Topic de Melon_Me-Leche :

Faire une VAE ou un mastère spécialisé ?

  • 1

J'avais commencé des études d'ingénieur (insa) il y a quelques années mais comme j'étais un gros branleur + con + les cours m'ennuyaient j'ai abandonné en fin de 4ème année (validée)

Par la suite j'ai bossé comme ingénieur directement sans le diplôme puis j'ai fait une licence pro dans un domaine que j'exerce aujourd'hui et que j'apprécie beaucoup, je travaille dedans depuis 4 ans maintenant.

Aujourd'hui je me dis que je pourrais valider un diplôme, ça me servira pas dans l'immédiat mais ça pourrait m'aider pour une promotion interne dans mon entreprise par exemple.

Soit je fais une validation des acquis par l'expérience pour le diplôme d'ingénieur, ça demande pas un effort de fou, pas de cours supplémentaires, juste un mémoire et une soutenance.

Soit directement un mastère spécialisé dans mon domaine qui donne un bac+6 mais ça demande un investissement significativement plus important (temps + argent)

L'école qui propose ma spécialité est une école assez réputée en plus (UTC)

Si tu fais une VAE tu auras le titre d’ingénieur, un MS ne te le permettra pas.

C'est vrai, même si je me suis rendu compte qu'en vrai le titre d'ingénieur n'a aucune valeur pour travailler vu que le métier d'ingénieur n'est pas protégé.

d'un autre côté le mastère apporte une vraie plus value niveau connaissances techniques + du réseau même si aujourd'hui j'osef je compte rester dans ma société.

Mastère ? C’est pas un diplôme ça
T’avais fait quel cursus à l’Insa ?

mécanique

et si mastère c'est un diplôme, ce n'est pas parce que tu ne connais pas un truc que ça n'existe pas...

après je fais plus de mécanique aujourd'hui j'ai changé de secteur parce que l'industrie ça me déprimait trop

Bon je pense partir sur la VAE en cherchant un peu, j'aurais fait le mastère plus si j'étais au chomage

Je sais déjà que j'aurais la recommandation de mon supérieur actuel, j'en ai déjà parlé en entretien annuel.

+ je peux avoir des lettres de recommandation d'anciens supérieurs je pense (j'avais donné leur contact pour mon poste actuel, la recruteuse était surprise tellement il m'avait fait une bonne recommandation)

mon projet est cohérent, je suis capable de justifier mes conneries passées sans regret voir capitaliser dessus.

ça me permettra d'avoir officiellement le diplôme d'ingénieur après toutes ces années à bosser comme ingé, ce qui pourrait me servir par la suite si je veux prendre des fonctions plus importantes.

En plus avec mon CPF ça me couterait quasiment rien en argent.

En vrai en me renseignant je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de gens qui font ça ?

J'ai rencontré des tonnes de gens dans ma carrière qui ouin ouin sur le fait qu'ils ont pas de diplôme mais qu'ils ont l'xp sous entendant qu'on privilégie les diplômés (ce qui n'est pas forcément vrai), ils attendent quoi pour faire valider leur xp au juste ? En plus avec le CPF c'est gratuit t'as pas d'argent à sortir.

  • 1

Données du topic

Auteur
Melon_Me-Leche
Date de création
12 juin 2023 à 07:28:08
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 317