par un mur. Je trouve même, sur certains points, que TOTK réussit moins bien les enigmes de son monde ouvert : il y a très peu de quêtes de sanctuaires qui valent le détour, la plupart consistant à déplacer ces satanés cristaux d'un point A à un point B.
Sur le gameplay, c'est sympa de construire des mécas, Amalgame corrige pas mal le problème de durabilité des armes et Infiltration/Rétrospective facilitent l'exploration. Après, non seulement ils ont pour effet de ralentir le gameplay (sérieux, y'a plein de cas où Magnesis/Cinétis aurait fait le job 10x plus vite que construire un machin pour résoudre une énigme) mais leur utilisation manque cruellement de profondeur dans les énigmes des donjons/sanctuaires.
Les donjons, d'ailleurs... Si les quêtes pour y parvenir sont plus intéressantes que celles de BOTW et s'ils sont davantage réussis thématiquement parlant, bah mécaniquement ça reste la même chose. Pire, ceux de BOTW demandaient au moins au joueur de comprendre la structure entière d'une bête divine en la faisant bouger. Là, ils consistent principalement en une suite de petites énigmes à résoudre. Si je n'apprécie pas les donjons ultra linéaires de WW ou TP, on est très, très loin du level design de certains donjons d'OOT ou Majora.
Pourtant, y'a clairement du potentiel. Le moteur de BOTW/TOTK permet de proposer des énigmes aux solutions ouvertes plus intéressantes que "pousse le bloc" ou "tape l'oeil avec ta flèche"... Mais ça ne va jamais très loin.
Reste l'histoire... Celle de BOTW n'était pas très ambitieuse, mais on pouvait se prendre d'affection pour le destin des champions, la défaite 100 ans auparavant (tout ça étant d'ailleurs quasi complètement oublié dans TOTK) et le personnage de Zelda. Il n'y a pas un personnage principal intéressant dans ce jeu. Ganondorf a encore moins de personnalité que celui d'OOT et en faire l'antagoniste principal n'a aucun intérêt.
Vraie douche froide TOTK.
Choqué… Déçu…
Dernier jeu vidéo pour ma part. Il signe la FIN de ma carrière E-SPORTIVE.
Le 07 juin 2023 à 14:44:42 :
Le 07 juin 2023 à 14:41:26 0-ZONEEE a écrit :
C'est quoi ta grotte préféré l'op ?Tu ne confonds pas avec celle où il faut utiliser Infiltration sous une paroi et casser du minerai ?
Et sinon tu en pense quoi du temple de l'esprit?
Il est sympa hein ?
Tu rentre et tu affronte directement le boss, même pas besoin de s'emmerder a faire des énigmes, ça a le mérite d'être expéditif
Le 07 juin 2023 à 14:49:23 0-ZONEEE a écrit :
Le 07 juin 2023 à 14:44:42 :
Le 07 juin 2023 à 14:41:26 0-ZONEEE a écrit :
C'est quoi ta grotte préféré l'op ?Tu ne confonds pas avec celle où il faut utiliser Infiltration sous une paroi et casser du minerai ?
Et sinon tu en pense quoi du temple de l'esprit?
Il est sympa hein ?Tu rentre et tu affronte directement le boss, même pas besoin de s'emmerder a faire des énigmes, ça a le mérite d'être expéditif
Mauvaise langue, t'as 4 salles quand même
En vrai j'ai même pas considéré ça comme un donjon. Le twist avec les îles était sympa (même si j'avais déjà exploré le truc ), la quête pour y arriver aussi mais bon, le "temple" de l'Esprit ça rappelle quand même de meilleurs souvenirs dans un Zelda
Bagarre tu cherches bagarre tu trouveras
Rdv Gare du Nord l'op.
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Données du topic
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- SpectacleRock-
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- 7 juin 2023 à 14:40:01
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