Pavé supprimé pour aucune raison, les chiens de garde sont toujours d'attaque.
Le capitaine Krabs représente l'esprit du capitalisme qui emploie des travailleurs (Bob et Carlos) pour produire de la plus value pour s'enrichir. Il incarne la maxime "Auri sacra fames", l'exécrable soif de l'or comme l'appelait Virgile.
Pendant ce temps le J socialiste Carlos ( long nez, clarinette, ....) essaie de rassembler les travailleurs mais possède une force de persuasion trop faible. Il est moqué de toute part, alors que ses idées et son gout prononcé pour les arts et la culture, devrait le faire être considéré.
Bob et Carlos sont les incarnations de cette race d'esclaves qui sert à l'otium de la HerrenVolk, ils sont l'émanation de la servitude volontaire, des badauds repus et qui n'ont pas l'impression de se faire exploiter mais d'agir consécutivement à une division sociale du travail qui correspond à leurs capacités. Bob et Carlos sont ces deux frères, Des souris et des hommes, qui lambineront toute leur vie mais dont on admire le degré d'ignorance.
Enfin Plankton représente la force contestataire qui se dresse contre le philistinisme et l'appropriation des moyens de production / l'impérialisme de Krabs. Quand il tente de s'emparer du pâté de Krabs (comme les russes de la fusée lunaire) il fait appel à sa famille et leur promet à tous une bière d'algue (équivalent de la Vodka chez les russes). C'est un authentique révolutionnaire, qui pallie sa taille, par sa force d'esprit.
En cela Plankton est le véritable protagoniste.
Toute vraisemblance avec une période historique serait fortuite