Topic de sodade :

JANCOVICI à propos de la FUSION NUCLEAIRE

Supprimé
  • 1
il explique juste avant par a+b pourquoi c'est improbable que la fusion soit une quelconque solution

Le 07 juin 2023 à 21:45:45 sodade a écrit :
haut

Le 07 juin 2023 à 21:48:55 FionMignon a écrit :
timer foiré...

j'ai timé la conclusion
au pire si tu veux son propos en entier recule juste de 5min

La seule solution pour janco c’est de le payer à prix d’or pour faire ses conférences en fait.

On dirait un raelien des fois

« Gneu Gneugneugneu a part revenir à l’âge de pierre on est foutu, je peux vous faire une conférence pour 50k si vous voulez »

:rire:

Prophète de l’apocalypse

Le 07 juin 2023 à 21:50:50 joelatartine20 a écrit :
La seule solution pour janco c’est de le payer à prix d’or pour faire ses conférences en fait.

On dirait un raelien des fois

« Gneu Gneugneugneu a part revenir à l’âge de pierre on est foutu, je peux vous faire une conférence pour 50k si vous voulez »

:rire:

Prophète de l’apocalypse

Croire que c'est lui qui choisit le prix :rire:
C'est au nom du shift project pour rappel, ça finance des recherches scientifiques (climatologie) :ok:

Le 07 juin 2023 à 21:52:20 RSAlcoolique a écrit :
resumax

la fusion nucléaire = mettre la matière sous plasma (=plusieurs millions de degrés) en la chauffant dans un champ magnétique pr déclencher une réaction de fusion
l'enjeu est que l'énergie de la réaction soit plus élevée que l'énergie utilisée pour chauffer le plasma
sauf que l'ITER va mettre encore 10 ans pour se construire et vérifier cette hypothèse
tu comptes encore plusieurs dizaines années pour refaire des prototypes civils etc et d'ici là on sera déjà morts :rire:

Le 07 juin 2023 à 21:52:25 :

Le 07 juin 2023 à 21:50:50 joelatartine20 a écrit :
La seule solution pour janco c’est de le payer à prix d’or pour faire ses conférences en fait.

On dirait un raelien des fois

« Gneu Gneugneugneu a part revenir à l’âge de pierre on est foutu, je peux vous faire une conférence pour 50k si vous voulez »

:rire:

Prophète de l’apocalypse

Croire que c'est lui qui choisit le prix :rire:
C'est au nom du shift project pour rappel, ça finance des recherches scientifiques (climatologie) :ok:

El famoso fondation qui nous dit depuis 30 ans que dans 2 ans y’a plus de pétrole et que le sud de la France sera le Sahara :rire:

Arrêtez d’être naïfs

Le 07 juin 2023 à 21:54:16 joelatartine20 a écrit :

Le 07 juin 2023 à 21:52:25 :

Le 07 juin 2023 à 21:50:50 https://www.jeuxvideo.com/profil/joelatartine20?mode=infos a écrit :
La seule solution pour janco c’est de le payer à prix d’or pour faire ses conférences en fait.

On dirait un raelien des fois

« Gneu Gneugneugneu a part revenir à l’âge de pierre on est foutu, je peux vous faire une conférence pour 50k si vous voulez »

:rire:

Prophète de l’apocalypse

Croire que c'est lui qui choisit le prix :rire:
C'est au nom du shift project pour rappel, ça finance des recherches scientifiques (climatologie) :ok:

El famoso fondation qui nous dit depuis 30 ans que dans 2 ans y’a plus de pétrole et que le sud de la France sera le Sahara :rire:

Arrêtez d’être naïfs

Pourquoi tu inventes des âneries comme ça?
Montre moi à quel moment le Shift Project nous raconte ça?

A court terme sans doute, à long terme, on ne sait pas.

Comment tu peux faire des prévisions de productivité (puisque c’est de cela dont il s’agit) sur 60 ans sans tenir compte de ce qui pourrait considérablement accélérer la productivité d’ici là (IA, robots, etc) ?

En d’autres termes, les délais qu’il annonce pourraient potentiellement être compressés à moyen terme.

Nous avons mille exemples dans le passé qui nous montrent que le futur réserve toujours des surprises à long terme et que face à lui (puisque le « réalisme » nous est accessible que partiellement) on ne peut s’empêcher d’avoir un biais humain : pessimiste ou optimiste.

Je préfère être optimiste. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/5/1620380396-ahi-goutte.png

C’est un peu comme dire « construire tel truc prendrait des décennies parce que les calculs à faire sont beaucoup trop longs et complexes » avant l’invention de l’ordinateur (or, une IA bien maîtrisée serait comparable à une telle invention).

Le 07 juin 2023 à 21:59:26 Akratophoros a écrit :
A court terme sans doute, à long terme, on ne sait pas.

Comment tu peux faire des prévisions de productivité (puisque c’est de cela dont il s’agit) sur 60 ans sans tenir compte de ce qui pourrait considérablement accélérer la productivité d’ici là (IA, robots, etc) ?

En d’autre termes, les délais qu’il annonce pourraient potentiellement être compressés à moyen terme.

Nous avons mille exemples dans le passé qui nous montrent que le futur réserve toujours des surprises à long terme et que face à lui (puisque le « réalisme » nous est accessible que partiellement) on ne peut s’empêcher d’avoir un biais humain : pessimiste ou optimiste.

Je préfère être optimiste. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/5/1620380396-ahi-goutte.png

Oui enfin le simple fait qu'on ait aucune idée des risques qu'on va courir dans les décennies à venir nous condamne à penser à court terme.
Si la technologie est au point avant l'horizon 2050 (et selon les projections optimistes prenant en compte tout ce que tu as cité, elle peinera à être au point d'ici cette date), il faudra encore la déployer massivement à l'échelle planétaire. Dès lors, quid des capitaux, des compétences, de la volonté en démocratie avec 20 ans de préavis, des emplacements ? Autant dire que tout ça arrivera après la bataille, que des pays entiers seront déjà inhabitables, que les terres et l'air seront encore plus pollués, qu'on manquera de sable, et j'en passe.

  • 1

Données du topic

Auteur
sodade
Date de création
7 juin 2023 à 21:43:07
Date de suppression
8 juin 2023 à 03:04:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
En ligne sur JvArchive 253